Les hypothèses qui sous-tendent le classement des défis
Je n'ai pas mon DMG 3.x à portée de main pour une référence de page, mais quelque part, il est indiqué que D&D 3.x fonctionne en supposant que les joueurs font plusieurs rencontres dans une journée.
Très peu de rencontres dont le niveau de difficulté se situe dans la même fourchette que la moyenne des participants sont susceptibles de tuer le groupe à elles seules. Ce qui rend une rencontre "difficile" est qu'elle brûle une grande quantité de ressources... Magnifiant toutes les rencontres futures.
Considérez ceci : Un humain ayant des niveaux de classe a un CR à peu près égal à son niveau. Cela signifie qu'un combattant de niveau 4 est un "défi approprié" pour tout votre groupe de niveau 4 (à APL + 0).
Est-ce qu'un combattant va avoir une chance d'arrêter un autre combattant, plus un voleur, un clerc et un magicien ? Non. Mais il fera des dégâts avant de s'effondrer. Il obligera le clerc et le magicien à utiliser des sorts, ou le combattant et le voleur à utiliser des consommables.
Il en va de même pour l'Éclaireur, sauf qu'un seul chasseur est CR3 (APL-1). Pour les besoins de l'argumentation, considérons un combattant de niveau 4 plus un clerc de niveau 4 (total CR5, ou APL+1).
La "formule standard" autour de laquelle le système de CR de D&D est équilibré, est un certain nombre de petites rencontres (de niveau inférieur, égal ou à peine supérieur), suivies d'un certain nombre de combats plus importants et plus difficiles. Les points de vie, les emplacements de sorts, les consommables, etc. sont tous conçus pour soutenir cette lente guerre d'usure.
Défier le classement dans votre campagne
Même dans les régions sauvages, vous pouvez toujours organiser plusieurs rencontres autour d'un combat donné, à condition que les joueurs aient un but précis. Battre ou contourner des gardes, des créatures errantes et d'autres dangers peut être réparti sur plusieurs rencontres.
Si les joueurs se retirent pour se reposer après chaque rencontre, rappelez-leur le temps qui passe et ajustez le monde en conséquence. Ont-ils passé une semaine entière à travailler sur une journée ou deux de rencontres en se reposant jusqu'au lendemain matin après chacune d'elles ? À ce moment-là, le grand méchant devrait s'être retranché ou s'être échappé depuis longtemps.
Alternatives à la "formule standard
Il existe certainement un certain nombre de moyens de contourner ces hypothèses. L'utilisation d'un terrain et de tactiques supérieures, comme le suggère Chaosys, est une façon de le faire. Mais n'oubliez pas qu'en faisant cela, vous créez essentiellement une rencontre d'un CR beaucoup plus élevé que ce qui est imprimé dans le livre... Je serais assez irrité si je passais par cet enfer, et que je n'étais récompensé que pour une poignée d'adversaires de 1/4 CR ! :)
Une autre option consiste à gonfler simplement les CR... Cependant, en faisant cela, vous devriez vous concentrer sur l'inclusion de nombreuses créatures à CR "approprié" plutôt que de quelques créatures à CR intrinsèquement élevé. Les créatures à CR élevé sont plus susceptibles de devenir inattaquables, inattaquables, à un seul coup ou de frustrer les joueurs de toute autre manière.