Une chose que j'ai trouvée utile dans les jeux de type D&D est d'inclure un "mini-jeu" occasionnel où les gens jouent autre chose que leur personnage standard. Les PC se sont fait voler leur corps et ont été transformés en petits jouets animés, ou bien ils rêvent d'une bataille qui s'est déroulée il y a mille ans et chaque joueur joue un des combattants, ou encore un sorcier leur donne le contrôle mental d'un monstre puissant, etc. etc. Puis, à la session suivante, une fois qu'ils ont résolu le mini-jeu, les choses reviennent à la normale.
En fonction du groupe, les mini-jeux pourrait est efficace pour permettre à votre homme d'évacuer ses pulsions de jeu de pouvoir sans ruiner le reste de la campagne.
Selon la façon dont vous construisez ces personnages, cela peut également encourager le travail en équipe. Dans le scénario "transformé en jouets", chaque personnage avait des avantages et des inconvénients majeurs en fonction du type de jouet (par exemple, la poupée de chiffon rembourrée pouvait se faufiler dans des espaces minuscules, mais elle était très faible), de sorte qu'ils devaient vraiment travailler ensemble.
J'utilise également un système de "points brillants" comme incitation non basée sur les XP pour faire plaisir au MJ. Si vous rédigez un journal de bord pour une session de jeu, vous gagnez un point brillant. Si vous faites quelque chose de vraiment bien qui rend le jeu génial, vous gagnez un point brillant. Vous pouvez échanger un point brillant contre un reroll, ou pour régler une ambiguïté dans les règles en votre faveur. (Plutôt que de passer une demi-heure à débattre de ces questions, je peux simplement demander : est-ce suffisamment important pour que le joueur dépense un de ses points brillants durement gagnés ? Ils décident oui ou non, et nous poursuivons la partie). Les shinies ne sont pas très puissants dans le jeu, mais ils constituent une jolie petite carotte pour promouvoir un comportement productif. Vous pourriez utiliser quelque chose de similaire pour encourager une attitude plus sociale dans le jeu : donnez-lui un shinies quand il trouve un moyen de collaborer plutôt que de dominer, etc. etc.
Mais des trucs comme regarder derrière l'écran, c'est carrément de la triche. Je dirais quelque chose comme "ça gâche le plaisir des gens, et on ne peut pas continuer à jouer avec quelqu'un qui fait ça". (J'appuie la recommandation de Geek Social Fallacies, c'est une lecture excellente et très pertinente). En fin de compte, le méchant est celui qui gâche le plaisir de tous les autres, PAS le MJ qui l'expulse pour cela.