Le Minuteur de Jeu G8 semble être ce que vous recherchez, et Greg Aleknevicus a une très belle critique à ce sujet dans The Games Journal. Il semble que ce soit difficile à trouver de nos jours, car il est en rupture de stock dans de nombreux magasins, bien qu'il semble que le fabricant les vende toujours directement.
D'après la critique :
A mon avis, l'appareil fonctionne vraiment bien seulement lorsqu'on joue à des jeux dans lesquels les joueurs prennent des tours séquentiels, non interactifs, de plusieurs minutes. Bien que cela puisse sembler assez restrictif, beaucoup de jeux entrent dans cette catégorie. De plus, ce sont précisément ces jeux pour lesquels un minuteur est le plus utile. Le jeu Tikal mentionné précédemment en est un exemple, ainsi que Vinci avec lequel il fonctionnait assez bien. Au final, je ne peux pas vraiment dire si je le recommande ou non. Non pas parce que je ne pense pas que ce soit un équipement de jeu utile, car c'est le cas. Plutôt parce que son utilité dépendra tellement du jeu particulier et du groupe qui l'utilise.
Comme mentionné dans la critique, un minuteur est moins utile dans certains jeux. Les jeux qui impliquent beaucoup d'interaction avec les autres joueurs pendant votre tour, comme le commerce dans Les Colons de Catane, signifient que la durée de votre tour ne dépend pas seulement de votre vitesse de jeu, mais aussi de la rapidité avec laquelle vos adversaires prennent des décisions. Je ne pense pas que Les Colons de Catane fonctionnerait bien avec un minuteur.
Il faut également considérer ce que vous faites quand un joueur manque de temps ; les éliminez-vous simplement du jeu ? Dans un jeu à deux joueurs, quand vous manquez de temps, vous perdez, et l'autre joueur gagne ; dans certains jeux multijoueurs, l'élimination peut avantager de manière disproportionnée un joueur par rapport aux autres.
Ensuite, il y a des jeux dans lesquels les tours des joueurs vont généralement assez vite pour que le minuteur soit plus une distraction qu'un avantage. Je mettrais Carcassonne dans cette catégorie ; il ne faut généralement pas longtemps à quelqu'un pour placer une seule tuile. Si les gens prennent trop de temps, il y a une règle de maison simple que j'utilise : les gens tirent leur tuile à la fin de leur tour précédent, au lieu du début du suivant. De cette façon, ils ont le tour de tout le monde pour réfléchir à l'endroit où ils veulent la placer, et le plateau ne change que légèrement lorsqu'il revient à eux.
Cela dit, il y a des jeux dans lesquels le minuteur serait utile. Des jeux dans lesquels l'élimination ne perturbe pas le jeu, qui ont des tours longs dans lesquels chaque joueur joue indépendamment des autres, et qui sont sujets à l'analyse paralysante.