Dans le jeu Dresden Files de la semaine dernière, les joueurs ont suivi le méchant en utilisant un sort de pistage, et l'ont trouvé dans les projets d'un appartement dont ils savaient peu de choses. Voyant sa voiture, ils ont décidé de l'incendier pour le faire sortir de l'appartement (et pour l'identifier).
Le sort du magicien était un peu trop ambitieux, et a fini par le transformer en une bombe romaine (comme j'aime les contraintes), mais le plan réel a été réussi, car le méchant est sorti en courant pour voir sa voiture, et le magicien a tout juste réussi à sortir de vue avant qu'il ne quitte l'appartement. Tandis que le méchant s'occupait de son véhicule, le groupe s'est glissé dans l'appartement abandonné. Ils ont constaté qu'il y avait encore quelqu'un là-bas, allongé sur le canapé, ayant manifestement profité de quelque "divertissement à base de plantes". En entrant, je leur ai fait faire un jet de vigilance, apparemment pour voir quelque chose dans l'appartement - mais c'était en réalité un jet d'empathie, pour déterminer s'ils percevaient la tromperie de la personne. Il était défoncé, mais restait assez lucide, et était la vraie menace.
Ma question est la suivante : dans quelle mesure est-il valide de tromper les joueurs sur ce qu'ils lancent pour maintenir une couche d'inconnu dans le jeu ?
(Juste pour compléter, je dirai que les joueurs ne sont toujours pas conscients que la personne contre laquelle ils se sont battus n'était qu'un messager/dealeur/mercenaire et que le fumeur sous l'effet de la drogue les manipulait...)
MISE À JOUR : Bien que la question puisse s'appliquer à plusieurs circonstances, la réponse acceptée soulève un point spécifique à FATE, donc j'ai modifié les balises et mis à jour la question en conséquence.