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Conversion de la classe de difficulté (DC) des contrôles de D&D 3E à 5E

Je cherche à convertir l'aventure de 5ème niveau de D&D 3E Le locuteur dans les rêves à la cinquième édition et je remarque beaucoup de DCs de 20 à 30. Les classes de difficulté étaient-elles plus élevées dans la 3E ou les joueurs étaient-ils capables d'effectuer des contrôles plus élevés de manière constante en raison d'un mécanisme spécifique par rapport à la 5E ? Devrais-je réduire les valeurs DC des tests lors de la conversion ? Si oui, y a-t-il une bonne valeur fixe ou une formule pour réduire les valeurs DC ?

Exemples :

Les personnages peuvent escalader les murs de la ville de 25 pieds de haut avec une série de tests d'escalade (DC 30).


Un test réussi de collecte d'informations (DC 20) révèle les informations suivantes sur les meurtres récents.


Si la partie utilise le même itinéraire pour entrer dans l'entrepôt (Montée DC 21), procédez à la description suivante.


Un coffre verrouillé (serrure moyenne, DC 25) conservé sous les escaliers contient le trésor que les grimlocks ne peuvent pas facilement utiliser :

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Dale M Points 183702

Les classes de difficulté étaient-elles plus élevées dans 3E ou les joueurs étaient-ils capables d'obtenir systématiquement des tests plus élevés à cause d'un mécanisme spécifique par rapport à 5E ?

Oui et oui. Les DCs étaient plus élevés y la mécanique du jeu permettait des bonus bien plus élevés. Les personnages de niveau moyen avaient un bonus de +15 à +25 dans les domaines où ils étaient bons et étaient complètement inutiles dans les domaines où ils ne l'étaient pas.

L'un des objectifs spécifiques de la 5e était la "précision limitée" pour mettre un terme à tout cela.

Dois-je réduire les DC des contrôles lors de la conversion ? Si oui, existe-t-il une bonne valeur fixe ou une formule pour réduire les DC ?

Oui et en quelque sorte.

Les 3e gammes de DC sont décrites aquí . Ceux du 5e sont aquí . Il n'y a pas de correspondance exacte mais si vous regardez la description qualitative en 3e et que vous la faites correspondre à 5e, vous serez assez proche.

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enkryptor Points 60101

Je crains que vous ne puissiez pas simplement "convertir" la difficulté.

Hormis les limites plus élevées des DC, il existe des différences plus importantes entre les éditions 3.x et 5 :

  • Il n'y a pas du tout de concept d'"utilisation d'une compétence" dans 5e. Il n'y a que des tests d'aptitude et la différence est substantielle . La 5e édition est assez ouverte en ce qui concerne les contrôles de compétences maintenant, les laissant comme un outil pour le DM. Dans 3E, les contrôles de compétences étaient plutôt des outils mécaniques pour les joueurs avec des règles respectives comme la prise 10/20, des résultats cohérents, des règles spécifiques pour la relance, etc.
  • Les "singes des compétences" de 3.x ont disparu, tout comme les scénarios typiques où ils étaient appropriés. En 5e, vous ne pouvez pas réellement investir dans une compétence, à la place il y a les compétences et l'expertise qui fonctionnent très différemment, mais les aventures de 3.x n'abordent pas cette divergence de quelque manière que ce soit.
  • 5e emprunte plusieurs concepts aux éditions plus anciennes, s'éloignant du schéma "vous devez réussir ce test particulier, puis celui-ci, puis un autre" pour la résolution des tâches. Les résultats sont souvent basés sur la narration. Le jeu récompense les joueurs pour une certaine quantité d'ingéniosité, d'intelligence et de ruse, même si leurs statistiques ou leurs résultats de jet n'étaient pas très bons.

Prenons un exemple concret :

Les personnages peuvent escalader les murs de la ville de 25 pieds de haut en effectuant une série de tests d'escalade (DC 30).

Il est impossible que les personnages de 5e puissent réussir une série de tests avec DC 30, mais le gros chiffre n'est pas le plus gros problème. Les aventures en 5e n'utilisent plus typiquement "réussir une série de contrôles spécifiques". Les DC spécifiques existent toujours, mais ils sont beaucoup plus rares maintenant. Donc changer cela en quelque chose comme "Les personnages peuvent escalader les murs de la ville de 25 pieds de haut avec une série de tests d'escalade (DC 15)" n'est toujours pas très 5e-ish.

Au lieu de cela, le jeu attend des joueurs qu'ils décrivent, ce qu'ils font réellement faire Ensuite, DM définit une classe de difficulté, puis les joueurs lancent les dés, et enfin DM décrit le résultat. Ou la même chose mais sans dés - le DMG autorise la résolution de tâches sans dés (mais pas le combat) comme une façon légale de jouer, voir p. 236.

Alors, que pouvez-vous faire ? Le mieux est de faire preuve de bon sens et d'improviser. Lorsque les joueurs décrivent leurs actions, utilisez les "Classes de difficulté typiques" de la page 174 du PHB avant de leur demander de lancer des dés. Le DC de 3E peut vous donner une idée de la difficulté de cette tâche particulière, vous permettant de mieux comprendre une situation, mais essayer de convertir directement la classe de difficulté de 3E en mécanique de 5e ne fonctionnerait pas bien.

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mark91731 Points 11

Dans le Manuel du joueur : Livre des règles de base I v.3.5 à la page 64 le Tableau 4-3 : Exemples de classes de difficulté :

\begin {array}{lll} \textbf {Difficulté (DC)} & \textbf {Exemple (compétence utilisée)} \\ \hline \text {très facile (0)} & \text {Remarquer quelque chose de grand à la vue de tous (Spot)} \\ \text {Easy (5)} & \text {Grimper sur une corde nouée (Climb)} \\ \text {Moyenne (10)} & \text {Entendre un garde qui s'approche (écouter)} \\ \text {Tough (15)} & \text {Faire tomber la roue d'un wagon (Dispositif désactivé)} \\ \text {Challenging (20)} & \text {Nager dans des eaux tumultueuses (Swim)} \\ \text {Formidable (25)} & \text {Ouvrir une serrure moyenne (Open Lock)} \\ \text {Heroic (30)} & \text {Sauter à travers un gouffre de 30 pieds (Jump)} \\ \text {Presque impossible (40)} & \text {Poursuivre une escouade d'orcs sur un sol dur après 24 heures de pluie (Survie)} \\ \end {array}

Comparez ce tableau au Classes de difficultés typiques tableau trouvé dans la cinquième édition Manuel du joueur à la page 174 :

\begin {array}{lll} \textbf {Difficile de la tâche} & \textbf {DC} \\ \hline \text {très facile} & \text {5} \\ \text {Easy} & \text {10} \\ \text {Moyen} & \text {15} \\ \text {Dur} & \text {20} \\ \text {très dur} & \text {25} \\ \text {Presque impossible} & \text {30} \\ \end {array}

Vous pouvez voir les difficultés de la tâche de Très facile , Facile y Presque impossible existent dans les deux. Ainsi, un possible La formule pour passer d'un DC de troisième édition à un DC de cinquième édition est la suivante :

Si le DC 3E est compris entre 0 et 5, il suffit d'ajouter 5 pour créer le DC 5E équivalent.

Après le Facile difficulté de la tâche, les étiquettes ne correspondent pas à nouveau jusqu'à ce que Presque impossible . Nous avons la gamme de valeurs en 3E de 5-40 qui doit correspondre à la gamme de 10-30 en 5E. Par conséquent, chaque DC 5E sera 4/7 du DC 3E équivalent. Puisque la valeur 3E DC sera supérieure à 5, nous devons soustraire 5 avant de multiplier par 4/7 et ensuite la valeur 5E doit être supérieure à 10, nous ajouterons donc 10.

Donc, si le DC 3E est supérieur à 5, un possible La formule pour convertir en 5E DC serait :

5E DC = (3E DC - 5) * (4 / 7) + 10

Dans les exemples de la question, le test d'escalade DC 30 deviendrait :

(30 - 5) * (4 / 7) + 10 = ~24

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