Première étape, confirmez que vous savez qu'il s'agit d'une règle de la maison enfreinte.
Dans ce cas particulier, il est tout à fait clair que la décision est remarquablement brisée. Pour d'autres cas cependant, examinez comment cela pourrait affecter l'équilibre (par exemple, des effets similaires coûtent-ils plus cher à réaliser). "Pourquoi tout le monde ne fait-il pas cela ?" est une excellente question à poser.
Deuxième étape, déterminer si vous êtes d'accord avec ça.
Vous avez également établi que vous n'êtes pas d'accord avec la décision, mais il est bon de demander si vous préférez ne pas faire de vagues sur cette question. Pensez à vous et aux autres (il se peut que quelqu'un d'autre à la table déteste également la décision). Si tout le monde s'amuse à la table, pourquoi s'en préoccuper ?
Troisième étape (A), parlez en privé avec le joueur pour lequel cette règle de maison a été introduite pour la première fois.
En général, je conseille de parler d'abord au MJ, mais dans un cas comme celui-ci, où c'est un joueur qui a suggéré la règle, je pense que vous devriez lui parler. Après tout, s'ils cessaient d'utiliser cette règle, il semblerait probable que toute cette affaire s'arrête.
Il faut absolument avoir cette conversation en privé/hors jeu.
Lorsque vous leur parlez, je vous conseille de suivre les étapes suivantes :
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(Honnêtement) parler de votre plaisir du jeu dans son ensemble. J'espère qu'à un certain niveau, vous aimez jouer au jeu, et y jouer avec eux. Cela devrait être un effort pour aider à maximiser le plaisir du jeu pour vous deux.
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Indiquez comment le récent changement de la règle de la maison a eu un impact négatif sur votre plaisir. Encore une fois, je vous conseille de "jouer gentiment". Ne laissez pas les choses s'envenimer, mais dites au moins que le fait de s'asseoir en arrière pendant que vous les regardez invoque des chiots à l'intérieur du boss et les tuer instantanément, ce n'est pas si amusant pour vous.
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Maintenant la partie délicate, exposez votre argument contre la règle de la maison. Montrez pourquoi elle est cassée, pourquoi la capacité n'est pas censée fonctionner comme ça, et pourquoi en l'autorisant, on marche sur les plates-bandes de tous les autres. Bien que cela puisse sembler amusant dans le récit de tout cela (et bien sûr, c'est drôle, au moins la première fois), ce n'est pas une bonne chose de baser un jeu sur cela.
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S'ils sont prêts à s'arrêter, demandez-leur s'ils peuvent parler au GM avec vous. S'il n'est pas disposé à s'arrêter, demandez-vous si vous êtes prêt à porter l'affaire devant le GM et faites-le lui savoir.
Troisième étape (B), parlez en privé avec votre GM.
C'est à peu près la même chose que trois (A), mais avec le GM, avec des conseils similaires. Dites que vous aimez le jeu. Indiquez que la décision entrave votre plaisir. Dites que la décision cause plus de problèmes qu'elle n'en résout. Si le MJ ne cède pas, dites-lui que vous allez en parler au groupe pour avoir son avis.
Quatrième étape, s'adresser au groupe dans son ensemble
C'est en quelque sorte votre dernière option pour réparer ça. À ce stade, vous devez exposer votre grief à l'ensemble du groupe, avant ou après une séance. Encore une fois, dites à quel point vous aimez le jeu et comment ce changement vous fait sentir (et j'espère que les autres aussi) moins utile ou moins stimulant. Exposez votre argument selon lequel il s'agit d'une règle assez peu respectée, et qui ne nécessite pas d'autres changements significatifs dans le jeu (des changements que votre groupe n'est certainement pas prêt à comprendre). Espérons que les autres joueurs seront d'accord avec vous, mais essayez aussi de jouer les médiateurs. Ne laissez pas votre aversion pour la règle de la maison se transformer en une véritable dispute.
Cinquième étape, déterminer comment vous vous sentez pour continuer dans ce jeu.
Si vous êtes arrivé à ce stade et que vous n'avez toujours pas réussi, vous devrez décider si vous voulez continuer à jouer à ce jeu. Si cette règle de la maison est un tel obstacle à votre plaisir, vous devriez peut-être quitter la table. Si ces autres joueurs sont vos amis proches et votre groupe de jeu principal (espérons que personne ne se trouve dans cette situation), alors peut-être devriez-vous vous retirer jusqu'à un changement de MJ ou une nouvelle campagne.
N'oubliez pas que votre objectif doit être de contribuer à rendre le jeu aussi agréable que possible pour toutes les personnes présentes à la table.
Mon conseil :
- Ne leur montrez pas ce sujet pour qu'ils s'en servent comme munitions pour expliquer pourquoi leur idée est mauvaise.
- N'essayez pas d'abuser de cette règle pour prouver à quel point elle est mauvaise.
- Ne vous focalisez pas tant sur les règles que sur le plaisir du jeu. S'ils utilisent cette capacité pour ne pas avoir besoin d'autre chose, cela prive les autres joueurs d'une grande partie de la joie du jeu.
- Si vous êtes à la table, restez un bon joueur. Essaie de ne pas te morfondre, sois utile.
- Si vous êtes à la table, respectez la règle 0. Au-delà de l'expression d'une objection de base à une décision discutable, ne perturbez pas le déroulement du jeu.