63 votes

Combien de dégâts le combat à l'arme blanche ajoute-t-il en moyenne ?

La grande arme de combat style de combat déclare ce qui suit :

Lorsque vous obtenez un 1 ou un 2 sur un dé de dégâts pour une attaque que vous effectuez avec une arme de mêlée que vous maniez à deux mains, vous pouvez relancer le dé et devez utiliser le nouveau résultat, même si le nouveau résultat est un 1 ou un 2. L'arme doit avoir la propriété à deux mains ou polyvalente pour que vous puissiez bénéficier de cet avantage.

De combien cette capacité augmente-t-elle les dégâts moyens de son porteur ?

77voto

Darren Kopp Points 27704

J'ai oublié la preuve formelle de ceci, mais j'espère que c'est correct :

Considérez un D6 (pour le bien du langage concret).

Lorsque vous obtenez un 1, vous relancez le dé et conservez le résultat. Cela donne une valeur moyenne de 3,5, et se produit 1/6 du temps.

Lorsque vous obtenez un 2, vous relancez le dé et conservez le résultat (même s'il est inférieur). Cela donne une valeur moyenne de 3,5, et se produit 1/6 du temps.

Lorsque vous obtenez un 3, vous gardez le résultat. Cela donne une valeur moyenne de 3, et se produit 1/6 du temps.

Et ainsi de suite.

Cela donne la formule suivante pour la moyenne du D6 : \$ (3.5 + 3.5 + 3 + 4 + 5 + 6) / 6 = 4.1 \bar {6}\$ .

En utilisant des formules similaires pour les autres dés, on obtient ce tableau :

\begin {array}{lccc} \hline \text {Die} & \text {(standard) Avg.} & \text {GWF Avg.} & \Delta \\ \hline \text {d4} & 2.5 & 3.00 & 0.50 \\ \text {d6} & 3.5 & 4.1 \bar {6} & 0.6 \bar {6} \\ \text {d8} & 4.5 & 5.25 & 0.75 \\ \text {d10} & 5.5 & 6.30 & 0.80 \\ \text {d12} & 6.5 & 7.3 \bar {3} & 0.8 \bar {3} \\ \hline \end {array}

Les dés sont indépendants. 2D6 aura une valeur moyenne de \$2 \cdot 4.1 \bar {6} = 8.3 \bar {3}\$ .

Dégâts moyens d'une arme commune (combat avec une grande arme) :

\begin {array}{lcc} \hline \text {Arme} & \text {Avg. GWF dmg} & \text {amélioration avec GWF} \\ \hline \text {Greatword (2d6)} & 8.3 \bar {3} & 1.3 \bar {3} \\ \text {Greataxe (1d12)} & 7.3 \bar {3} & 0.8 \bar {3} \\ \text {Longsword (1d10)} & 6.30 & 0.80 \\ \text {Cimeterre à double lame (2d4)} & 6 & 1 \\ \text {Smite (niveau 1, 2d8)} & 10.50 & 1.50 \\ \qquad \text {(+ dégâts de l'arme)} \\ \hline \end {array}

Observations :

  • La capacité est d'environ +1 aux dommages.

  • Il passe à presque +3 en cas de smiting. Plus vous ajoutez de dés (smite de haut niveau, par exemple), meilleure est la capacité. Voir l'errata, ci-dessous

  • Le bonus est "swinguant". Il peut aller de -2 à +10 sur 2D6, par exemple.

Errata

En avril 2016, Jeremy Crawford a statué que les dés supplémentaires provenant de capacités telles que smite ne peuvent pas être relancés par le combat avec une grande arme.

1 votes

Le delta correspond-il à l'augmentation des dégâts moyens provoquée par le GWF ? Si c'est le cas, pouvez-vous le mentionner explicitement ?

4 votes

6 votes

Tout le monde n'a pas les mêmes connaissances en mathématiques, c'est souvent pour cela qu'ils posent ces questions.

26voto

MBoy Points 453

La réponse d'AceCalhoon contient les chiffres, mais je pense qu'il est utile de l'illustrer avec des graphiques de probabilité. Voici comment évoluent les distributions de probabilité de deux dés de dégâts courants, d12 et 2d6.

d12 distribution D12 : Les résultats 1 et 2 deviennent simplement très improbables, ce qui augmente la probabilité des autres.

2d6 distribution 2D6 : Ici, l'effet ne semble pas linéaire. 2-5 deviennent tous beaucoup moins probables. Le pic est déformé de 6-8 à environ 7-10.

5 votes

Notez que la fonction de distribution cumulative (probabilité d'obtenir X ou pire) est beaucoup plus instructive que la fonction de densité (probabilité d'obtenir exactement X).

26voto

Jason Points 546

Je suis un matheux et je sais que la plupart des gens ne le sont pas, donc je vais épargner les détails minutieux, à moins que quelqu'un veuille vraiment voir une preuve.

Supposons que vous ayez un dé de taille \$X\$ (un d\$X\$ , si vous voulez). L'option Combat avec une grande arme augmentera le résultat moyen de votre dé de \$$1- ? \frac {2}X)\$. Ainsi, plus le dé est grand, plus vos dégâts moyens augmentent, bien que cette augmentation ne puisse jamais être supérieure à 1.

En général, supposons que vous ayez un dé de taille \$X\$ et que vous puissiez le relancer une fois chaque fois qu'il tombe sur l'un des \$Y\$ chiffres les plus bas (pour le combat avec une grande arme, \$Y\$ serait 2, pour la caractéristique raciale chanceuse du Halfling \$Y\$ serait 1, etc.) Ensuite, l'augmentation du résultat moyen de votre dé est égale à \$$Y$$. \frac {Y}{2} \cdot \left [1- \frac {Y}{X} \right ]\$. Notez que cette formule n'a de sens que si \$Y\$ est inférieur à \$X\$.

Vous trouverez ci-dessous une courte preuve qui n'est pas techniquement correcte mais qui est beaucoup plus facile à suivre qu'une preuve complète. Encore une fois, si quelqu'un souhaite une preuve plus détaillée, faites-le moi savoir.

Preuve courte

Si vous voulez trouver le résultat moyen d'un dé, vous additionnez les valeurs de chacune de ses faces et divisez par le nombre total de faces. Une formule mathématique connue veut que la somme des nombres de 1 à X soit égale à (X^2 + X)/2. Ainsi, le résultat moyen d'un jet de dé est de \$$X$$. \left [(X^2 + X)/2 \right ]/X = (X + 1)/2\$.

Avec le combat avec une grande arme, vous avez le droit de relancer tous les 1 et 2 sur un dé de dégâts. Cela équivaut à remplacer les "1" et "2" du dé par la valeur de son jet moyen (pour un d6, par exemple, utiliser GWF équivaudrait à lancer un dé à 6 faces où les faces seraient marquées "3,5", "3,5", "3", "4", "5", "6").

Supposons que nous disposions d'un tel dé (le dé modifié décrit dans le paragraphe précédent), et que nous voulions connaître la différence entre sa valeur moyenne et la valeur moyenne du dé original. Comment procéderions-nous ? Nous le ferions en :

  1. En soustrayant 1 et 2 de la somme des nombres sur les faces de la d\$X$$ originale.

  2. En ajoutant deux fois la valeur moyenne sur le d\$X$$ original.

  3. En divisant ce nombre par \$$X$$.

Si l'on met tout cela ensemble, le chiffre que nous recherchons (la différence entre la moyenne d'origine et la moyenne de notre matrice GWF modifiée) est égal à

\begin {eqnarray} & \left.\left [-1 -2 + \frac {X + 1}{2} + \frac {X + 1}{2} \right ] \right /X \\ =& \frac {-3 + (X + 1)}{X} \\ =& \frac {X - 2}{X} \\ =&1 - \frac {2}{X} \end {eqnarray}

Cas général (preuve courte)

Supposons qu'un dé doit être lancé et que, si le dé affiche l'une des \$Y$$ valeurs les plus basses, alors le dé est relancé exactement une fois. Quelle est la valeur attendue d'un tel dé ? Comme ci-dessus, on procède comme suit :

  1. Soustrayez les valeurs "1" à "Y" de la somme des chiffres figurant sur les faces du dé original. Cette valeur (la valeur des nombres que nous soustrayons) est égale à \$(Y^2 + Y)/2\$.

  2. Ajoutez la valeur moyenne du jet de dé initial \$Y$$ fois. Cela équivaut à ajouter \$$Y \cdot (X + 1) / 2\$ à la somme des nombres sur le dé original.

  3. Divise ce nombre par \$$X$$.

Si l'on met tout cela ensemble, le nombre que nous recherchons (la différence entre la moyenne du d\$X\$ original et la moyenne du d\$X\$ modifié [celui où nous relançons si le premier jet donne l'une des valeurs les plus basses]) est égal à :

\begin {eqnarray} & \left.\left [- \frac {Y^2+Y}{2}+Y \frac {X+1}{2} \right ] \right /X \\ =& \frac {Y}{2} \cdot \frac {-(Y+1)+(X+1)}{X} \\ =& \frac {Y}{2} \cdot \frac {X-Y}{X} \\ =& \frac {Y}{2} \cdot \left (1- \frac {Y}{X} \right ) \end {eqnarray}

10voto

JamesWampler Points 408

En utilisant les mêmes calculs que AceCalhoon, voici vos augmentations de dégâts relatifs en pourcentage.

d10 : +14,5% de dégâts

d8 : +16.6% de dommages

d6 : +19% de dégâts

d4 : +20% de dégâts

Cependant, cela ne s'applique qu'aux dés de dégâts, et non aux bonus de dégâts plats. Le nombre de dés de dégâts ou de bonus forfaitaires dont vous disposez dépend grandement de votre build (les +10 de dégâts de Grand Maître d'armes n'ont aucune synergie, mais Smite du paladin et Manteau du croisé en ont).

En général, si vous utilisez une épée royale, vous pouvez vous attendre à environ un million d'euros. Augmentation de 10 à 15 % des dégâts globaux de ce style de combat.

0 votes

La GWF ne s'applique apparemment qu'aux arme Les dégâts de l'arme, et non pas les dégâts de l'arme divine ou d'autres choses séparées qui ajoutent des dés supplémentaires aux attaques de l'arme. Quels sont les dés de dégâts que le style de combat Grande arme vous permet de relancer ? cite la décision officielle.

6voto

Damien Points 3985

La façon la plus simple de le dire est que si vous avez un 1dX, Great Weapon Fighting augmente les dégâts moyens de cette arme de (X-2)/X.

Ainsi, un 1d2 n'en bénéficierait pas du tout (0/2), un 1d5 théorique bénéficierait de 0,6 supplémentaire (3/5), et un 1d12 bénéficie de 10/12 supplémentaires.

Chaque dé est indépendant, donc 2d6 bénéficie d'un 4/6 supplémentaire deux fois, par exemple.

2 votes

Votre équation n'est pas tout à fait correcte. Elle suppose que vous devez ou devez relancer chaque jet de '1' ou de '2' et donc qu'un 1d2 ne serait pas bénéfique. Vous pouvez également choisir de ne relancer que les jets de '1', ce qui augmente vos dégâts moyens de 50% (la moitié de vos 1 deviennent des 2).

0 votes

@BPND Existe-t-il des armes qualifiées de 1d2 great weapon ? Je veux dire qu'il échoue aussi sur les armes 1d(4+2i) ;)

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