24 votes

Peut-on gagner un bonus de compétence, sans être compétent ?

Je pose la question avec un regard particulier sur la caractéristique de niveau 11 du Voleur, "Talent Fiable" :

Un talent fiable

Au 11e niveau, vous avez affiné vos compétences choisies jusqu'à ce qu'elles approchent la perfection. Chaque fois que vous effectuez un test de capacité qui vous permet d'ajouter votre bonus de compétence, vous pouvez traiter un jet de d20 de 9 ou moins comme un 10.

L'application évidente concerne les compétences/outils que vous maîtrisez. Cependant, le libellé ne mentionne pas spécifiquement les compétences. Est-ce qu'une compétence autre que la compétence vous permet d'ajouter votre bonus de compétence à un test de capacité ?

Recherche :

La caractéristique "Jack of all Trades" du Barde vous permet d'ajouter la moitié de votre bonus de compétence. Pas assez pour déclencher un Talent Fiable, cependant. (Question complémentaire possible : Si quelque chose d'autre donnait également la moitié de votre bonus de compétence à l'essai, déclencheriez-vous alors le Talent Fiable ? Y a-t-il autre chose qui vous donne la moitié de votre bonus de compétence ?)

21voto

DavidG Points 948

Oui

Mais probablement pas de la manière que vous espérez.

Vous peut gagnez un bonus de compétence de Jack of All Trades sur des compétences que vous ne maîtriserez pas autrement.


Cependant

il a été précisé que tout chèque individuel bénéficiant du Jack of All Trades no bénéficient de Reliable Talent.

Ce point a été précisé dans le recueil de conseils Sage 2019, qui est très clair : Ils ne sont pas autorisés à travailler ensemble sur un seul chèque.

La caractéristique Talent fiable du voleur peut-elle être utilisée en conjonction avec Athlète remarquable ou Valet à tout faire ?

Non. Chacune de ces caractéristiques a une condition préalable à son utilisation ; le Talent Fiable s'active lorsque vous faites un test d'aptitude qui utilise votre bonus de compétence, alors que les deux autres caractéristiques s'activent lorsque vous faites un test d'aptitude qui n'utilise pas votre bonus de compétence. En d'autres termes, un test qui donne droit au Talent Fiable ne donne pas droit à l'Athlète Remarquable ou au Valet à tout faire. De plus, l'athlète remarquable et le touche-à-tout ne fonctionnent pas l'un avec l'autre, puisque vous ne pouvez ajouter votre bonus de compétence, ou une partie de celui-ci, qu'une seule fois à un jet.

4voto

sptrashcan Points 3470

La caractéristique de divinité de canal de deuxième niveau du Domaine de connaissances des clercs La connaissance des âges, accorde la maîtrise d'une compétence ou d'un outil pendant dix minutes (PHB, p. 59). Si un personnage possède cette capacité et aussi le Talent Fiable, il gagne le bénéfice du Talent Fiable lorsqu'il fait des tests de capacité en utilisant cette compétence temporaire.

Techniquement, ce n'est pas "ajouter le bonus de compétence sans avoir la compétence" parce que pour la durée, le personnage a la compétence, mais c'est suffisamment différent des façons habituelles d'acquérir la compétence pour que cela mérite d'être noté dans ce contexte.

Par ailleurs, la caractéristique Jack of All Trades des bardes précise également qu'elle s'applique aux tests d'aptitude auxquels vous n'ajoutez pas votre bonus de compétence. Je pense qu'il s'agit d'un langage défensif visant à empêcher un empilement involontaire si une méthode permettant d'ajouter le bonus de compétence sans accorder la compétence était ajoutée au jeu.

3voto

Dale M Points 183702

La phrase

Lorsque vous faites un test d'aptitude qui vous permet d'ajouter votre bonus de compétence.

dit tout, vraiment. Peu importe que ce bonus soit divisé par deux, doublé ou augmenté ; si vous l'ajoutez, alors Un talent fiable donne le coup d'envoi.

Cependant, il n'est pas aussi surpuissant que certains commentaires semblent le suggérer. Premièrement, il ne s'applique qu'aux tests de capacité - pas aux jets d'attaque ou de sauvegarde (notez cependant que l'initiative est un test de capacité et qu'il s'y applique donc). Deuxièmement, il n'a un effet possible que lorsque le nombre cible (DC - Bonus) est inférieur ou égal à 10 - si vous devez obtenir plus de 10, il ne vous aidera pas. Au niveau où cela entre en jeu, ces DC rares sont plutôt triviaux - un défi avec un DC de disons 20 ou plus est indifférent à cela pour la moitié de la compétence.

Pour élaborer, un personnage de 11e niveau et plus a un bonus de compétence de +4 à +6 et un bonus de stat maximum (sans magie ou force barbare) de +5. Si vous suivez les recommandations et définissez les DC par multiples de 5, le talent fiable rend simplement DC10 certain (au lieu de 90 ou 95%) et DC15 certain (au lieu de 65 ou 70%) et n'a aucun effet sur DC20 ou plus.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X