Lancer des sorts
La liste de sorts du sorcier est de manière significative plus axée sur les dégâts que la liste des druides, qui tend vers les débuffs et les sorts utilitaires. Cela ne la rend pas intrinsèquement déséquilibrée en tant que telle, mais cela peut être une préoccupation. Je pourrais suggérer d'utiliser la liste du druide, et s'il y a quelques cantrips ou sorts de sorcier spécifiques qui semblent particulièrement appropriés pour le personnage, de les ajouter à sa liste, plutôt que de changer toute la liste de sorts. Il suffit d'un ou deux cantrips pour donner au personnage une saveur unique, sans aller jusqu'à réécrire toute la liste des classes.
Forme sauvage
Transformer la forme sauvage en, disons, "forme de monstre", est une question difficile. Honnêtement, cela dépend vraiment de la sous-classe qu'il prend, car les choix de CR étendus d'un Druide lunaire feront toute la différence.
Une sous-classe non lunaire pourrait trouver les choix de monstres très limités, car il n'y a pas beaucoup de monstruosités faibles qui n'ont pas de vitesse de vol. Je pense que vous trouverez qu'au 2ème niveau (CR 1/4) il aura aucun choix valable et seulement une poignée au 4ème niveau (CR 1/2). Cela peut, bien sûr, changer avec les prochaines sorties de livres. Une fois qu'il atteint le 8ème niveau, il y a peut-être quelques formes de monstres intéressantes, mais toujours très limitées, et faibles pour ce niveau. Un druide normal non lunaire à ce niveau a tendance à utiliser la forme sauvage pour des effets utilitaires plutôt que pour obtenir des formes de combat cool, et une partie de cette utilité sera perdue simplement parce qu'un Darkmantle ou autre est beaucoup plus notable qu'un corbeau, un rat ou même un ours.
L'utilisation du Cercle de la Lune ajoute pas mal de formes. C'est encore très limité, mais ce n'est peut-être pas si mal ; le gros problème, c'est qu'à mesure que vous montez en niveau, vous ajoutez à la liste des monstres dotés de capacités bizarres, dont certaines sont acceptables pour leur CR dans le contexte d'un combat unique, mais qui peuvent briser le jeu si un PC peut les utiliser quand il le souhaite. La plupart des monstres les plus dangereux sont hors de portée pour toujours, mais à des niveaux plus élevés, vous verrez des choses comme les Lamias, les Gorgones et les Médusae entrer en jeu. Et les Mimics entrent en jeu au 6e niveau, ce qui, en soi, peut vous faire réfléchir.
Alors, que pouvez-vous faire ? Eh bien, j'ai l'impression que les gens essaient souvent de compliquer les choses à l'excès en réécrivant des pans entiers de règles pour les adapter à une idée bizarre, plutôt que de prendre le chemin le plus sûr et le plus facile qui consiste à réécrire les règles existantes avec de nouvelles descriptions pour correspondre à la saveur de ce qu'ils veulent faire, et éventuellement faire un ou deux petits ajustements lorsque les mécanismes ne fonctionnent pas tout à fait comme ils sont écrits.
Ma suggestion dans ce cas est d'utiliser la forme sauvage telle qu'elle est écrite, mais de changer la saveur en modifiant chacune des formes de la bête pour décrire une monstruosité quasi-humaine à la place. Un loup sinistre devient un homme-loup imposant. Un aigle géant devient une harpie ou même une forme de griffon. Un cheval de guerre est décrit comme un centaure ou un minotaure, un ours brun est un hibou ou un demi-troll, une chauve-souris géante est l'homme-chauve-souris de DC Comics. Peu importe. Je pense que ce genre de choses pourrait facilement vous donner le saveur de se transformer en monstres bizarres sans entrer dans les difficultés mécaniques du type de créature Monstrosité actuel. (Vous aurez toujours les effets roleplay d'être un monstre dégoûtant plutôt qu'un cheval ordinaire ou que sais-je encore, donc cela pourrait mieux fonctionner s'il opte pour druide lunaire).
Les seuls changements d'ordre mécanique qui pourraient survenir sont la possibilité pour certaines formes de monstres de parler ou d'utiliser leurs mains, mais même dans ce cas, c'est moins courant qu'il n'y paraît. Un homme-loup géant qui est secrètement un loup-garou ne peut probablement pas parler comme un humain, il se contente de grogner et de hurler, et ses mains massives et griffues pourraient facilement être inutiles pour autre chose que la saisie la plus basique qu'un museau de loup pourrait accomplir tout aussi facilement. Vous pourriez faire en sorte que ses formes utilisent le type "monstruosité" plutôt que "bête" - le seul effet réel du jeu est l'immunité à une petite liste de sorts et d'effets. ("Amitié animale" et "Bête dominée" sont les seuls qui me viennent vraiment à l'esprit, de mémoire, et ceux-ci peuvent être largement dupliqués par des sorts de plus haut niveau -- ils sont juste plus faciles à obtenir si vous ciblez une bête).