Il existe trois méthodes de conversion : L'organique, les missionnaires et les prêtres.
Conversion biologique :
La conversion biologique implique un système appelé "pression". Toute ville avec une religion dominante dans un rayon de 10 [1] les tuiles exercent 6 [2] La pression. Si une ville subit la pression d'une religion, elle se convertira lentement à cette religion. Si elle subit la pression de plusieurs religions, elle essaiera d'équilibrer les citoyens entre elles. Une ville qui subit 12 pressions du christianisme et 6 du shintoïsme deviendra progressivement 2/3 chrétienne et 1/3 shintoïste.
Missionnaires :
Les missionnaires sont achetés avec 200 [3] Si votre empire est majoritairement catholique, et que vous avez une ville protestante, cette ville fabriquera des missionnaires protestants. Ils peuvent être utilisés 2 [4] temps pour répandre la religion. Cela convertit un certain nombre de citoyens, en fonction de plusieurs facteurs... combien de citoyens ont déjà cette religion, quelle est la taille de la ville, la force du missionnaire...
Inquisiteurs :
Les inquisiteurs sont achetés pour 200 [3] foi, et ils vous permettent de retirer les adeptes qui sont opposés à la religion de l'inquisiteur de votre ville, une fois . (Ils ne travaillent pas dans les villes des adversaires.) Cela peut faire d'une religion minoritaire une religion majoritaire. La religion de l'inquisiteur est la même que celle de la ville où il a été produit, quelle que soit la religion de votre empire. En général, les inquisiteurs ne doivent pas être utilisés pour convertir des villes, bien qu'ils puissent être utilisés dans les villes de l'empire. peut être utilisé pour convertir rapidement une ville conquise à votre religion s'il y a au moins un adepte de votre religion dans la ville. Les inquisiteurs doivent plutôt être utilisés pour empêcher l'ennemi de convertir vos villes. Si l'une de vos villes subit une forte pression de la part de l'hindouisme, vous pouvez utiliser un inquisiteur pour éliminer toute trace des infidèles de votre ville. Cela vous donne suffisamment de temps pour construire un soutien près de cette ville, empêchant les hérétiques impies de revenir. Dans mon jeu, j'ai rarement utilisé les inquisiteurs par rapport aux missionnaires. Si vous n'êtes pas la religion dominante, vous n'utiliserez pas d'inquisiteurs pour convertir quelqu'un d'autre.
Les grands prophètes :
Les grands prophètes peuvent être utilisés comme des missionnaires plus puissants et fonctionnent également comme des inquisiteurs, qui ont 4 utilisations et une force supérieure. Ils ne souffrent pas non plus d'attrition en territoire hostile, contrairement aux missionnaires.
Notes :
[1] : Il y a une amélioration qui change la portée à 13 tuiles.
[2] : Basé sur la vitesse du jeu. Les parties plus lentes impliquent des valeurs de pression de base plus faibles (4 pour l'épopée, 2 pour le marathon). Une amélioration permet d'augmenter les valeurs de pression de 34% (et plus tard de 68%), arrondi à l'inférieur.
[3] : Il existe une amélioration qui permet de réduire ce coût de foi de 20%.
[4] : Il y a une merveille (Grande Mosquée de Djenné) changeant ceci à 3, pour les missionnaires construits dans la ville de la merveille.
TL;DR :
Pour convertir d'autres villes, utilisez uniquement des missionnaires. Les missionnaires sont offensifs, les inquisiteurs sont défensifs.