Questions
Il n'y a pas de mécanique à proprement parler, mais chaque jeu White Wolf comporte une section dans la création de personnage qui vise à insuffler de la vie au personnage. Il s'agit simplement d'une liste de questions qui aident les joueurs à réfléchir à leur relation avec le décor.
Ils vous encouragent également à jouer une courte session de forme libre avec chaque personnage individuellement. Ce prélude comprend généralement le moment où le personnage passe du statut de personne ordinaire à celui de personne spéciale - l'étreinte, le changement, l'éveil, le second souffle, etc.
Dans votre situation, commencer par quelques questions d'un questionnaire de jeu de rôle en forme libre est un point de départ judicieux. Modifiez-le pour qu'il comporte des questions intéressantes (en quoi la couleur des yeux est-elle intéressante pour chaque personnage, par exemple ?) ainsi que des questions en rapport direct avec les thèmes et l'ambiance des jeux auxquels vous aimez jouer.
Par exemple, si vous jouez des flics intègres, vous voudrez demander quelque chose comme "Quand avez-vous été tenté d'ignorer les droits Miranda et que s'est-il passé ?". Pour un jeu sur les magnats de la finance à Wall Street, "Quelle a été votre première transaction et comment vous êtes-vous senti ?" est plus approprié.
Concentrez-vous sur l'obtention de réponses qualitatives sur les raisons pour lesquelles ils ont pris les décisions qu'ils ont prises et ce qu'ils ont ressenti à ce sujet. Cela permet de mieux comprendre les personnages au fur et à mesure.
Il n'y a pas de problème non plus s'ils ne répondent pas à toutes les questions. En répondant à une ou deux d'entre elles, ils auront suffisamment de matière pour commencer - et ils pourront toujours en compléter d'autres plus tard.
Mécanique spécifique au système
Il existe de nombreux systèmes récents qui créent une histoire pour les personnages. Deux exemples sont FATE et Apocalypse World et les jeux qui en découlent.
FATE alimente Spirit of the Century et Dresden Files ainsi qu'une version CORE. Dans le cadre de la création de son personnage, chaque joueur nomme et détaille une histoire qu'il a déjà terminée et un autre joueur est choisi pour en être la vedette invitée. Le site règles de l'Esprit du siècle pourrait vous aider à créer un processus que vous pouvez utiliser dans votre jeu.
Apocalypse World (utilisé dans Dungeon World et Monsterhearts) fournit un tour d'histoire pour aider à construire un monde entre le groupe. Chaque archétype possède un certain nombre d'objets qui peuvent être utilisés pour vous lier à un autre personnage.
Ces approches permettent de renforcer la cohésion d'un groupe existant en définissant les personnages les uns par rapport aux autres.
La chose la plus simple à faire est de faire un tour de table et de demander à chaque joueur une déclaration sur une relation positive avec un autre personnage et une déclaration sur une relation négative avec un autre personnage. Chaque déclaration doit donner une idée de la manière dont elle est née et de la raison pour laquelle elle a été créée, ce qui permet d'ajouter des détails au jeu. "X m'a sauvé la vie dans une embuscade en Irak" et "Y ronfle comme une plante à bois, je déteste partager ma chambre avec lui mais je ne lui dirai pas pourquoi".
Attention cependant à la relation négative. Cela devrait être du niveau des choses que vous n'aimez pas chez vos amis, mais que vous acceptez quand même. Si vous en arrivez à "Z a volé ma femme et je le déteste pour ça", alors le jeu va devenir un conflit intra-partie. Cela peut être acceptable, ou non... mais évitez-le, sauf si vous savez que votre groupe peut le gérer et l'apprécier.