Ce n'est pas un problème de règles, c'est un problème de diva.
Un joueur qui veut que l'attention du jeu soit concentrée sur lui et sur sa génialité - en utilisant des attaques qui lui permettent de dominer le champ de bataille et d'empêcher les autres joueurs de participer, ou en s'énervant et en monopolisant votre attention (en discutant des règles) lorsqu'il ne peut pas le faire - est une diva, et doit être traitée comme telle.
Avant de faire quoi que ce soit, cependant, vous devez déterminer à quel point le fait qu'il soit sous les feux de la rampe dérange les autres joueurs. Sont-ils frustrés lorsqu'il domine le combat et les empêche de participer ? Ou sont-ils heureux de rester assis et de le laisser tuer des monstres pendant qu'ils s'occupent d'autres choses ?
Si tout le monde, sauf vous, est généralement satisfait du statu quo, il est probablement préférable de laisser faire et d'en tenir compte lors de l'élaboration des rencontres. Prévoyez beaucoup de fantômes que le magicien pourra bombarder d'éclairs en chaîne pendant le combat, puis donnez aux autres joueurs un temps de parole en incluant le type de scénario qui leur plaît. Laissez le magicien faire son show. (Bien que si vous n'appréciez pas cela, alors envisagez de mettre fin au jeu et d'en commencer un nouveau qui correspond mieux à votre style).
Sinon, en supposant que les autres joueurs n'apprécient pas non plus le comportement du magicien, vous avez quelques options :
Renforcez votre autorité en matière de DM
Vous êtes le DM, et vous avez déjà utilisé cette autorité (même accidentellement) pour créer des règles qui bénéficient aux joueurs. Maintenant, utilisez votre autorité pour appliquer des règles qui ne profitent pas aux joueurs. Lorsque le magicien se plaint d'une décision que vous avez prise, dites : "Ce jeu utilise beaucoup de règles internes. Il s'agit de l'une de ces règles internes. De ce fait, la règle que vous citez ne s'applique pas dans ce cas." Comme d'autres l'ont suggéré, il peut être utile d'écrire explicitement toutes vos règles de logement, de sorte que lorsque l'assistant tente d'argumenter sur le RAW, vous pouvez indiquer une règle de logement spécifique, le cas échéant.
Il s'agit d'une option socialement délicate, car le joueur à problème risque de se sentir puni. Cependant, tant que vous êtes cohérent, poli et ferme, les crises de colère qu'il fera se refléteront sur lui plutôt que sur vous.
Réinitialiser les règles
Vous dites que vous avez un tas de houserules qui se sont produites principalement parce que vous, en tant que nouveau DM, ne connaissiez pas mieux, et pourtant votre magicien essaie de vous combattre avec RAW. Expliquez à vos joueurs que garder la trace de toutes vos houserules accidentelles devient un problème, surtout que les PCs augmentent en niveau et que les calculs pour équilibrer les choses deviennent plus difficiles. Puis déclarer toutes les règles de la maison nulles et non avenues, et exiger que le jeu fonctionne strictement sur RAW à partir de maintenant.
Cette option peut être techniquement délicat, en fonction de la nature spécifique de vos règles d'habitation. Cela peut nécessiter de retravailler les personnages qui ont été construits autour des hypothèses des règles de la maison. Vous risquez de contrarier certains de vos autres joueurs qui ont profité des avantages offerts par les règles de la maison. Et vous allez presque certainement contrarier le magicien, qui, d'après votre description, aura probablement l'impression d'être pénalisé. Cependant, vous pouvez faire remarquer - sans citer de noms - que puisque votre groupe passe beaucoup de temps pendant le jeu à étudier le RAW, le fait de s'assurer que tous les PC se conforment au RAW réduira ce temps hors jeu et vous permettra de passer plus de temps à jouer réellement.
Démarrer l'assistant
Si les disputes du sorcier rendent le jeu moins amusant pour vous et les autres joueurs, mais que tous les autres joueurs s'entendent très bien entre eux et avec vos règles, alors il est peut-être préférable d'arrêter de jouer avec lui. . Le moyen le plus simple est de parler avec le magicien en privé. Dites-lui que vous vous êtes rendu compte que son style de jeu est très différent de celui du jeu que vous dirigez. Expliquez-lui que cette différence rend le jeu moins amusant pour vous (et si vous savez que d'autres joueurs n'apprécient pas ses disputes, vous pouvez ajouter "et d'autres dans le groupe", mais ne donnez absolument pas de noms). Dites-lui que son personnage sera traité avec respect dans le jeu, et (si c'est vrai) dites-lui que vous seriez heureux de rejouer avec lui à l'avenir, dans un cadre plus compatible avec vos deux styles de jeu.
Il s'agit d'une autre option socialement délicate, mais si ce joueur vous fait perdre tout votre temps de jeu en discutant avec vous des règles et en monopolisant l'attention, il est peut-être préférable pour tout le monde de le laisser partir.
Effacer le jeu et recommencer
C'est, en fait, l'option nucléaire : terminez votre partie (cela peut être aussi simple que "les pierres tombent, tout le monde meurt", ou prendre une session ou deux pour mettre fin à la partie), puis commencez une nouvelle partie qui n'utilise pas de règles internes, ou qui a l'accord explicite de tous les joueurs sur le fait que des règles internes seront utilisées, et que seul un temps de jeu minimal sera consacré à leur discussion (par exemple, lorsqu'il s'agit d'un cas particulier). Vous pouvez choisir de réinviter ou non le magicien à cette nouvelle partie ; si vous pensez qu'il continuera à se disputer avec vous et à monopoliser l'attention, il serait peut-être préférable - pour votre propre santé mentale - de ne pas continuer à jouer avec lui.