24 votes

Comment rendre un grand nombre de PNJ gérable pour le MJ ?

Je prévois un jeu où il y a une douzaine d'acteurs NPC importants, avec d'autres moins importants. "Important" signifie que même s'ils ne sont pas directement impliqués dans les événements actuels, ils jouent un grand rôle dans le monde qui ne peut être ignoré et leur existence est évidente pour quiconque en jeu.

Cependant, je sais que mes notes ne peuvent être que d'une certaine taille et la consultation constante des listes de personnages et des graphiques de relations est impossible. Si j'introduis beaucoup de PNJ, à un moment donné je serai confus et je devrai gérer les relations entre PNJ avec un degré de précision que je ne peux pas atteindre, car les relations et les opinions croissent beaucoup plus rapidement que le nombre total de PNJ.

Je cherche une technique ou un paradigme qui me permette de concilier les idées d'espace joueur accessible et de plusieurs PNJ importants.

30voto

Marius Points 4771

Apprenez de Toyota et instaurez un système de livraison juste-à-temps. Une relation entre deux PNJ est insignifiante jusqu'à ce que les joueurs en apprennent davantage à ce sujet ou que la relation ait un impact sur le monde de manière à ce que les joueurs le remarquent.

Rendre le monde vivant et le peupler de PNJ intéressants ne consiste pas à tout savoir en détail à l'avance, mais plutôt à l'art de l'avoir prêt quand vous en avez besoin ou de pouvoir le créer rapidement quand vous en avez besoin.

Je fais une liste de PNJ, où chaque PNJ a les attributs suivants:

  • Nom
  • Poste
  • Objectif

J'ajouterai les informations suivantes aux PNJ avec lesquels je pense que les joueurs interagiront ou qui seront affectés:

  • Apparence et bizarreries
  • Personnalité
  • Principale relation avec les autres PNJ

J'ai tous les noms et titres/postes de chaque PNJ écrits sur une feuille de papier pour un aperçu rapide et un index. Ensuite, j'ai une feuille de papier séparée pour chaque PNJ triée dans l'ordre où elle apparaît sur la page d'index. À mesure que je recueille de plus en plus d'informations sur le PNJ, je les écris toutes sur cette page. Les premières fois qu'ils rencontrent un PNJ, je me réfère toujours à la page du PNJ. En général, j'utilise des informations sur le PNJ dans ma description de scène. Comme j'ai la page devant moi lorsqu'ils rencontrent le PNJ, il est facile d'ajouter plus d'informations.

En ce qui concerne les relations, je dessine parfois un diagramme avec chaque faction regroupée ensemble. Je garde le type de relations sur le diagramme au minimum. Typiquement, juste alliance et rivalité.

11voto

Rufo Sanchez Points 390

Ne suivez que les personnages pour lesquels il y a une raison de suivre. Juste parce que quelqu'un existe dans le monde ne signifie pas qu'il est pertinent pour les PJ, et vous devez seulement suivre les gens pertinents pour les PJ qu'ils vont rencontrer. Dans la plupart des contextes de campagne, vous aurez un grand nombre de ces PNJ - laissez-les dans leurs livres, ou si c'est un monde créé par vous, dans vos notes de campagne. Beaucoup de MJ tombent un peu trop amoureux de leur propre monde de campagne bien au-delà du point où un quelconque PJ se soucie, et tout cela est un travail gaspillé.

L'étape 2 est de ne suivre que les informations les plus importantes. Voici la liste des principaux personnages que j'ai gardée de ma campagne de pirates, représentant avoir traversé quelques aventures.

Dernièrement vu en liberté à Riddleport

  1. Selene, la femme du défunt capitaine Fenn. (Voyage de Noces)
  2. Vincenz, un sorcier transporté comme prisonnier par les Albers. Libéré par les PJ. (Voyage de Noces)
  3. Thalios Dondrel, fils de Mordekai, pirate, autrefois sur le Kingfisher, et sauvé du navire fantôme Sea Bear par les PJ. (Voyage de Noces)
  4. Wendt, le cuisinier grincheux du navire Albers. (Voyage de Noces)
  5. Old Pete, ancien résident du nid-de-pie du Albers. (Voyage de Noces)
  6. Dert, le mousse du Albers. (Voyage de Noces)

Dernièrement vu à bord du navire de la marine chelaxienne Raptor

  1. Capitaine Vix Charlo, capitaine demi-elfe du navire de la marine chelaxienne Raptor
  2. Martino Marcellano, dandy chélifien fortuné, fils de l'ancien propriétaire d'Ox.

Dernièrement vu sur une île sans nom

  1. Bel l'Eunuque, chef des esclaves évadés de Martino Marcellano (En Route II: Arrêt Eau)
  2. Pirro, porteur et esclave évadé (En Route II: Arrêt Eau)
  3. Ori, cuisinier et esclave évadé (En Route II: Arrêt Eau)
  4. Darthos, artiste et esclave évadé (En Route II: Arrêt Eau)
  5. Olhas, esclave de maison évadé (En Route II: Arrêt Eau)
  6. Trendas, artisan et esclave évadé (En Route II: Arrêt Eau)
  7. Sevgi, esclave du harem évadé (En Route II: Arrêt Eau)
  8. Kahina, esclave de maison évadé (En Route II: Arrêt Eau)
  9. Kusuma, sage et esclave évadé (En Route II: Arrêt Eau)
  10. Karomander, artisan de qualité et esclave évadé (En Route II: Arrêt Eau)
  11. Leorah, maman, esclave du harem évadé (En Route II: Arrêt Eau)
  12. Nitzah, fille de six ans et esclave évadé (En Route II: Arrêt Eau)

Disparus au combat

  1. Capitaine Naki, capitaine gobelin lycanthrope de la Sable Drake. (Stormwrack: Sable Drake)

Dernièrement vu mort

  1. Capitaine Fenn, le capitaine retiré et borgne de l'Albers. Mort de causes inconnues, peut-être liées au navire fantôme. (Voyage de Noces)
  2. Second Maître Huxley, le premier lieutenant énergique de l'Albers. Tué par un Sindawe possédé (?) (Voyage de Noces)
  3. Tomas, le navigateur peu enthousiaste de l'Albers. Tué par des squelettes sanglants. (Voyage de Noces)
  4. Membre d'équipage Bull, le gros joueur de cartes tatoué et robuste, membre d'équipage de l'Albers. Possédé par le navire fantôme et tué par Ox. (Voyage de Noces)
  5. Ellis, un vieux loup de mer à bord de l'Albers. Blessé par un Ox enragé et étranglé par le navire fantôme Sea Bear. (Voyage de Noces)
  6. Petronicus, un marin joueur de flûte de l'Albers. A sauté par-dessus bord et tué par des squelettes sanglants. (Voyage de Noces)

Juste qui ils sont, une description super rapide, une référence à l'endroit où se trouvent leurs statistiques. Vous n'écrivez pas pour la publication - vous n'avez pas besoin d'aller au-delà de ce dont votre propre cerveau a besoin comme rappel. Je pourrais écrire "sympathique" sur tous les esclaves évadés que les PJ ont aidés à fonder leur petite colonie insulaire - mais pourquoi ? Je sais parfaitement cela. Je pourrais écrire chaque numéro de page pour chaque personne au lieu de dire simplement "de cette aventure de 32 pages" - mais pourquoi ? Si je vais les réutiliser, j'aurai certainement un avertissement préalable et sortirai la référence à l'avance et les préparerai pour la session. Je pourrais les mettre dans un ordre fou, mais pourquoi ? Bienvenue dans Find in Word et/ou chaque autre logiciel écrit depuis 1990.

Remarquez l'absence de "roi d'un royaume voisin." Personne ne s'en soucie. Alors que les pirates devenaient des acteurs importants à Riddleport, tous les personnages politiques de Riddleport ont fait partie de la liste, à mesure qu'ils pillaient d'autres villes, les personnes avec lesquelles ils interagissaient là-bas faisaient partie de la liste - mais aucune raison d'ajouter des personnes qu'ils n'ont pas rencontrées. S'ils vont piller Sandpoint, je note simplement "pillé Sandpoint," je n'ai pas besoin de sortir la liste de tous les PNJ idiots à Sandpoint et les suivre à ce sujet.

J'ai examiné un suivi des relations plus fin, voir Outils pour suivre les relations et attitudes des PNJ/PC - mais en fin de compte, il n'y a aucun outil qui le fait bien et dont les frais généraux en font un outil valable à utiliser. Et bon sang, je parie que vous pouvez dire quels PNJ pensent quoi des PJ juste en lisant la liste ci-dessus, sans le contexte d'avoir mené ces aventures. Je les ai effectivement menées, alors j'ai juste besoin d'un rappel suffisant pour le ramener à l'esprit.

9voto

Greenstone Walker Points 22182

Je utilise des fiches de 150×100mm. Lorsque les joueurs interagissent avec un PNJ, je sors la fiche et je la fixe à l'écran du MJ.

Sur la fiche, j'écris une partie ou la totalité des éléments suivants.

Fiche PNJ - Face Avant

Description : Race, genre, âge, description physique, les choses que les PJ peuvent observer.

Rôle dans le monde : Quelles interactions ce PNJ a-t-il avec les autres PNJ que les personnages vont rencontrer ? Quelles connaissances utiles ce PNJ a-t-il ? Alignement, Idéal(s), lien(s), défaut(s). Profession. Histoire. En d'autres termes, pourquoi existent-ils, quel est leur but dans le jeu ?

Compétences Clés : Quelles compétences et capacités cet PNJ possède-t-il qui sont pertinentes pour son interaction avec les PJ ?

Objectifs : Quels sont leurs objectifs, à long terme et à court terme ?

Ressources : Quelles ressources peuvent-ils mobiliser ? Argent, pouvoir, alliés, influence ?

J'utilise également un petit bloc de tics, pour aider à rendre le PNJ mémorable (issu de AngryGM). Personnalité, Indicateur de Pause, Posture, Tics.

Fiche PNJ - Face Arrière

À l'arrière de la fiche, je résume les interactions des PNJ avec les personnages jusqu'à présent.

Diagramme Relationnel

Les fiches se remplissent assez rapidement. J'ai un document (dans une bibliothèque OneNote) qui contient plus d'informations sur les relations entre PNJ.

Il n'y a vraiment pas beaucoup, cependant. Chaque PNJ va avoir des relations significatives avec seulement quelques autres PNJ. Par exemple, le Grand Prêtre connaît bien sûr le Chef Jardinier, mais pour les besoins du jeu, leur relation exacte n'est pas pertinente. Habituellement.

J'ai commencé avec un tableau Excel, avec les PNJ en bas et sur le côté, mais j'ai trouvé que c'était excessif. J'aurais peut-être 25 PNJ mais il n'est pas nécessaire de calculer 625 relations! Les joueurs, s'ils sont diligents, pourraient n'en avoir besoin que de 20. Habituellement, ils ont de la chance s'ils en trouvent 10.

Non Inclus

Je n'enregistre pas de statistiques de combat. Ces PNJ sont censés être des rencontres sociales, pas des affrontements. Si les joueurs font attaquer leurs personnages, je peux juste choisir "soldat" ou "adepte" ou quelque chose de la section à l'arrière du Manuel des Monstres.

Ne pas trop se préparer

Un conseil répété dans d'autres articles ici. Ne passez du temps que sur les PNJ qui sont nécessaires! Il pourrait y avoir 300 personnes dans le château, mais les PJ n'interagiront qu'avec 5, 10, peut-être 15, et vous savez probablement déjà lesquels.

3voto

Lucien Stals Points 243

Il y a déjà beaucoup de bonnes réponses ici sur le type de détails à suivre, alors je vais me concentrer sur le "comment"

J'utilise un wiki pour gérer mes jeux. Vous pouvez créer facilement des liens entre les entrées et pour moi c'est un excellent moyen de voir la relation entre les personnages, voire de naviguer rapidement pour trouver les informations que je cherche. Je garde ainsi une trace des personnages, des organisations et même des objets spéciaux et des points de l'intrigue de cette manière.

Pendant un certain temps, j'utilisais un wiki sur bureau pour OSX (j'ai oublié le nom), mais récemment j'utilise simplement Google Drive qui semble fonctionner tout aussi bien.

2voto

Giorgio Galante Points 230

Gestion des relations et des informations

Il semble que c'est votre plus grand problème, d'après la formulation de la question, mais il y a plusieurs autres problèmes associés qui pourraient survenir. Si vous êtes préoccupé par le maintien de choses telles que quel PNJ sait quel autre PNJ, qui aime qui, qui déteste qui, ce genre de choses, alors vous êtes préoccupé par la gestion des relations.

Les bons outils visuels pour cela sont les structures arborescentes et les structures en graphes.

Par exemple, si vous essayez de garder une trace de qui est qui dans une guilde de ville ou une force de police, vous voulez probablement un chef-- le gars en charge en haut, les gens qui lui rendent compte, les gens qui leur rendent compte, etc. Si c'est quelque chose comme une hiérarchie moderne, cela se terminera probablement par un arbre car les gens ne rendent compte qu'à une seule autre personne. Chaque nom de PNJ est un nœud, et chaque ligne de l'un à l'autre devrait monter.

D'autre part, s'il s'agit d'une organisation plus fluide comme des politiciens dans un conseil municipal, il pourrait y avoir beaucoup d'arcs d'un nœud à un autre. De plus, ces arcs peuvent être étiquetés avec des informations vraiment importantes : A désire B, B méprise A. C fait du chantage à D à propos du vol de D à E. Toutes ces relations peuvent être résumées en un mot ou deux sur les arcs.

Trois idées peuvent se retrouver en tension, ici:

Premièrement, ces petits graphiques ne devraient probablement pas avoir tous les PNJ répertoriés, et n'ont même pas besoin d'être "complets" au sens mathématique de chaque nœud se connectant à chaque autre noeud. La vie ne fonctionne pas comme ça, et vos notes ne devraient pas non plus.

Deuxièmement, mais parfois, des personnes d'un groupe ou d'un autre auront des connexions légitimes et importantes vers l'extérieur-- n'ayez pas peur de montrer cela.

Troisièmement, ne vous emballez pas dans la modélisation de tout. Modélisez simplement ce qui est important. Il est probablement une bonne idée de laisser des zones à remplir ultérieurement à mesure que votre jeu se développe. Et si votre cadre est vraiment complexe, vous pouvez rendre cela un peu méta, avec un graphe où les organisations sont les noeuds-- le monde souterrain en guerre avec la garde de la ville mais allié avec un troisième groupe, etc.

Gestion des PNJ individuels et des informations

Si vous vous inquiétez de la gestion des informations spécifiques à des PNJ individuels-- ce qu'ils ont, ce qu'ils font, ce qu'ils peuvent faire-- alors vous n'êtes plus dans le domaine des relations, vous êtes préoccupé par des PNJ individuels. Il n'y a pas d'autre solution que de faire un fichier de quelque sorte (carte, fichier texte, entrée de feuille de calcul, quelque chose) sur chacun.

Je les garderais simples, juste des points de liste ou des demi-phrases.

Gestion du temps et des informations

Enfin, vous ne demandez pas directement à ce sujet, mais cela peut devenir une préoccupation : Les jeux sont dynamiques, et les PNJ prennent des actions ou changent de session en session.

Un conseil est de faire ce que vous décidez de faire, assez rapidement après chaque jeu ou juste avant le suivant, alors que les choses sont fraîches dans votre esprit (ou pour qu'elles restent fraîches dans votre esprit).

Un deuxième conseil est d'utiliser les outils graphiques que vous avez élaborés pour vous aider à gérer cela, tout en se rappelant que pour la plupart, le jeu concerne les PJ, et que si les PNJ sont trop dynamiques, vous courez le risque de vous concentrer sur les PNJ plus que sur les joueurs. Oui, le maire est probablement important, mais il est probablement aussi (principalement !) dans une sorte de stase en raison de ses adversaires et de ses responsabilités. Les PNJ ont un certain champ d'action, que vous avez principalement esquissé avec vos graphiques. Est-il réaliste que chacun d'entre eux prenne note de tout ce que font les PJ ? Probablement pas. Gardez cela minimal et simple.

Et troisièmement, une fois que vous avez compris comment chaque PNJ change de session en session, vous devrez réfléchir à la manière de mettre à jour vos autres représentations. Cela pourrait être aussi simple que de mettre à jour vos fichiers informatiques ou aussi fastidieux que de photocopier des copies papier de vos graphiques ou quelque chose de similaire.

Outils logiciels

Si vous recherchez des outils logiciels pour vous aider, ce que vous voulez probablement est quelque chose appelé une carte mentale qui vous aidera à dessiner les types de graphiques nœud-arc dont je parle, et qui vous permettra éventuellement de lier les nœuds à d'autres fichiers texte ou de courtes descriptions textuelles internes. Je ne les utilise pas moi-même (je manque de discipline pour les mettre à jour en temps opportun) mais je connais de nombreuses personnes qui en tirent un grand bénéfice. Certains d'entre eux sont gratuits ou presque gratuits, et résolvent la plupart ou tous les problèmes que je viens de décrire, y compris les problèmes de mise à jour-- il suffit de sauvegarder une nouvelle version après chaque session.

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