Notre université organisera des journées portes ouvertes pour les étudiants potentiels au cours de l'été, et notre société de jeu souhaite se présenter. Toute façon quelque peu traditionnelle de jouer à un jeu de rôle prendra trop de temps aux visiteurs, et si nous voulons atteindre plus que quelques personnes sélectionnées, il faudra aussi plus de MJ et d'espace de table que disponible.
Je cherche donc d'autres moyens de donner à ce qui sera essentiellement des passants un peu d'expérience de jeu de rôle s'ils sont intéressés.
Quelles sont les techniques qui me permettent de permettre à quelqu'un de jouer à ce jeu pendant plus de cinq minutes ? et ne crée pas trop de frais généraux même si quelqu'un décide que ce n'est pas à son goût avant même de s'y être mis correctement ?
Je crois avoir lu à un moment donné que la présentation de jeux lors de foires commerciales pouvait se faire dans un style rapide de type "drop-in-drop-out" (ou dans des créneaux très courts, mais un engagement fixe de 15 minutes prévues pourrait déjà être trop pour quelqu'un qui ne fait que regarder par hasard toutes les sociétés universitaires), que dois-je faire pour que quelque chose comme ça se déroule sans problème, et quel jeu est le mieux adapté pour cela ?
Je sais que je devrai le faire fonctionner dans un système très léger en termes de règles (je pense à Roulez pour des chaussures ou à Risus, mais je ne suis en aucun cas limité à un système particulier), de sorte que je n'aurai presque rien à expliquer à un nouveau joueur. D'un autre côté, je n'ai pas d'idée précise sur la façon de permettre à un nouveau joueur d'avoir une idée approximative de l'intrigue (qu'elle soit linéaire ou émergente), afin qu'il puisse s'immerger et se lancer immédiatement.
Les idées issues de l'expérience de la gestion d'un jeu dans une situation similaire aux contraintes données ici sont appréciées. (Aviez-vous un moyen de gérer les lignes et les voiles ? Les polycopiés ont-ils aidé ou gêné ? Une intrigue très linéaire avec un grand compte à rebours, ou pas d'intrigue préparée du tout ?)