Dans quelques jours, je vais maîtriser mon premier tour de Shadowrun et j'ai parlé avec mes joueurs des spécificités de leurs rôles. Au cours de cette discussion, je suis tombé sur le problème des deckers en combat. Pour moi, le livre de règles suggère l'idée de pirater les armes à feu en combat. Mais si je lis correctement les règles, ce n'est pas un plan d'action très viable.
D'après ce que j'ai compris, la plupart des opposants ont leurs appareils en mode silencieux car il n'y a aucun inconvénient pour la plupart des appareils. Donc le decker devrait faire un test de perception de la matrice et générerait disons 4 Hits. Il utiliserait ensuite son premier résultat pour s'assurer qu'il y a des appareils en mode silencieux dans un rayon de 100 mètres. Ensuite, il pourrait utiliser les 3 autres touches pour repérer les appareils s'il connaît une caractéristique qu'ils possèdent. C'est ici que se posent mes problèmes. (Cette interprétation des règles se base beaucoup sur l'exemple de la page 271).
- Le Decker sait qu'il a repéré une arme, mais il ne sait pas laquelle. À moins que l'opposition ne soit très portée sur la diversité des armes, il serait impossible pour le Decker de savoir qui il attaque. Ce qui devient un gros problème lorsque quelques ennemis sont morts et qu'il est possible qu'il pirate les armes des ennemis morts.
- Dans les gratte-ciel, le problème est encore plus grand puisque 100m dans chaque direction sont beaucoup d'étages avec beaucoup de gardes armés. Il est donc encore plus difficile d'identifier la bonne personne et d'alerter d'autres gardes.
Nous en sommes arrivés à la conclusion que le pontage de combat est plutôt inutile et nous nous demandons si nous avons manqué ou mal compris quelque chose. Nous sommes prêts à faire des ajustements aux règles si nécessaire.