Le succès critique sur un 20 naturel est une règle variante d'une ancienne édition de D&D.
Dans D&D 5e, obtenir un 20 naturel à un test de capacité, qui inclut la Sagesse (Perception), n'est ni un succès automatique ni un résultat exceptionnel. Soit vous battez le DC du test, soit vous ne le faites pas.
Les règles pour les contrôles d'aptitude sont définies dans Manuel du joueur Chapitre 7 : Utilisation des scores d'aptitude , p.174 :
Comme pour les autres jets de d20, appliquez les bonus et les pénalités, et comparez le total au DC. Si le total est égal ou supérieur à la valeur DC, le test de capacité est un succès : la créature surmonte le défi qui lui est lancé. Dans le cas contraire, c'est un échec, ce qui signifie que le personnage ne progresse pas vers l'objectif ou progresse avec un revers déterminé par le MJ.
Le SM dans la vidéo en lien semble utiliser un règle de variante pour un succès critique qui permet à un 20 naturel d'obtenir un résultat exceptionnel.
Le DM s'est peut-être inspiré de deux règles apparues dans le livre de Donjons & Dragons 3.5. Guide du maître du donjon (2003) :
Succès ou échec critique (3.5 DMG p.34) :
Cette variante de la règle de D&D 3.5 permet aux contrôles de compétences d'obtenir un coup critique sur un 20 naturel de la même manière que les attaques (merci à mattdm pour avoir noté cette variante). Un exemple donné par le livre :
En utilisant la recherche, le personnage découvre quelque chose qu'il n'aurait jamais pu trouver autrement (si quelque chose est présent à trouver).
Degrés de réussite (3.5 DMG p.32) :
Une règle standard dans D&D 3.5 permettait à un jet particulièrement élevé d'avoir un succès encore plus grand. Un exemple donné par le livre :
Si le clerc bat le résultat du test de l'assassin par 10 ou plus, il a obtenu un plus grand succès, et il obtient la deuxième réponse. S'il dépasse le résultat du test de l'assassin de 20 ou plus, il a obtenu un succès parfait et il obtient toutes les informations - la troisième réponse.