24 votes

Est-ce que ça vaut la peine de frapper quelqu'un de prune ?

En 4e, la prononciation était le meilleur ami du Défenseur. Facile à obtenir avec l'Expertise du Fléau ou le Momentum de l'Arme à Poteau, et il fournissait une grande récompense : pas de décalage+charge pour l'ennemi. Cela améliorait grandement votre adhérence.

Dans le 5e, la prononciation ne réduit que de moitié la vitesse de la cible, et en combat, vous ne bougez pratiquement pas une fois que vous avez engagé l'ennemi. Ainsi, la plupart du temps, vous ne vous souciez que de l'avantage/désavantage qu'il procure.

Donc si vous avez un archer ou un sorcier dans votre groupe, vous êtes en fait mieux loti. sans pronation. Vous ne pouvez pas en bénéficier vous-même, car la cible se lève avant votre prochain tour.

Est-ce que j'ai manqué quelque chose ?

34voto

Nathan Fellman Points 31310

Prone n'est pas aussi fort qu'il l'était en 4eme, mais il peut encore être un choix tactique solide. Vous devez juste évaluer si votre parti peut en tirer profit.

Les avantages les plus importants et les meilleurs du proning sont les suivants :

  • réduction de la vitesse de déplacement (réduite de moitié)
  • Avantage sur les attaques rapprochées (portée de 5') (inclut les attaques à distance, ce qui annule le désavantage imposé ici).
  • Impose un désavantage aux attaques de la cible.

Le pruneau vaut-il la peine de brûler toute votre action ? Probablement pas. Est-ce que la position couchée vaut la peine si vous pouvez l'ajouter à une attaque que vous faites déjà ? C'est possible.

C'est vraiment une question de composition du groupe. Si votre groupe favorise les attaquants à distance (comme le vôtre semble le faire), la position couchée est un mauvais jeu de manière assez constante. Vous allez infliger un désavantage à vos compagnons et cela signifie qu'ils vont manquer, souvent. Cependant, si vous avez un voleur de mêlée ou d'autres combattants de mêlée dans votre groupe, ils vous embrasseront probablement si vous pouvez mettre quelqu'un en position couchée de façon constante. Le voleur obtient un énorme bonus de dégâts avec l'avantage (comme plusieurs DPR) même s'il peut déjà réussir son attaque sournoise, et les autres combattants de mêlée obtiennent également un gros bonus.

L'avantage sur leurs jets d'attaque et le désavantage sur les attaques contre eux sont les suivants grand . Je vous l'accorde, il est facile de sortir de cette condition, mais si vous pouvez le faire juste après le tour de votre adversaire alors vous aurez un tour complet d'avantages.

(Je pense qu'il est utile de mentionner ici que les avantages et les désavantages sont beaucoup plus fort avantages que l'AC l'était en 4e. Ce qui signifie que les restrictions de mouvement relativement limitées n'ont pas autant d'importance).

16voto

MojoFilter Points 3730

Oui, assommer un adversaire en position couchée est un choix tactique solide si l'attaquant fait partie d'un groupe plus important qui attaque un adversaire qui est le point de mire des attaques du groupe. Une fois qu'un attaquant a mis son adversaire à terre, les attaquants restants ont l'avantage sur leurs attaques de mêlée.

Cependant, à moins que vous ne disposiez d'une action bonus ou d'un moyen de générer des attaques supplémentaires, ce n'est pas aussi utile pour les combats en un contre un, car l'adversaire couché peut se relever dans le cadre de la partie mouvement de son tour.

Exemple

Dans le module Phandelver, une horde de zombies a attaqué le groupe à Old Owl Well. La façon dont la situation s'est développée a fait que deux des membres du groupe ont été encerclés par plusieurs zombies. Le premier zombie a poussé un PC cible. S'il réussissait, cela signifiait que toutes les autres attaques de zombies avaient un avantage. J'ai fait cela jusqu'à ce qu'entre un tiers et la moitié des zombies (j'ai fait des jets aléatoires) prennent leur action et que le reste attaque, qu'il y ait eu poussée réussie ou non.

Il s'est avéré extrêmement efficace et, pour cette rencontre, très évocateur de la sensation d'une attaque de zombies.

Je prévois d'utiliser cette tactique pour les forces militaires organisées également. Nous savons maintenant que la lutte et le contact corporel faisaient partie des combats à l'épée historiques.

5voto

iq_dev Points 41

Le fait que cela en vaille la peine ou non dépend de ce que vous devez abandonner pour réussir à mettre la cible en position couchée, ainsi que du nombre d'autres membres de votre groupe qui seront en mesure de profiter de la cible couchée par rapport au nombre d'autres qui seront désavantagés.

Non, ça ne vaut pas le coup : Si vous jouez un Barbare de 4ème niveau, un Voleur ou tout autre personnage n'ayant qu'une seule attaque, cela ne vaut probablement pas la peine de perdre une attaque pour mettre un ennemi à terre. Cela dépend également du nombre de personnages de mêlée présents pour profiter de la cible couchée par rapport au nombre de personnages à distance qui seront désavantagés. Cela dépend également du nombre de cibles disponibles, ce qui permet aux personnages à distance de choisir parmi d'autres cibles.

L'ordre d'initiative a également son importance car la cible peut généralement se relever à son tour.

Les monstres qui sont plus grands que la grande taille ne seront pas affectés par cela.

Oui, cela en vaut vraiment la peine : Dans certaines situations, cela peut être une option fantastique. Cette stratégie est idéale pour un personnage avec des attaques multiples qui a le feat Shield Master. Il n'y a pas beaucoup d'utilisations concurrentes pour l'action bonus d'un combattant (second souffle une fois par repos). Chaque fois que le personnage effectue une action d'attaque, il obtient une action bonus "gratuite" qui lui donne une chance d'assommer la cible avec son bouclier. La beauté de ceci est que le personnage, particulièrement les combattants qui n'ont généralement pas beaucoup d'utilisation pour leurs actions bonus, ne sacrifie pas une attaque normale ou ne dépense pas de dés de supériorité ou ne brûle pas un emplacement de sort ou n'utilise aucune autre ressource limitée. Le personnage a la possibilité de faire cela à chaque tour ! Si vous utilisez votre action bonus en premier et que vous réussissez à mettre la cible à terre, vous pouvez utiliser toutes vos attaques restantes pour toucher la cible à terre avec avantage. Et une fois que la cible est couchée, tous vos compagnons de mêlée peuvent la frapper avec avantage avec toutes leurs attaques jusqu'à ce qu'elle se relève. La cible brûle la moitié de son mouvement maximum pour se relever, ses options de fuite sont donc limitées. Si d'autres personnages peuvent réduire davantage le mouvement de la cible, en dessous de la moitié de son mouvement, elle ne pourra pas se relever.

3voto

JPollock Points 221

À des niveaux plus élevés, les barbares peuvent avoir la possibilité d'utiliser une action bonus pour mettre à terre un ennemi qu'ils ont touché. Avec deux attaques, cela signifie que s'ils touchent le premier, ils peuvent le mettre à terre et le frapper une seconde fois avec avantage. Ainsi, même si le monstre est le suivant, il recevra au moins un bon coup et devra ensuite essayer de s'éloigner avant de pouvoir frapper le suivant.

Je verrais le prisme comme quelque chose dont vous pouvez tirer parti lorsque l'occasion se présente.

1voto

Theik Points 35269

Il l'est, surtout en combinaison avec les grappins.

En mettant quelqu'un à terre, vous avez déjà beaucoup moins de chances qu'il puisse embêter vos amis squishy, car il devra utiliser la moitié de sa vitesse de déplacement pour se relever, et s'il ne se relève pas, il aura un désavantage sur ses attaques, et les alliés en combat de mêlée auront l'avantage.

En soi, c'est plutôt bien, mais il existe des moyens d'éliminer encore plus les ennemis. Cela signifie qu'ils n'ont même pas la possibilité de se relever, ils devront soit attaquer avec un désavantage, soit essayer de briser le grappin d'une manière ou d'une autre, ils n'ont même plus la possibilité d'utiliser la moitié de leur vitesse pour se relever.

Son efficacité dépend beaucoup de ce que vous combattez. Si vous combattez un groupe de 20 gobelins, faire cela à l'un d'entre eux n'est pas vraiment un gros problème, vous feriez mieux d'en frapper un et de le tuer instantanément avec vos attaques. Mais si vous combattez un gros monstre, cela devient soudainement extrêmement débilitant pour le monstre.

Je l'ai personnellement fait avec un Jeune Dragon Vert, qui est beaucoup moins effrayant quand il ne peut pas voler, ne peut pas se repositionner pour son attaque de souffle, et doit soit utiliser une action pour échapper à ce grappin, soit se résigner à avoir un désavantage sur toutes ses attaques.

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