Existe-t-il un jeu de table similaire au jeu vidéo Dungeon Siege dans lequel vous ne choisissez pas vraiment une classe mais ce que vous devenez dépend de ce que vous faites ? Vous lancez de la magie, votre compétence magique augmente, vous battez quelqu'un avec un bâton, votre compétence de combat augmente, etc.
Réponses
Trop de publicités?L'original Runequest était un peu comme ça : le monde était assez magique, et la plupart des PCs disposaient d'un peu de magie. L'expérience fonctionnait exactement comme vous l'imaginez. Lorsque vous utilisiez une compétence, vous la cochiez, et si vous pouviez obtenir un résultat supérieur à cette compétence pendant les temps morts, elle s'améliorait. Il était donc plus facile de s'améliorer dans une compétence au fur et à mesure que l'on était moins bon. Certains des autres jeux de Chaosium basés sur le système Runequest partagent la même méthode.
Mongoose a récemment publié Runequest II qui partage la même mécanique d'avancement.
Vous pourriez créer une variante de GURPS qui ferait la même chose assez facilement, en exigeant essentiellement qu'une personne ait utilisé des compétences pour les améliorer (ou vous pourriez suivre leur amélioration vous-même). L'EABA fonctionnerait de manière similaire, et l'EABA n'encourage pas la surabondance de compétences que GURPS tend à faire.
Ou peut-être une variante PDQ, vous pourriez faire les compétences de manière similaire à la façon dont la Culture de l'âme fonctionne dans la variante Dead Inside, ou les gains de points de héros dans Vérité et Justice.
Cela dépend en grande partie de l'ambiance générale du jeu. Pour quelque chose d'assez léger, je pencherais pour PDQ. Si vous voulez un peu plus de crunch, EABA ou GURPS pourraient fonctionner, je pense.
Ars Magica a une piste d'XP séparée pour chaque compétence et art. Vous n'êtes autorisé à les augmenter que si vous les avez utilisés au cours d'une aventure ou si vous y consacrez explicitement du temps (une saison ou plus) pendant les temps morts. Cela semble correspondre à vos critères.
L'ancien jeu Universe fonctionnait également de cette manière : il était basé sur le pourcentage, et si vous obteniez un 0 sur l'un ou l'autre dé, vous obteniez un point pour augmenter cette compétence. Le problème était que certaines personnes essayaient d'utiliser la compétence pour des tâches sans importance ("J'attaque l'arbre").
- Réponses précédentes
- Plus de réponses