11 votes

Attribution des dommages de combat avec des bloqueurs multiples

Après avoir lu les règles complètes, la réponse à ces questions semble claire, mais j'ai encore du mal à les réconcilier dans mon esprit.

Voici quelques scénarios : (1) Mon adversaire m'attaque avec un 4/2 et je choisis de bloquer avec un 1/5 et un 1/1. S'il attribue des dégâts au 1/5 d'abord, puis au 1/1, que se passe-t-il ? D'après ma lecture des règles, aucune créature ne mourra parce que les bloqueurs n'infligent des dégâts que si toutes les créatures "en face" d'eux reçoivent des dégâts létaux. Par conséquent, le 1/1 ne subit pas de dégâts.

(2) Mon adversaire attaque avec un 4/6, et je bloque avec six 1/1. Que se passe-t-il ? Mon interprétation est que je perdrais quatre 1/1 et que le 4/6 se verrait attribuer 5 dommages. Cela implique que tant qu'un attaquant a une robustesse supérieure d'au moins 2 à sa puissance, une armée de 1/1 ne peut pas le tuer. De même, un attaquant dont la résistance est supérieure de trois à sa puissance ne peut être tué par une armée de 2/2, etc.

(3) Si le 1/1 du premier scénario avait le premier strike, il infligerait des dégâts quel que soit l'ordre des bloqueurs. Le 4/2 se verrait donc attribuer 2 points de dégâts.

Toutes ces interprétations sont-elles correctes ?

21voto

Brian Deacon Points 4185

Non, rien de bizarre ne se produit avec les bloqueurs - ils infligent toujours des dégâts égaux à leur puissance, quel que soit l'ordre dans lequel vous les avez placés. L'ordre ne sert qu'à diviser les dégâts de votre créature attaquante.

La règle que vous regardiez probablement est la suivante :

510.1c Une créature bloquée attribue ses dégâts de combat aux créatures qui la bloquent. ... Cependant, elle ne peut pas attribuer de dégâts de combat à une créature qui la bloque à moins que, lorsque les attributions de dégâts de combat sont terminées, chaque créature qui précède cette créature bloquante dans son ordre se voit attribuer des dégâts létaux. ...

Il semble que vous n'ayez pas compris qu'il s'agit uniquement de la créature bloquée (la créature attaquante) qui attribue ses dommages de combat aux créatures qui la bloquent - il s'agit d'expliquer comment ces dommages peuvent être répartis entre plusieurs bloqueurs. La version conviviale/simplifiée est "mettez-les dans l'ordre, puis tuez-en autant que vous pouvez en commençant par la première" - assez intuitif.

Mais les bloqueurs ? Ils infligent toujours des dégâts égaux à leur puissance :

510.1a Chaque créature attaquante et chaque créature bloquante inflige des dommages de combat égaux à sa puissance. ...

510.1d Une créature qui bloque inflige des dégâts de combat aux créatures qu'elle bloque. ...

Il n'y a pas de règles étranges et confuses ici. Les bloqueurs ont toujours la possibilité de frapper la créature qu'ils bloquent. (Avec les sortes d'exceptions habituelles, par exemple s'ils sont tués avant d'en avoir l'occasion). Vos exemples sont donc assez faciles à traiter :

1) Le 1/5 et le 1/1 touchent tous les deux ton 4/2, donc il meurt. Si vous placez le 1/1 en premier, il prendra 1 dégât (le tuant) et le 1/5 en prendra 3 ; si vous placez le 1/5 en premier, il prendra 4 dégâts et le 1/1 n'en prendra aucun.

2) Les six 1/1 infligent tous des dégâts à votre 4/6, donc il meurt. Le 4/6 inflige vraisemblablement 1 dégât à chacun des quatre premiers 1/1 que vous avez placés dans l'ordre, ce qui les tue. (Bien que vous soyez en fait autorisé à infliger des dégâts à votre 4/6. plus que létale, par exemple 2 chacun aux deux premiers, si vous voulez en laisser certains en vie pour une raison quelconque).

3) Le premier strike ne change pas le résultat ici ; le 1/1 touche le 4/2 en premier, mais les dégâts normaux se produisent ensuite, et le 4/2 peut toujours infliger ses 4 dégâts comme bon lui semble. Le premier strike aurait de l'importance si à la place vous aviez un 2/1 avec le premier strike ; il tuerait le 4/2 avant qu'il n'ait eu la chance d'infliger des dégâts.

Si vous voulez être sûr de bien comprendre les règles complètes (même si c'est probablement trop), relisez cette section en faisant bien la distinction entre "créature bloquée" (une créature attaquante qui est bloquée) et "créature bloquante" (une créature qui bloque une créature attaquante).

3voto

SerialSeb Points 121

Vous comprenez mal les règles. Le joueur attaquant décide de "l'ordre" dans lequel les bloqueurs sont endommagés, ce qui ne fait que limiter la manière dont vous pouvez répartir les dégâts : vous ne pouvez infliger des dégâts à un bloqueur supplémentaire que si tous les autres bloqueurs que vous choisissez de voir infliger des dégâts reçoivent des dégâts létaux. Les dégâts létaux sont des dégâts égaux ou supérieurs à la résistance d'une créature (en tenant compte des autres dégâts qui auraient pu être infligés précédemment à la créature, et des effets comme le deathtouch).

Affectation des dommages "ordre ne crée pas de file d'attente pour les dommages . C'est juste une expression pour (en théorie) clarifier la description ci-dessus que j'ai donnée. Une fois que les dommages ont été attribués, ils seront traités à toutes les créatures simultanément (à moins qu'une créature avec premier/double strike soit impliquée, voir ci-dessous), donc ce qui se passe dans vos scénarios est...

(1) Le 4/2 de votre adversaire va mourir. Si votre adversaire a "assigné des dommages" à votre 1/5, vos deux créatures survivront car il doit assigner des dommages létaux à cette créature avant de pouvoir en endommager une autre, donc s'il choisit de lui assigner des dommages, il doit lui infliger les 4, ce qui n'est pas un dommage létal. Aucun dommage n'est infligé à votre 1/1, mais vos deux créatures infligent 1 dommage au 4/2, ce qui est suffisant pour le tuer. S'il choisit d'attribuer des dégâts dans l'autre sens, le 4/2 meurt toujours, mais votre 1/1 aussi, et votre 1/5 subit 3 dégâts.

(2) Le 4/6 subit 6 dommages (chaque 1/1 inflige 1 dommage) et meurt. Je suis désolé, mais je n'arrive pas à comprendre ce que vous avez compris des règles ici.

(3) Lorsqu'une créature avec un premier/double strike est impliquée, il y a en fait 2 pas de dégâts de combat, un pour les "strikers", et un pour tous les autres (y compris les double strikers). Dans votre premier scénario, cela ne change rien. Si les deux si le 1/5 et le 1/1 avaient le premier strike (ou s'il y avait un 2/* avec le premier strike parmi les bloqueurs), le 4/2 mourrait avant même d'avoir eu la chance de faire des dégâts.

J'espère avoir été clair.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X