Définition dans le Équipement La section est
Focus druidique. Un foyer druidique peut être une branche de gui ou de houx, une baguette ou un sceptre en if ou en un autre bois spécial, un bâton entièrement tiré d'un arbre vivant, ou un objet totem incorporant des plumes, de la fourrure, des os et des dents d'animaux sacrés. Un druide peut utiliser un tel objet comme point de focalisation de ses sorts.
Rien sur cette liste ne correspond à quoi que ce soit sur la liste des outils sur D&D Beyond.
Il convient de noter que la description de l'orientation druidique semble ouverte, ressemblant davantage à une série d'exemples qu'à une liste exhaustive. Et les outils, en particulier les outils d'artisan, sont décrits plus comme ce qu'ils font que comme ce qu'ils contiennent réellement :
Les outils de l'artisan. Ces outils spéciaux comprennent les éléments nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une profession. Le tableau présente des exemples des types d'outils les plus courants, chacun fournissant des objets liés à un seul métier. La compétence avec un ensemble d'outils d'artisan vous permet d'ajouter votre bonus de compétence à tous les tests d'aptitude que vous effectuez en utilisant les outils de votre métier. Chaque type d'outils d'artisan nécessite une compétence distincte.
D'après mon expérience du monde réel, j'ai utilisé des "baguettes" en bois de différentes formes pour façonner l'argile (outils de sculpture et de poterie) et un morceau plat et poli d'os de cerf pour le travail du cuir et la reliure. Il y a donc une place pour les objets druidiques sacrés également utilisés comme outils d'artisanat, mais comme pour tout ce qui n'est pas directement référencé dans les règles, le DM a le dernier mot.
Personnellement, en tant que DM, j'autoriserais l'outil à être un foyer druidique s'il s'agit bien de l'un de ces outils, parce que je sais ce qu'ils sont et qu'ils sont utilisés, sans modification, depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui, et seraient donc presque toujours appropriés au contexte. Je serais également ouvert à ce que mon joueur me montre comment l'outil répond aux exigences s'il est en dehors du cadre. Si l'artisanat peut être considéré comme particulièrement lié aux druides, c'est encore mieux. J'accepterais plus volontiers les outils de travail du cuir que ceux de reliure, par exemple. J'ajouterais également quelques gp au coût.
Je voudrais no être ouvert à des arguments tels que "Mais mon outil universel est fabriqué à partir de l'os d'un animal sacré !" . Non, ça ne l'est pas. Il le dirait si c'était le cas. Certains outils sont naturellement, évidemment ou historiquement fabriqués en bois et/ou en os. Les autres ne le sont pas, et argumenter que "mais le mien l'est !" ressemble trop à une manipulation du système.
Je n'ai pas eu ce problème exact avec l'artificier, mais j'ai eu un problème similaire avec le druide/le magicien et un bâton. Rendre le prix de 10gp (parce que le matériel de base était essentiellement gratuit et que 5gp chacun était pour le rendre sacré ou arcanique) et demander au joueur de décrire comment il a été fait et pourquoi les druides sont OK avec cela a fait l'affaire assez bien.