Ce sont tous des problèmes interpersonnels plutôt que des problèmes de jeu. Voici comment je traiterais chacun d'entre eux.
Même personnage Je le tolérerais. Je ne suis pas un grand fan de ce genre de comportement, mais ça arrive. Je pense que c'est une question de maturité de jeu de rôle.
Une chose que j'ai utilisée lors du dernier match pourrait t'aider. J'aime la liste des 100 questions sur votre personnage mais je ne voulais pas submerger mes joueurs de devoirs. Au lieu de leur demander de remplir la liste, je leur ai posé à tous une question de la liste avant chaque match. Cela a très bien fonctionné car cela a permis de faire évoluer leurs personnages au fur et à mesure de la partie et, comme il s'agissait d'une question à la fois, ils ont vraiment réfléchi à leurs réponses.
J'en parle parce que certaines des questions étaient des outils utiles pour différencier le joueur du personnage. Leur demander quels conseils le joueur donnerait au personnage, comment le joueur et le personnage seraient en désaccord, etc. était utile pour les joueurs qui étaient un peu trop proches de leurs personnages. Vous pourriez demander cela à tout le monde comme je l'ai fait ou même le demander à elle seule.
Définition de pouvoirs inappropriés Je réfléchissais avec elle. "Non, tu ne peux pas jouer un robot parce qu'ils n'existent pas dans les Royaumes oubliés. Que dirais-tu d'un golem ?"
Je pense que l'important ici est de travailler avec elle plutôt que de la restreindre. L'idée n'est pas de l'empêcher de jouer un robot. Il s'agit de comprendre ce qu'elle essaie d'exprimer en jouant un robot, puis de trouver un moyen plus approprié d'exprimer la même chose.
Comme vous êtes la partie qui connaît le mieux les restrictions et les caractéristiques d'un cadre de campagne, vous êtes mieux placé qu'elle pour trouver des alternatives à ses idées.
Je trouve également utile d'utiliser des exemples de livres et de films pour communiquer l'ambiance du jeu que vous recherchez. J'essayais d'organiser une campagne sombre et granuleuse, mais l'une de mes joueuses a écrit un conte de fées de 5 pages pour son personnage. Avec sa permission, je l'ai modifié, mais il était clair qu'elle voulait jouer un personnage de type G/PG dans mon jeu classé R. Aucun de nous n'était heureux.
Depuis lors, j'ai dit à mes joueurs quels livres ou films ont inspiré le jeu que je prévois de faire. Le taux de réussite n'est pas parfait, car certains joueurs ne lisent pas de livres, mais cela a permis de réduire considérablement le nombre de personnages mal assortis que j'ai reçus. Si la série télévisée Game of Thrones était sortie avant ma partie de GoT, les joueurs n'auraient peut-être pas essayé de se comporter comme un groupe d'aventuriers.
Enfin, il est possible qu'un personnage ne puisse pas s'accomplir dans un certain cadre ou même dans une certaine campagne. En tant que MJ, vous devez savoir reconnaître quand c'est le cas. Dans ce cas, je suggérerais au joueur de mettre ce personnage de côté jusqu'à la prochaine partie.
Multitâche Intolérable. C'est une chose si elle est hors écran pendant un moment, mais si elle joue, elle doit jouer. Si elle n'a pas le temps de jouer ou si elle n'est pas assez intéressée pour jouer 100% du temps, elle ne devrait pas être là.
C'est un cas où je n'opterais pas pour une conversation en tête à tête. On dirait que tu l'intimides. J'énoncerais la loi devant tout le monde pour qu'il soit évident que les mêmes règles s'appliquent à tous.
Pour ce qui est de la façon d'aborder la situation, je pense que cela dépend du type de multitâche que fait le joueur. Je suis prêt à être moins que poli avec quelqu'un qui joue à des jeux vidéo à ma table. Pour les devoirs, je demanderais gentiment. Les devoirs sont une obligation, les jeux vidéo ne le sont pas. Je proposerais également au joueur de sauter la session de jeu.
Parfois, les joueurs ont aussi l'impression que les sessions de jeu sont une obligation. J'avais un joueur souffrant de problèmes d'anxiété qui était stressé par le jeu, mais qui ne voulait pas manquer de passer du temps avec les autres. La solution pour lui était de l'inviter à venir pendant que nous jouions, mais sans avoir de personnage à lui. Je l'ai laissé jouer des PNJ quand il était prêt à le faire. Si votre joueur est stressé à l'idée d'assister à une session et de finir ses devoirs, essayez de lui dire qu'il peut rester à la table mais ne pas jouer pendant qu'il fait ses devoirs et que lorsqu'il aura fini, il pourra revenir. Dites-lui que ce n'est pas que vous ne lui faites pas confiance pour gérer les deux, mais que c'est une distraction pour tous les autres.
Aussi, pour clarifier quand je dis que le multitâche est intolérable, je veux dire jouer aux RPG et faire autre chose. Si vous jouez tout en cherchant des sorts pour votre prochain niveau ou en écrivant votre histoire, ça me va. Votre tête est toujours en mode jeu. Selon le jeu, je peux même autoriser la peinture de figurines, mais c'est un peu fort. (Le type de jeu où j'ai vu cela se faire de manière raisonnable est le 3.5 avec de longs combats. Quand il y a 30+ minutes entre les tours, mettre une autre nuance de rouge sur votre cape est tout à fait raisonnable).