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Peut-on utiliser un tronc de loxodon pour recharger une fronde, une sarbacane ou une arbalète à main ?

Un joueur avec un loxodon artificier veut brandir un bouclier et utiliser une fronde, une sarbacane ou une arbalète à main, où la trompe du loxodon saisit l'arme et libère une main pour charger les munitions.
Est-ce que c'est dans les règles de 5E ?

Considérations :

  • Un coffre de loxodon ne peut pas brandir d'armes ou de boucliers ni faire quoi que ce soit qui nécessite une précision manuelle, comme utiliser des outils ou des objets magiques ou exécuter les composants somatiques d'un sort. Il peut soulever et saisir des objets, ouvrir/fermer des portes et des conteneurs, s'agripper et pousser, entre autres. (Guide du Maître de Guilde de Ravnica, p. 18)

  • Le site règle sur les mun mun mun mun munitions et le chargement c'est que : "Le fait de tirer les munitions d'un carquois, d'un étui ou d'un autre contenant fait partie de l'attaque (il faut une main libre pour charger une arme à une main)."

  • Le chargement des trois armes en question nécessiterait que le coffre :

    1. Prenez une pierre dans un sac ouvert et le placer sur la pochette de l'élingue .
    2. Saisissez la sarbacane, libérant ainsi la main pour récupérer et charger une fléchette dans l'embouchure.
    3. Saisir l'arbalète, en libérant la main pour vent et charge .

Est-ce que tout cela serait "manier" une arme ?

Quelle est la différence entre manier et tenir une arme ? Est-ce que cela nécessite de la " précision " ?

Le chargement, par principe, fait partie de l'attaque, et le tronc ne peut pas être utilisé pour attaquer. Cependant, dans les deux derniers cas, la main libre effectue le chargement, et le tronc ne fait que saisir l'arme. Dans le cas de la fronde, en revanche, c'est le tronc qui charge et la main qui saisit.

Le joueur de loxodon pourrait-il contourner ce problème en saisissant la fronde avec le tronc, en la chargeant avec la main libre, et en faisant passer la fronde chargée du tronc à la main ?

La description du tronc de loxodon dit que c'est à moi de décider en tant que DM, mais je cherche des règles spécifiques ou des conseils de Sage (s'il y en a) sur lesquels je peux baser cette décision.

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J'ai étiqueté ce sujet [dnd-5e] puisque vous avez mentionné "5e" dans la question et que vous mentionnez une race et une classe de D&D 5e. Sachez qu'il existe de nombreux RPG, dont beaucoup ont une 5e édition, et qu'il est donc préférable de préciser que vous jouez à Donjons et Dragons 5e (ce que vous pouvez faire en ajoutant une balise système appropriée lors de la composition des questions).

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Si vous êtes le joueur : quand vous avez demandé à votre SM, quelle a été sa réponse ? Si vous êtes le SM, pourquoi pensez-vous que vous ne pouvez pas prendre une décision raisonnable et la mettre en jeu ?

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TheBumba Points 89

Beaucoup donneraient l'argument "oui bien sûr ! vous pouvez manipuler des objets, donc vous pouvez aussi manipuler des munitions"... mais je pense que ce n'est pas tout à fait correct, surtout si vous êtes familier avec le mécanisme de rechargement d'une arbalète. Les munitions ne sont pas la seule chose que vous manipulez pendant le rechargement, et vous devez être précis sur le tirage, juste tirer en position ne va pas fonctionner si vous n'avez pas la précision manuelle de tirer dans la bonne direction (vous pourriez l'endommager).

Habituellement, vous avez besoin des deux mains et d'un pied pour la tirer précisément dans une certaine position (cela ou vous utilisez un rechargeur qui nécessite une précision manuelle pour être appliqué)... peut-être qu'une arbalète de main serait un peu différente mais toutes les arbalètes disent spécifiquement "vous avez besoin d'une main libre pour recharger" et cela à mon avis, exclut un coffre qui manque de précision manuelle.

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Cette réponse présente deux problèmes. 1. La spéculation sur le chargement d'une arbalète à main est inutile et incorrecte. La vidéo en lien montre une arbalète médiévale de 10 pouces en train d'être enroulée et chargée, où à tout moment une main ne fait que saisir la petite arme tandis que l'autre main fait le travail de dextérité. Un combattant pourrait probablement la poser pour la remonter et la charger d'une seule main. 2. J'ai demandé une réponse basée sur les règles (et non sur la réalité). Selon les règles, oui, vous avez besoin d'une main libre pour recharger. Une fois que le tronc tient l'arme, et que la main ne le fait pas, comment pouvez-vous manquer de la main libre nécessaire pour faire le chargement ?

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Il s'agit d'une arbalète à main avec un mécanisme de dégainage intégré assemblé par Tod's Workshop. De plus, j'ai déjà dit qu'une arbalète à main est une chose différente dans la réponse ci-dessus (postée par erreur avant d'être complétée). J'ai expliqué comment je le ferais, mais n'hésitez pas à ignorer ce que j'ai dit si ce n'est pas votre tasse de thé.

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Jonathan Hawkes Points 492

Oui, et...

La description du tronc du Loxodon se lit en partie comme suit :

Vous pouvez saisir des choses avec votre coffre, et vous pouvez l'utiliser comme un tuba. Elle a une portée de 1,5 m et peut soulever un nombre de kilos égal à cinq fois votre score de Force. Vous pouvez l'utiliser pour effectuer les tâches simples suivantes : soulever, faire tomber, tenir, pousser ou tirer un objet ou une créature, ouvrir ou fermer une porte ou un récipient, agripper quelqu'un ou effectuer une frappe sans arme. Votre DM peut permettre d'ajouter d'autres tâches simples à cette liste d'options.

Votre coffre ne peut pas manier d'armes ou de boucliers ou faire quoi que ce soit qui nécessite une précision manuelle. comme l'utilisation d'outils ou d'objets magiques ou l'exécution des composantes somatiques d'un sort.

Vous affirmez que le tronc ne peut pas être utilisé pour attaquer, mais c'est tout le contraire qui est vrai : spécifiquement le grappling (ou bousculade, qui peut être fait avec n'importe quelle partie du corps) et les frappes non armées.

Les règles empêchent un loxodon de "manier une arme", mais il ne no exclure la manipulation de munitions. Puisque la trompe peut déjà être utilisée pour soulever, faire tomber ou tenir "un objet" et que les boulons, les flèches, les fléchettes, les pierres, etc. sont tous des objets, le Loxodon a la possibilité d'utiliser sa trompe pour manipuler des munitions.

Le seul vrai point d'achoppement, je crois, est de savoir si le chargement d'une munition nécessite ou non une "précision manuelle". C'est au SM de décider. J'imagine que certaines armes à distance nécessitent un peu plus de précision manuelle pour être chargées que d'autres. Peut-être que certaines armes peuvent être rechargées par le tronc et d'autres non ?

Les règles précisent que le MJ a la possibilité d'ajouter d'autres tâches simples à la liste des tâches explicitement autorisées. C'est un peu redondant pour moi, car le SM a toujours cette capacité, mais c'est une carte blanche pour statuer si nécessaire.


Une dernière remarque : le joueur de loxodon pourrait contourner tout cela d'une autre manière : puisqu'il est un Artificier et qu'il a accès à l'infusion d'arme Repeating Shot :

Cette arme magique confère un bonus de +1 aux jets d'attaque et de dégâts effectués avec elle lorsqu'elle est utilisée pour effectuer une attaque à distance, et un bonus de +1 aux jets d'attaque à distance. il ignore la propriété de chargement, si elle existe. . Si vous ne chargez pas de munitions dans l'arme, elle en produit elle-même, créant automatiquement une munition magique lorsque vous effectuez une attaque à distance avec elle. Les munitions créées par l'arme disparaissent instantanément après avoir touché ou raté une cible.

Étant donné la facilité avec laquelle il est possible de contourner le problème avec l'infusion (ce qui serait de toute façon souhaitable pour un artificier loxodon avec une arme à distance de chargement), je jugerais personnellement que le tronc peut être utilisé pour satisfaire la condition de chargement. Les loxodons sont vraiment cool. Laissez-les être cool !

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Tir répété a au moins une limitation majeure (que j'ai découverte à mon grand désespoir lorsque j'ai essayé de créer un artificier autour de la similaire Arme de retour infusion) - elle ne peut pas être appliquée à une arme déjà magique. Cela signifie que si vous trouvez une arbalète magique géniale, vous ne pouvez pas l'utiliser avec l'infusion. Tir répété ce qui est plutôt pénible à des niveaux élevés, lorsqu'une arme magique peut être bien supérieure au +1 que l'on peut obtenir. Tir répété offres.

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@Kryan Ah, oui, très vrai. Je suppose que cela signifie que, si l'Artificier obtient une telle arme, il devra brûler un ASI pour obtenir Expert en arbalète à la place.

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chester89 Points 2044

Puisque passer des objets d'une main à l'autre ou changer le nombre de mains avec lesquelles vous tenez quelque chose n'est pas une action ou une interaction d'objet, il me semble que dans la plupart des cas, vous pouvez déplacer ce qui est dans votre main gauche (par exemple une torche, une épée, un instrument...) vers votre coffre assez longtemps pour charger l'arme, puis le remettre dans votre main, donc vous n'auriez pas à vous soucier de cela. La seule raison pour laquelle je pense que vous devriez y penser est si vous avez un bouclier attaché à votre main gauche (ce qui nécessite une action pour l'enlever).

À ma table, je dirais que le chargement d'une arme à une main nécessite une main secondaire dextre en plus de la main avec laquelle vous tirez, donc votre coffre ne serait pas viable à cette fin.

Cela dit, je ne trouve généralement pas particulièrement utile de suivre de très près ce que font les mains de chacun à un moment donné. Je préfère ignorer une bizarrerie occasionnelle plutôt que d'avoir à tenir une comptabilité sur la façon exacte dont vous jonglez avec vos objets pour faire une chose.

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