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Quand dois-je demander à un PNJ d'enquêter activement sur une illusion créée par le sort Force fantasmatique ?

En force fantasmagorique Le sort peut être brisé si la victime examine l'illusion et réussit un test d'investigation contre le DC du sort.

Quelles directives générales dois-je utiliser pour décider quand la victime de la force fantasmatique doit utiliser son action pour examiner l'illusion ?

Supposons que le lanceur de sorts fasse croire à un orque qu'il est attaqué par un loup.

L'orc doit-il toujours examiner le loup jusqu'à la fin du sort ? Ou bien l'orc doit-il utiliser son action pour attaquer le loup, se défendre ou s'enfuir ?

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John Naegle Points 2180

Cela dépend de la situation.

Il y a deux choses à considérer.

La cible rationalise tout résultat illogique de l'interaction avec le fantôme. Par exemple, une cible qui tente de marcher sur un pont fantasmatique qui enjambe un gouffre tombe dès qu'elle s'engage sur le pont.

et

La cible peut utiliser son action pour examiner le fantôme en effectuant un test d'Intelligence (Investigation) contre votre DC de sauvegarde contre les sorts.

Étant donné que la créature ciblée a échoué à la première sauvegarde**, peu importe à quel point une créature est intelligente, si elle rationalise n'importe quelle sauvegarde illogique résultat, il n'utiliserait pas d'action pour enquêter sur l'illusion. Ceci est valable pour toute interaction directe entre l'illusion et la cible.

Mais, s'il y a une situation où la créature affectée a une raison de croire qu'il pourrait s'agir d'une illusion, elle peut utiliser son action comme le stipule la règle. Par exemple, un allié le voyant se battre avec un fantôme pourrait l'aider en criant "c'est une illusion" ou "c'est dans ta tête". Dans ce cas, la créature a une raison de penser qu'il s'agit d'une illusion et peut utiliser son action en conséquence.


** La description de force fantasmagorique dit :

La cible doit faire un jet de sauvegarde d'Intelligence. En cas d'échec, vous créez un objet fantasmagorique, une créature ou tout autre phénomène visible de votre choix, dont la taille ne dépasse pas un cube de 3 mètres de côté et qui n'est perceptible que par la cible pendant la durée du sort. Ce sort n'a aucun effet sur les morts-vivants ou les constructions.

6voto

jokoon Points 203

Ça dépend de l'intelligence de l'orc.

Par exemple, si l'orc peut voir le lanceur de sorts manipuler l'illusion, il peut être assez intelligent pour faire le rapprochement. Cependant, s'il n'est qu'un gros grogneur stupide, j'imagine qu'il supposera que le loup est réel et qu'il essaiera de se défendre contre lui ou de l'attaquer.

Cela dépend également du fait que le lanceur de sorts amène l'illusion à faire quelque chose d'inhabituel que le loup ne ferait jamais, comme se diriger de manière ludique vers l'orc et commencer à lui lécher le visage.

Dans tous les cas, si l'orc est suffisamment intelligent ou si les circonstances sont correctes, il effectue un test d'investigation. S'il n'a aucune raison de soupçonner qu'il s'agit d'une illusion, faites-lui faire ce que tout orc normal ferait lors d'une attaque de loup normale.

5voto

Doug Points 2035

Cela dépend de la victime et des circonstances.

Considérez ce qui suit :

  1. Quelle est l'intelligence de la cible du sort ?
  2. A quel point cette circonstance est-elle déplacée ? (cyclone à l'intérieur ? tremblement de terre sur un bateau ?)
  3. Depuis combien de temps l'illusion est-elle en vigueur ? (Ma hache l'a traversée de part en part ? !)

Pour votre situation en Orc, ce sont des créatures raisonnables, même si elles ne sont pas particulièrement bien éduquées.

Au départ, l'Orque sera probablement surpris et subira quelques dégâts psychiques de la part du loup.

Lors de son premier tour sous l'effet du sort, l'Orque va probablement attaquer l'illusion. Ce n'est probablement pas la première fois que l'Orque combat un animal sauvage, et il doit savoir que frapper un loup n'est pas la chose la plus difficile au monde. Il peut également reconnaître que, sans une meute (étrange !) pour le soutenir, le loup ne devrait pas être un problème du tout. Cette attaque ne réussira pas à tuer le loup, parce qu'il n'est pas là (ou, s'il obtient un résultat terrible, cela peut prendre un ou deux tours pour arriver à la conclusion que le loup n'est pas normal). .

Au tour suivant, l'Orque peut passer son temps à essayer de ne pas croire à l'illusion. C'est à dire, après que la cible réalise qu'il y a quelque chose off sur l'effet du sort, il peut essayer d'enquêter sur son chemin à travers l'illusion.

Quel que soit le succès ou l'échec, au prochain tour, l'Orque donnera probablement la priorité à une autre menace : Le lanceur de sorts (druide/ranger le plus probablement, puis les lanceurs d'arcanes) qui est le plus susceptible de causer cette circonstance désagréable, ou quelque chose qui lui fait plus de 1d6 dégâts. Ces priorités prendront toutefois en compte les dégâts que l'orque subira en essayant d'atteindre cette cible.

--Compte tenu de la taille de l'illusion que vous pouvez créer avec la Force fantasmatique (10x10), selon la façon dont le lanceur de sorts raconte l'illusion, vous pouvez également faire réagir l'Orque d'une façon autre que de recevoir des dégâts - c'est-à-dire tomber à plat ventre en essayant de se défendre, ou tomber d'un bord en paniquant, ou courir de terreur, tomber inconscient par strangulation....

Illusion laisse vraiment beaucoup de place à la saveur, au flair et à l'interprétation.

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Zourin Points 314

Si la cible est seule, elle n'a aucune raison d'enquêter car sa propre raison et son esprit sont tordus pour croire que l'effet est réel, quelle que soit l'interaction.

Si la cible a des compagnons, l'un d'entre eux peut essayer de convaincre la cible au comportement bizarre qu'elle ne fait rien, et la cible peut alors utiliser ses actions pour faire un test d'investigation. Pour les PNJ, cela devrait impliquer une action, un peu comme secouer quelqu'un pour le réveiller. C'est un bon mécanisme pour les DM afin que le combat ne se transforme pas en une dispute sur le métagaming.

Pensez-y de cette façon : Il devrait falloir un certain effort, même à un ami, pour vous convaincre que vous n'êtes pas réellement assis à votre bureau en train de taper sur votre ordinateur en lisant ce commentaire alors qu'il draine constamment 1d6 de votre psyché. Cela ne devrait probablement pas impliquer de taxer les tours des joueurs, mais cela devrait impliquer plus que quelques mots brefs pour être convaincant. Que diriez-vous d'un chien qui ne cesse de vous mordre ? Jusqu'où pouvez-vous aller avant que quelqu'un prenne le temps de vous dire qu'il n'y a rien là, alors qu'il vous ronge la cheville en vous faisant souffrir ?

Échouer votre sauvegarde contre la Force fantasmatique sans alliés est, et devrait être, terrifiant. En tant que sort, il ne fait presque aucun dégât, et ne permet pas explicitement d'appliquer des conditions telles que le flanquement, l'immobilisation ou la cécité. (car je suis personnellement en désaccord avec le tweet "sage" sur le sujet). . Ce que je peux dire à son sujet, c'est qu'il est conçu pour imposer une taxe d'action à une cible tout en infligeant des dégâts, ce qui est à la fois similaire et différent de Charm Person. Les dégâts abyssalement bas pour un sort de 3ème niveau signifient qu'il ne devrait pas être facilement contourné.

En tant que sort, la Force fantasmatique est mal formulée, mal gérée (comme la plupart des sorts d'illusion), et rien n'est fourni, si ce n'est des conseils épars pour les DM qui tentent de l'arbitrer. Je ne peux que le traiter comme un sort qui fait ce qu'il fait : Il inflige lentement des dégâts à des cibles isolées et brûle les actions des personnages à faible INT qui tentent d'enquêter sur lui.

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fenomas Points 111

Il y a une réponse évidente ici que personne en quatre ans n'a donnée :

Jamais - ou presque.

La description du sort dit que la cible puede dépenser une action pour enquêter sur l'illusion, mais cela n'implique pas que vous, en tant que DM, devriez régulièrement (ou même rarement) leur demander de le faire. Et il y a plusieurs bonnes raisons de ne pas le faire.

Pensez-y :

  • L'argument de la logique du jeu : La description du sort dit que la cible rationalise la preuve évidente de ses propres sens, il est donc raisonnable qu'elle réagisse de la même manière à d'autres preuves. Même si, par exemple, un allié l'avertit de l'illusion, il serait raisonnable pour la cible de considérer cela comme une blague ou une erreur.

  • L'argument de la cohérence : En tant que DM, combien de fois demandez-vous à vos PNJ de gaspiller leur action en enquêtant sur un effet de sort qui est no une illusion ? Vous devriez probablement les faire enquêter sur les illusions aussi souvent.

  • L'argument de l'équilibre : Phantasmal Force fait peu de dégâts et éventuellement une taxe d'action, au prix de la concentration et de ne rien faire du tout sur une sauvegarde. Des sorts comparables au 2ème niveau font 2d6 par round (Sphère enflammée) ou 6d6 une fois (Rayon brûlant). PF n'est pas un sort que le DM doit inventer des raisons d'annuler.

Note sur l'équilibre : certains DM pensent à tort que ce sort est fort parce qu'il "éteint" la cible. La description du sort indique qu'une cible affectée croit que l'illusion est réelle, mais le fait qu'elle dépense des actions pour y faire face dépend entièrement du MJ. Si vous pensez qu'un PNJ pourrait ignorer l'illusion et attaquer le joueur qui l'a invoqué, rien dans le RAW ou le RAI ne l'interdit.

  • L'argument RP/fun : Tout joueur qui lance Force fantasmatique en combat sait probablement qu'il ne fait pas - en termes de mécanique brute - l'usage le plus efficace de ses slots de sorts. Il a fait le choix conscient d'utiliser un sort plus faible mais plus thématique - probablement parce que le fait d'imaginer une illusion lui permet de jouer un rôle actif dans la narration. En tant que DM, vous devriez vous demander si vous voulez récompenser ou punir un tel comportement - si vous demandez aux PNJ d'enquêter immédiatement, c'est un peu comme si vous disiez au joueur de se taire et de lancer un missile magique.

Évidemment, rien de tout cela ne doit être lu pour suggérer que les PNJs ne sont pas autorisés pour enquêter sur l'illusion. Si vous êtes dans une situation où il est logique, nécessaire ou amusant pour que le PNJ puisse enquêter, alors il est évident qu'il doit le faire.

Mais d'après mon expérience, de tels cas sont incroyablement improbables - il y a toujours quelque chose de plus logique et de plus amusant que le PNJ pourrait faire. Donc, comme base de référence, je pencherais fortement pour que les PNJ n'enquêtent jamais sur la Force fantasmatique.

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