Cela dépend du sort. Et de votre DM.
Ceci est vrai pour essayer de lancer un sort à travers n'importe quel type de couverture - que ce soit un mur de briques, un mur illusoire, un rideau de papier de soie, un mur de verre, une porte battante. Je vais vous donner quelques exemples.
J'utilise le compendium de Roll20 et la Wikia de DnD 5e pour les descriptions des sorts.
Missle magique :
Vous créez trois fléchettes lumineuses de force magique. Chaque fléchette touche une créature de votre choix que vous pouvez voir à portée. Une fléchette inflige 1d4 + 1 dégâts de force à sa cible. Les fléchettes frappent toutes simultanément, et vous pouvez les diriger pour qu'elles touchent une créature ou plusieurs.
Tout d'abord, vous devez être en mesure de voir la cible. Cela signifie que parmi les options ci-dessus, vous ne pouvez viser quelque chose qu'à travers le mur de verre. Les missiles peuvent faire suffisamment de dégâts pour briser le mur, mais comme ils se déplacent tous simultanément, ils ne pourront pas le traverser. Cela dépend de votre DM.
Boulon de sorcière :
Effectuez une attaque de sort à distance contre cette créature. En cas de succès, la cible subit 1d12 dégâts de foudre, et à votre tour, vous pouvez utiliser votre action pour infliger 1d12 dégâts de foudre à la cible. Le sort prend fin si vous utilisez votre action pour faire autre chose. Le sort prend également fin si la cible se trouve hors de la portée du sort ou si elle est totalement à l'abri de vous.
La "couverture", en particulier, est physique. Un mur de verre est donc une couverture totale, vous pouvez donc lancer le sort, mais il s'arrêtera instantanément, ce qui signifie que vous venez de gaspiller un emplacement de sort. Il en va de même pour le mur de briques. Vous pouvez le lancer à travers un mur illusoire, mais si vous ne savez pas qu'il est illusoire, vous ne devriez probablement pas vous y risquer. Comme le sort lance un éclair de force, et non quelque chose de physique, il ne fera pas basculer la porte, et lorsqu'elle est fermée, elle est totalement couverte. Quant au rideau fin, cela dépend de votre DM. Si j'étais DM, je dirais que le rideau n'est pas une couverture totale, mais qu'il vous fera faire un jet de désavantage pour bien viser la cible que vous ne pouvez pas voir.
Détecter les pensées :
La description dit que vous devez voir la créature, donc seul le mur de verre fonctionnerait. Comme vous n'envoyez rien à la créature et que vous ne faites que "regarder à travers son esprit", le mur de verre ne vous gênerait pas. A moins que vous n'ayez un méchant DM.
Suggestion :
Vous devez être capable de voir la créature, et la créature doit être capable de vous entendre. La porte battante pourrait fonctionner si elle a une fenêtre en verre, mais sinon, aucune des options ne fonctionnerait.
Sommeil :
Vous pouvez tout à fait choisir de placer le point derrière n'importe quel mur, mais votre capacité à bien viser sera entravée. Si vous choisissez le point de votre côté du mur, votre DM peut décider que les créatures qui ne peuvent pas voir le point ne s'endorment pas, même si elles se trouvent à moins de 6 mètres.
Pour tout sort : Certains DM peuvent décider qu'il ne peut pas y avoir de couverture du tout. D'autres pourraient décider que vous devez toujours voir la cible. Modifier les règles les plus vagues de 5e est l'un des objectifs des DM.
Quant à la dernière question : Si le sort indique que la cible doit être vue, un magicien aux yeux bandés ne peut pas le lancer. Sinon, c'est à votre DM de décider, mais vous pouvez vous attendre à viser bien pire.