Djinn des souhaits a une capacité activée avec l'effet :
Révélez la carte supérieure de votre bibliothèque. Vous pouvez jouer cette carte sans payer son coût en mana. Si vous ne le faites pas, exilez-la.
Les règles stipulent que si vous révélez un terrain, il ne peut être joué que si c'est votre tour et que vous n'avez pas encore joué de terrain ce tour-ci.
Je sais que la règle 305.3 stipule
305.3. Un joueur ne peut pas jouer un terrain, pour quelque raison que ce soit, si ce n'est pas son tour. Ignorez toute partie d'un effet qui demande à un joueur de le faire.
Cependant, pourquoi la première règle d'or ne l'emporte-t-elle pas ?
101.1. Lorsque le texte d'une carte contredit directement ces règles, la carte a la priorité. La carte ne prévaut que sur la règle qui s'applique à cette situation spécifique.
Cela ressemble à un exemple de texte de carte contredisant directement les règles... le texte de la carte dit "vous pouvez jouer la carte", alors que les règles disent "vous ne pouvez pas jouer le terrain".
On pourrait arguer que le paragraphe 101.2 s'applique ici, mais je ne le pense pas :
101.2. Lorsqu'une règle ou un effet permet ou ordonne que quelque chose se produise, et qu'un autre effet stipule que cela ne peut pas se produire, l'effet "ne peut pas" a la priorité.
Tout d'abord, il est spécifique qu'il ne s'agit que d'un "effet" qui indique que cela ne peut pas se produire, et non d'une "règle ou d'un effet". Parce que "règle ou effet" est utilisé dans la première partie, et que seul "effet" est utilisé dans la deuxième partie, il semble que les règles soient volontairement exclues. Ce qui me semble logique car le paragraphe 101.1 stipule déjà que les "effets" (qui sont écrits sur les cartes) l'emportent sur les règles.
Ensuite, même s'il signifiait "règle ou effet", on se retrouve dans un cas où 101.1 et 101.2 s'opposent et où il n'est pas clair lequel des deux est prioritaire.
Alors...
Pourquoi 305.3 est capable d'empêcher Djinn of Wishes de jouer un terrain en dehors du tour ? Je m'attendrais à ce que cela fonctionne si cela disait quelque chose comme "ceci est une exception à 101.1", comme le font parfois les règles complètes pour d'autres règles qui contredisent les règles.
Il est intéressant de noter que Djinn of Wishes vous permet de jouer un terrain lors d'un combat, ou lors de votre Upkeep ; d'autres moments où vous ne pouvez pas normalement jouer un terrain. En fait, chaque fois que vous jouez un terrain avec sa capacité, il s'agit d'un timing "spécial", car que ce soit votre phase principale ou non, vous n'avez pas la priorité, et la pile n'est pas vide. On peut supposer que la différence réside dans le fait que si les règles relatives aux terrains ne permettent de les jouer que pendant votre phase principale, il n'existe pas de règle similaire à la règle 305.3 qui stipule que les terrains ne peuvent être joués que pendant votre phase principale.