14 votes

Si je prends un exploit qui permet les coups critiques sur les morts-vivants, je peux aussi faire des attaques sournoises ?

Cette question a peut-être une réponse très simple, mais je ne sais pas comment cela fonctionne.

Le SRD dit à propos des Rogue's Attaque sournoise : "Toute créature immunisée contre les coups critiques n'est pas vulnérable aux attaques sournoises."

Est-ce que ça veut dire que si j'arrive à peut critique sur une cible qui serait normalement immunisée, que je peux aussi faire des attaques furtives contre elle ?

8voto

Please stop being evil Points 65476

Les règles telles qu'elles sont écrites dépendent du fait que votre capacité soit temporairement supprime o nie l'immunité de la cible, ou contourne o ignore ça. S'il s'agit des deux premières options, vous pouvez certainement attaquer sournoisement la cible alors qu'elle n'est plus immunisée contre les coups critiques. S'il s'agit des deux dernières options, vous ne pouvez pas le faire, car la cible est toujours techniquement immunisée contre les coups critiques de votre point de vue, vous ne faites que l'évaluer de toute façon.

Les règles telles que je les conçois Si votre jeu ignore les mécanismes hors combat (comme le système de compétences), les voleurs besoin de une attaque furtive pour être efficace. Je ne connais pas de capacité qui contourne l'immunité aux coups critiques, mais laisser cette capacité contourner également l'immunité à l'attaque sournoise semble être une bonne idée. Les coups critiques sont généralement surévalués de toute façon.

Gardez à l'esprit que les règles telles qu'elles sont écrites ne font que contourner l'immunité aux attaques sournoises obtenue grâce à l'immunité aux coups critiques ; les morts-vivants, les constructions, les suintants, les plantes et les créatures incorporelles seront toujours immunisés aux attaques sournoises de toute façon, parce que vous ne pouvez attaquer sournoisement que les créatures vivantes dont l'anatomie est perceptible. Par rapport au titre de votre question, la réponse est donc non, mais par rapport, par exemple, à un hypothétique monstre de type fey qui serait immunisé contre les coups critiques, la réponse serait oui.

Règles telles que je pense qu'elles devraient être : si vous pouvez évaluer une créature, vous pouvez toucher ses points vitaux. L'immunité d'attaque sournoise basée sur le type reflète une créature n'ayant pas de points vitaux que vous pouvez toucher. Ainsi, je pense que si vous obtenez la capacité de contourner l'immunité contre les crits d'une créature, vous devriez également contourner toute immunité basée sur le type et l'anatomie qu'elle possède également.

5voto

Hey I Can Chan Points 182173

Les choses font ce qu'elles disent qu'elles font

Par exemple, un exploit qui dit qu'il permet à l'utilisateur d'infliger des dégâts d'attaque furtive aux créatures mortes-vivantes permet à l'utilisateur d'infliger des dégâts d'attaque furtive aux créatures mortes-vivantes. D'un autre côté, un exploit qui dit qu'il permet à l'utilisateur de marquer des coups critiques sur les créatures mortes-vivantes permet à l'utilisateur de marquer des coups critiques contre les créatures mortes-vivantes. Enfin, un exploit qui permet à l'utilisateur d'infliger des dégâts d'attaque furtive aux créatures mortes-vivantes. et marquer des coups critiques sur des créatures mortes-vivantes permet à l'utilisateur de faire les deux.

Mais le premier exploit ne fera pas ce que le second fait, et le second exploit ne fera pas ce que le premier fait. Et le dernier exploit ? C'est sera faire les deux parce que c'est écrit.


Il semble que vous envisagiez cet exploit, qui provient à l'origine du Netbook of Feats . 1

Activer les produits critiques

[Général, Chasseur]
Vous avez appris à infliger des coups critiques à des types de créatures inhabituels.
Prérequis : [Aucune liste]
Bénéfice : Choisissez un type de créature qui est normalement immunisé contre les coups critiques (construction, élémentaire, ooze, plante, mort-vivant). Vous pouvez obtenir des coups critiques contre ce type de créature, bien que cela ne soit généralement pas autorisé.
Spécial : Si vous choisissez les constructions, vous pouvez également obtenir des coups critiques contre des objets inanimés. Si vous choisissez les morts-vivants et que vous utilisez une attaque qui n'a pas de chance de rater contre les adversaires incorporels (comme un touche fantôme arme), vous pouvez obtenir des coups critiques contre les morts-vivants incorporels.
Notes : Ce site également vous permet d'utiliser les capacités et actions qui ne fonctionnent que contre les créatures sujettes aux coups critiques, comme les le coup de grâce, Attaque sournoise et le bonus aux dégâts de l'ennemi préféré du ranger. Une construction, un objet ou un mort-vivant n'a jamais besoin de faire une sauvegarde de Force pour survivre à un coup de grâce.

C'est moi qui souligne. Donc si le DM autorise cette prouesse, c'est serait permettent au rogue d'infliger des dégâts d'attaque sournoise aux créatures du type choisi. Un argument tortueux peut être avancé pour dire que la note n'est pas un avantage, donc que l'avantage doit être examiné isolément, mais la note est une indication claire de l'intention de l'auteur et reste techniquement un texte de règles. Donc, oui, si le DM approuve l'exploit, infliger des dégâts d'attaque sournoise et marquer des coups critiques sur ces créatures choisies tout au long de la journée - check, l'exploit implique que l'utilisateur peut coup de grâce plantes. Donnez à ces crétins de tréteaux ce qu'ils méritent. (Il est en fait peu probable que l'on soit censé pouvoir coup de grâce plantes et al. avec cet exploit, cependant. C'est probablement une référence à des créatures dans Donjons et Dragons, 3ème édition qui ont la Constitution comme une incapacité échouent toujours les contrôles basés sur la Constitution, ce qui signifie que le DM peut avoir à ajuster cette prouesse pour s'adapter à la situation. Donjons et Dragons 3.5 .)

La valeur de cet exploit est extrêmement spécifiques à la campagne, ce qui explique peut-être l'omission des prérequis. Il y a des campagnes où il serait presque inutile (par exemple, le Londres victorien historique) et d'autres où il serait extrêmement précieux (par exemple, l'apocalypse zombie).

Il également semble que vous chassiez des morts-vivants (pas, malheureusement, des tréants). La solution de contournement typique pour infliger des dégâts d'attaque sournoise aux créatures mortes-vivantes est une compétence Utiliser un dispositif magique suffisante pour atteindre DC 20 et un baguette de gravestrike [div] ( SpC 107) (750 gp ; 0 lbs.) (50 charges) dans une chambre à baguette ( Du 34) (100 gp ; 0 lbs.). Vous pouvez également ajouter à votre arme un bonus d'amélioration de +3 ou plus. grand cristal truedeath ( MIC 66) (10 000 gp ; 0 lbs.), vous permettant d'utiliser vos actions rapides pour autre chose que l'activation de baguettes à temps de jet d'action rapide.


  1. Je serais heureux de créer un lien vers l'édition actuelle de la Netbook of Feats pour mieux sourcer, mais le dernier que j'ai trouvé date de 2003. Cette version de l'exploit est hébergée sur DanDWiki .

-1voto

Wyrmwood Points 7434

C'est un cas classique de en niant l'antécédent . En logique formelle, ceci n'est pas valable. Par exemple,

Si je suis à Dallas, alors je suis au Texas.

Cependant,

Si je ne suis pas à Dallas, je ne suis pas au Texas.

est invalide. (Je pourrais être dans n'importe quelle autre ville du Texas)

Il est valable de dire,

Je ne suis pas au Texas, donc, je ne peux pas être à Dallas, TX.

( Modus Tollens en niant le conséquent)

Pour reformuler en termes de question de jeu,

Une créature immunisée aux coups critiques (P) est immunisée aux attaques sournoises (Q).

Pas P, ne signifie pas (nécessairement) pas Q. De même, ne pas être immunisé contre les coups critiques n'implique pas nécessairement ne pas être immunisé contre les attaques furtives.

-3voto

J'ai récemment recommencé à jouer, et avec une campagne lourde en morts-vivants, nous devions trouver une place pour le voleur.

Nous avons donc commencé à examiner les mécanismes du jeu, en commençant par les coups critiques. Nous étions tous d'accord pour dire qu'un coup critique ne s'applique pas aux morts-vivants...... évidemment.

Nous nous sommes ensuite penchés sur les autres caractéristiques du rogue, la frappe paralysante. Maintenant ce peut être utilisé contre les morts-vivants, logiquement. Découpez les jambes d'un mort-vivant et il ne pourra plus se déplacer ni se battre. Cela ne tue pas le mort-vivant mais le met hors-jeu pour un moment.

Cela a bien fonctionné, mais nous avons trouvé des défauts, alors nous avons essayé quelque chose de nouveau. Nous avons décidé que lorsqu'il s'agit de Critiques et de morts-vivants, nous n'autorisons un Critique sur un jet confirmé que deux fois (ce qui signifie que vous confirmez le Critique) alors SEULEMENT si vous le confirmez à nouveau, vous pouvez l'appliquer aux morts-vivants de la manière suivante. Nous avons décidé qu'en raison de l'absence de tout ce qui vaut la peine d'être frappé chez les morts-vivants, sur une table de base de localisation des coups, la seconde confirmation d'un Critique ne permet pas un coup critique, mais un coup de base MAX de dégâts d'arme à une localisation des coups avec l'effet d'endommager éventuellement la localisation spécifique. Comme il s'agit d'un type d'"attaque ciblée", nous avons ajouté une pénalité de -5 au jet d'attaque, mais pas aux jets de confirmation.

Pour nous du moins, cela a bien fonctionné.

Lorsque nous avons étudié les attaques furtives, nous avons procédé de la manière suivante. L'attaque furtive, ça veut dire que vous vous approchez furtivement de quelqu'un et que vous attaquez dans un angle mort. Maintenant, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas vous faufiler vers un mort-vivant. Le déplacement silencieux ainsi que la compétence de dissimulation vous permettent tous deux de vous faufiler devant eux. C'est donc en gardant cela à l'esprit que nous avons décidé qu'en l'absence d'"organes vitaux" à frapper, nous pouvons encore faire un travail considérable en aveuglant un ennemi. Un vampire est un grand mort-vivant intelligent capable d'apprendre de nouvelles compétences, etc. et il n'y a aucune raison pour qu'il soit immunisé contre les attaques furtives, donc là encore la compétence fonctionne.

Alors comment résoudre les dommages supplémentaires ? Nous avons décidé de faire de l'attaque sournoise un combo, où toutes les règles de l'attaque sournoise s'appliquent, mais sur les morts-vivants (nous n'avons pas débattu des constructions, des plantes, etc.), nous avons décidé d'autoriser une chance de crit sur l'attaque sournoise réussie. Si l'évaluation est confirmée, seuls les dégâts maximums sont infligés, car vous frappez depuis l'angle mort. Vous ne pouvez pas toucher les organes vitaux mais vous peut causer des dommages supplémentaires, mais pas de douleur.

C'est ce que mon groupe a mis au point pour contourner les immunités. Alternate est une classe de la voie de l'épée de Fantasy Flight Games qui a un PrC, qui est facilement accessible comme un moine mais n'importe quelle classe avec les feats requis peut le choisir. Il s'agit essentiellement d'un moine avec des poings à puissance divine causant beaucoup de dégâts aux morts-vivants et il a quelques capacités intéressantes, mais pas d'attaque furtive.

Une alternative est d'utiliser le moine puis d'ajouter la capacité de se transformer en mort-vivant si l'on sacrifie la sauvegarde de fortitude pour qu'elle soit égale à celle d'un voleur. De plus, cette capacité ne permet pas au personnage de prendre d'autres feats de transformation, à moins qu'ils ne soient donnés en tant que caractéristique de classe. Ainsi, le moine ne pourra jamais bénéficier d'une transformation supplémentaire, d'une transformation accélérée, etc., à moins que ces prouesses ne soient données par une classe.

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