Dans ma dernière campagne, certaines rencontres de combat sont devenues assez ridicules, principalement à cause de certains personnages joueurs qui tombaient inconscients et se relevaient à chaque tour. Je me souviens d'une rencontre de combat en particulier, au cours de laquelle le clerc du groupe avait son tour juste avant le reste du groupe dans l'ordre d'initiative. Ils se faisaient assommer par les ennemis, puis le clerc les ramenait à la conscience avec un mot de guérison de masse . Ils se sont levés, ont eu leur tour et ont été réduits à 0 hp à nouveau. Cela s'est produit 4 ou 5 fois de suite.
Les joueurs étaient heureux d'avoir survécu à cette rencontre, mais étaient d'accord avec moi pour dire que cette petite procédure consistant à perdre conscience, puis à rebondir, encore et encore, était plutôt stupide. J'ai donc imaginé une règle maison pour gérer cette situation :
Après avoir repris conscience, le personnage doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution avec DC 10. Une sauvegarde réussie n'entraîne aucune conséquence néfaste, mais la prochaine fois que cela se produit, le DC est augmenté de 5. En cas d'échec, le personnage gagne un niveau d'épuisement et le DC de la prochaine fois que cela se produit est de nouveau de 10. Après un long repos, le DC est également ramené à 10.
De cette façon, il y a un inconvénient inhérent à tomber inconscient de façon répétée, mais ce n'est pas immédiatement handicapant pour le personnage. (De plus, cette règle maison s'appliquerait également aux ennemis, à moins qu'ils ne soient des morts-vivants ou des constructions).
Note : Dans ma campagne, les PNJ font également des sauvetages de mort. Le nombre de sauvetages de mort qu'ils sont autorisés à échouer dépend de leur importance dans la campagne. Les PNJ nommés (qu'ils soient alliés ou ennemis) meurent généralement après deux échecs, alors que les PNJ non nommés meurent immédiatement ou après un échec, selon la situation. Cela permet aux PNJ de faire un jet de 20 naturel et de se relever avec 1 hp, ce qui a donné lieu à des moments vraiment impressionnants dans mes campagnes.
Maintenant mes questions sont :
- Cette houserule va-t-elle déséquilibrer mon jeu ?
- Voyez-vous des problèmes probables qui en résulteront ?
- Est-ce que cela favorise ou désavantage injustement certains personnages (classes, races, archétypes) ?
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Mon DM en fait une version plus dure sans la sauvegarde de CON, je suis intéressé d'entendre ce que les gens en pensent. Je pense que cela a du sens, mais jusqu'à présent, c'est assez punitif (niveau 1).
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Oui, obtenir un niveau d'épuisement à chaque fois qu'ils tombent inconscients était la première ébauche de cette règle. Mais cela pouvait vite devenir incontrôlable, alors j'ai décidé de l'atténuer un peu.
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Juste pour clarifier, vos PNJ non significatifs font des sauvegardes de mort ?
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Ma houserule vise à introduire un sentiment de danger accru lorsqu'on est réduit à 0 CV, ainsi qu'un certain réalisme. La règle de la blessure persistante semble laisser les personnages estropiés et brisés après presque chaque combat. De plus, mon groupe est de niveau 3 pour le moment. Ils sont donc loin de pouvoir lancer des soins et des régénérations. Ils peuvent donc facilement perdre des membres, des yeux et d'autres choses (semi-)importantes.
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Cela pourrait être important car cela modifie l'équilibre entre les deux côtés de la bataille. Cela ne change rien à ma réponse, mais cela pourrait être pertinent pour d'autres réponses.
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