Dans la section Préparer et lancer des sorts (PHB 114), il est dit (c'est moi qui souligne) :
Vous pouvez modifier votre liste de sorts préparés quand vous terminez un long repos . Préparer une nouvelle liste de sorts de sorcier nécessite du temps passé à étudier votre livre de sorts et à mémoriser les incantations et les gestes que vous devez faire pour lancer le sort : au moins 1 minute par niveau de sort pour chaque sort de votre liste .
Le premier segment mis en évidence fait qu'un magicien prépare essentiellement ses sorts pour la journée (ou une très grande partie de la journée avec une bonne sieste). Cependant, le deuxième segment surligné indique que la préparation de chaque sort individuel n'est pas si onéreuse (6 sorts de premier niveau prendraient moins de 10 minutes).
Le magicien de mon groupe a réalisé qu'il aimerait avoir deux séries de sorts, une lorsque le combat est improbable (5 sorts de non-combat et 1 sort de combat) et une lorsque le combat est probable (5 sorts de combat et 1 sort de non-combat). Parfois, la nature du jeu de rôle rend cela impossible. Cependant, lorsque le groupe arrive à la bouche de la grotte ou à l'entrée du donjon couvert de toile d'araignée, il semble raisonnable qu'il demande au groupe un court repos afin de pouvoir mémoriser de nouveaux sorts (ce n'est pas un repos pour lui, car il passerait l'heure à mémoriser).
Les suppositions que je fais sur la formulation :
- Il est conçu pour limiter la flexibilité de la classe des sorciers, et donc son pouvoir.
- Le mécanisme de jeu d'un long repos est destiné à représenter l'effacement de la mémoire spécifique des sorts d'un sorcier - et il est donc libre de recevoir de nouveaux sorts.
Un magicien peut-il changer partiellement sa liste de sorts ? En d'autres termes, peut-il échanger sa durée de repos pour remplacer un nombre plus restreint de sorts pendant un court repos ?
Note : J'ai posé ici plusieurs questions qui sont à la limite des règles imprimées. Je comprends que je peux modifier les règles comme je l'entends en tant que DM. Le point ici est que je travaille avec plusieurs jeunes, et je ne veux pas qu'ils entrent dans un AL ou un autre jeu 5e et ne comprennent pas les nuances du jeu basé sur l'apprentissage des règles maison la première fois.