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Comment gérer les rouleaux de groupe ?

Je prépare actuellement une aventure de l'Appel de Cthulhu (6e édition, livre de base). Après avoir joué une session d'entraînement à l'Appel de Cthulhu il y a quelque temps, et étudié les règles, je me suis retrouvé dans l'incertitude quant à la façon de gérer les jets qui s'appliqueront à tous les investigateurs en même temps.

Voici un exemple, directement tiré du jeu : Un certain homme a une réunion dans une maison avec un mi-go. La maison est en haut d'une colline, les deux hommes ne sont pas à l'affût. Les investigateurs décident de courir vers le haut de la colline pour pouvoir se cacher sous les fenêtres, et je décide qu'un jet de chance décidera si l'homme et mi-go se trouvent à regarder par la bonne fenêtre quand cela se produit

Mais quelle chance ai-je de rouler ? Si je demande à chaque enquêteur de lancer le dé individuellement, les chances qu'ils réussissent tous sont considérablement réduites. Et comme il suffit qu'un seul d'entre eux échoue pour qu'ils soient vus, cela semble injuste. Alors qui lance à la place ? Est-ce que je demande à celui qui est en tête de la colline de lancer le dé ? De celui qui a le plus de chance ? Le moins chanceux ? Est-ce que je décide plutôt que l'homme à l'intérieur de la maison lance la chance pour voir s'il regarde la fenêtre au bon moment ?

J'ai aussi des difficultés similaires avec l'utilisation des compétences de dissimulation. Se cacher semble essentiel dans certaines situations. Pourtant, si un groupe de quatre investigateurs se cachent ensemble dans des buissons, à la Shadow over Innsmouth, ils sont pratiquement condamnés à être trouvés si je demande quatre jets individuels. Et ce, même s'ils ont tous d'excellentes compétences en matière de dissimulation. Quatre enquêteurs avec 70% de cachette chacun n'auraient que 24% de chances de succès ! Est-ce que c'est ainsi qu'il faut procéder ou, une fois de plus, dois-je demander uniquement le jet le plus élevé ou le plus bas ?

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Paul Baldowski Points 1052

En ce qui concerne les jets de chance (basés sur Règles de l'Appel de Cthulhu 7ème édition (que les auteurs ont intentionnellement écrit comme étant compatible avec toutes les éditions précédentes), la décision pertinente se trouve à la page 90 du livre de règles du gardien :

Si le Gardien demande un jet de Chance de Groupe, le joueur dont le enquêteur a le score de chance le plus bas (parmi ceux présents sur la scène) doit effectuer le jet. scène) doit effectuer le jet. Si l'on considère que quelque chose de mauvais arrive à un membre du groupe, le Gardien peut simplement demander qui a le score de chance le plus bas à l'instant t. le plus bas à ce moment-là et faire en sorte que cette personne subisse l'événement malheureux. malheureux événement.

En ce qui concerne les autres compétences, l'assistance ou la coordination fonctionnent différemment selon la situation. Ainsi, si plusieurs personnages prodiguent les premiers soins, tout le monde peut faire un jet, le succès étant accordé à celui qui réussit (p88).

Plus généralement - et en référence à votre question spécifique - le même principe que les jets de chance de groupe devrait s'appliquer aux jets de compétence de groupe. Le joueur dont le personnage possède la compétence la plus faible doit effectuer le jet.

Dans les deux cas, ces règles apparaissent dans 7ème édition mais pas nécessairement plus tôt. Cependant, cela signifie qu'ils sont tout à fait adaptés à la rétro-ingénierie dans les itérations antérieures du système (étant donné la même mécanique générale de base).

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fitojb Points 2168

Pour autant que je sache, il n'y a pas de règles pour les jets de groupe dans l'Appel de Cthulhu. Et c'est logique, car il n'est pas possible/logique pour quelqu'un de se cacher "au nom" du reste du groupe (bien que je me souvienne que dans la 5ème édition au moins, Dissimuler peut être utilisé pour cacher quelqu'un/quelque chose). L'idiot avec le klaxon va attirer l'attention sur lui, que le monstre voie ou non son partenaire entraîné par un ninja, et oui, c'est une complication dont les joueurs doivent être conscients et qu'ils doivent gérer eux-mêmes.

Dans le cas de l'homme et du Mi-go, je suivrais la suggestion de faire faire le jet de chance à l'homme, et le fait qu'il regarde ou non par la fenêtre dépendrait de l'avantage qu'il en tirerait pour lui ou pour les joueurs. Si regarder par la fenêtre lui donne l'avantage, il doit réussir le jet de chance. Si cela donne l'avantage aux joueurs, il devrait le rater. Si vous préférez que cela dépende de la chance des joueurs, alors un seul des joueurs doit réussir le jet pour que cela se produise.

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