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Quels guides et ressources existent pour créer des classes personnalisées dans Dungeon World ?

Je possède déjà et j'ai accès au livre/manuel Dungeon World et j'ai lu et me référerai à la section Advanced Delving. Au-delà de cela, je suis à la recherche d'autres directives et conseils pour la création d'une classe maison.

1)Je construis une classe basée sur les sorciers à la Geralt de Rivia de la série de livres et d'histoires d'Andrzej Sapkowski. Il y a déjà 2 classes similaires sur le hangout Dungeon World, mais j'ai été motivé pour créer la mienne parce que je trouvais que les exemples existants étaient trop mécaniques (pas fidèles à l'esprit de Dungeon World) et ne parvenaient pas à capturer l'essence du personnage (centré sur les mécaniques des jeux vidéo, pas sur l'histoire et le monde narratif).

2) Si j'envisage d'auto-publier cette classe à terme, est-ce que Dungeon World a des directives légales qui lui sont propres ? Par exemple, Dunegon World lui-même semble jouer assez rapidement et lâchement avec l'utilisation équitable car beaucoup de mouvements ou de mouvements avancés font référence à des histoires, des personnages et des phrases d'accroche très populaires qui sont des propriétés intellectuelles.

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SevenSidedDie Points 237971

(Tout d'abord, je ne suis pas avocat, ce ne sont pas des conseils juridiques, faites appel à un avocat si vous avez des doutes).

Faire référence à des choses n'a rien à voir avec le droit d'auteur.

Mettons les choses au clair : Les références de Dungeon World à des éléments de la culture pop, de la littérature et autres ne constituent en aucun cas une violation des droits d'auteur, des marques ou des brevets. Les lois sur les marques et les brevets ne s'appliquent pas du tout, et les droits d'auteur empêchent le développement de la culture pop. copie y transformation d'une copie et non un simple référencement. Ce sont les trois volets de la loi sur la propriété intellectuelle, l'intégralité de ce dont les créateurs doivent s'inquiéter, et aucun n'est pertinent pour faire référence à la culture pop. Cela va probablement donner plus de sens au reste de cette affaire.

Tu peux faire des trucs pour Dungeon World. Faites-le !

Dungeon World est placé sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported License. Cela signifie que vous pouvez faire ce que vous voulez en utilisant même son texte, et vous pouvez le vendre tant que vous attribuez à Sage et Adam la paternité de ce que vous utilisez. Tu pourrais même simplement copier la classe de druide en gros, l'appeler "le chaman" sans rien changer d'autre, coller une ligne d'attribution en bas de page, et le mettre en vente sur RPGNow pour 5 $ et c'est légal. Voir "Comment attribuer correctement le matériel proposé sous une licence Creative Commons ?" pour obtenir des détails sur la manière d'attribuer correctement Dungeon World comme base de votre travail, si vous finissez par utiliser une partie de son texte (comme, par exemple, emprunter un mouvement entier de Wizard).

Mais pour un simple cours, tu n'as même pas besoin de ça. La publication d'un cours compatible ne nécessite pas l'utilisation de matériel protégé par le droit d'auteur de l'original, donc vous n'avez même pas besoin de la licence CC dans ce cas. Il suffit de publier.

Même le fait de dire "Ceci est compatible avec Dungeon World" est légal : cela s'appelle "l'usage nominatif", et l'utilisation d'une marque pour indiquer la compatibilité est un droit protégé que vous avez. TSR est allé au tribunal à ce sujet il y a des années, et a perdu durement, donc c'est même un fait qui a été testé dans le monde des RPG. Kenzer Co publie ouvertement du matériel pour D&D sans en utilisant l'OGL, parce qu'ils ne copient aucun texte et qu'il est légal de dire "Ceci fonctionne avec Donjons & Dragons" sans obtenir l'autorisation de WotC.

De plus, Sage et Adam encouragent les gens à faire des choses pour Dungeon World, et ont fourni un kit "For Use With Dungeon World" (à utiliser avec Dungeon World) que vous pouvez (éventuellement) utiliser si vous voulez un graphique partagé reconnaissable.

De nombreuses personnes ont déjà créé de nouvelles classes à utiliser avec Dungeon World et les vendent très bien. Non seulement vous êtes dans la légalité de plusieurs façons à partir de dimanche, mais Sage et Adam ne sont pas intéressés par la suppression de ce genre de choses.

Vous devriez faire plus attention à la menace réelle.

Tout cela dit, vous faire il faut être prudent en basant une classe sur le Witcher. Classez les numéros de série, faites en sorte que les gens puissent le reconnaître mais que vous ne soyez pas en utilisant tous les mots, noms, images, conceptions de caractères visuels, ou toute autre chose qui est la propriété d'Atari, et vous devrait aller bien. Si vous avez l'intention de gagner de l'argent avec, vous pouvez vous renseigner sur vos droits et obligations légales. Vous peut produire quelque chose basé sur le travail de quelqu'un d'autre, mais il faut que ce soit très différent et reconnaissable uniquement par les personnes qui comprennent vraiment les références.

Un PDF de classe DW en vente sur RPGNow basé sur le Witcher a très, très peu de chances d'attirer l'attention d'Atari, mais on ne sait jamais. Ils ont déjà poursuivi des gens jusqu'à la faillite pour moins que ça. Le plus sûr est de ne pas faire apparaître clairement qu'il s'agit d'un Witcher, car si vous utilisez la marque d'Atari pour attirer l'attention sur votre classe, si vous annoncez "Vous pouvez jouer au Witcher dans Dungeon World !" comme une caractéristique de ce que vous vendez, vous avez violé leur marque et vous avez - s'ils vous remarquent - potentiellement de sérieux problèmes. Au mieux, ils envoient un Cease & Desist à RPGNow et ils retirent votre PDF. Pire, RPGNow ferme votre compte. Dans le pire des cas, Atari s'en prend à vous directement.

Ne vous faites donc pas remarquer et ne faites rien qui puisse faire remarquer à quelqu'un que votre classe est basée sur le Witcher avant qu'il ne l'ait déjà acheté, et vous devriez être tranquille.

Bien sûr, si vous ne le vendez pas, vous pouvez probablement vous en sortir en disant que vous avez créé une classe Witcher et que voici le PDF, car il existe de nombreux précédents pour ignorer les créations de fans qui ne sont pas à but lucratif, mais vous devez tout de même faire attention, car vous êtes alors du mauvais côté de la loi, et vous n'êtes tranquille que si la société a) ne vous remarque pas et b) ferme les yeux avec bienveillance.

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