19 votes

Le demi-elfe: est-ce équilibré?

J'ai toujours eu le sentiment que le demi-elfe est déséquilibré dans D&D 3. Il bénéficie de certains bonus raciaux aux jets de sauvegarde, d'une immunité au sommeil, d'une vision nocturne et de quelques bonus aux capacités, mais il ne reçoit pas de don supplémentaire comme les humains, ni 4 points supplémentaires. D'un autre côté, ce n'est pas un elfe, donc il ne bénéficie pas de modificateurs de compétences.

Le demi-elfe est-il déséquilibré? Je n'ai jamais vu un joueur choisir spécifiquement un demi-elfe. Si je voulais apporter une règle maison pour rendre la race un peu plus attrayante, sans être excessif, quel serait un changement juste?

33voto

ahsteele Points 6152

Oui, le demi-elfe est sous-alimenté. Selon le personnel de conception de D&D Mike Mearls and Jesse Decker, ainsi qu'un sondage web de Wizards of the Coast, le demi-elfe est la race de base la plus faible dans D&D 3.5:

Mike Mearls

Le demi-elfe est la race la moins puissante, car c'est un elfe auquel on a enlevé la maîtrise des armes, les capacités de détection de portes secrètes et les ajustements de capacités raciales, et le bonus à Repérer et Écouter a été réduit. En échange, le demi-elfe gagne un bonus de +2 en Diplomatie et en Rassembler des informations. Ces bonus ne sont utiles que pour une certaine catégorie de personnages - les personnages à Charisme faible et ceux qui n'ont pas Diplomatie et Rassembler des informations en tant que compétences de classe bénéficient peu de cet avantage car ces compétences fonctionnent contre des DD statiques plutôt que des oppositions. Dans une opposition, il y a toujours une chance que vous affrontiez un adversaire non formé ou pénalisé, rendant tout type de bonus utile. Puisque Diplomatie et Rassembler des informations peuvent être utilisés sans formation, ce sont de mauvais investissements à moins que vous puissiez les utiliser pour battre régulièrement des DD élevés (20+). Si quelqu'un d'autre dans le groupe investit dans ces compétences, le bonus du demi-elfe est largement inutile.

La possibilité de considérer n'importe quelle classe comme favorisée est un avantage mineur, surtout comparé aux avantages des humains. En comparaison, la détection de portes secrètes des elfes est utile à tout personnage, tandis que Repérer et Écouter sont utiles dans presque toutes les rencontres.

Jesse Decker

La réponse de Mike est correcte, non pas parce qu'il a choisi la race la plus faible mais parce qu'il a démontré que les maigres bonus du demi-elfe ne sont en aucun cas comparables aux autres races. Un des buts peu évidents de cette question est de voir comment le développeur potentiel traite le mot "plus faible". Il peut y avoir toutes sortes de faiblesses dans un produit de jeu de rôle, mais le travail du développeur est de se concentrer sur le niveau de puissance des éléments du jeu - ce qui signifie qu'interpréter cette question comme une analyse de l'aptitude au combat d'une race est important.

D'autres réponses populaires à cette question incluent le gnome et le demi-orque. Bien que ces deux races aient leurs limites (les gnomes sont principalement éclipsés par les hobbits, et les demi-orques sont sévèrement limités dans le choix des classes), ils peuvent briller dans des constructions spécialisées.

En ce qui concerne l'équilibrage, je donnerais à la race +2 Charisme, -2 Sagesse. Cela transforme le demi-elfe d'un barde raisonnablement bon en une race excellente pour les sorciers et les leaders militaires charismatiques (s'ils sont impulsifs et à courte vue). La pénalité de Sagesse n'est pas un gros problème pour les sorciers, qui obtiennent de toute façon un bon jet de Volonté, et le don Vigilance du familier du sorcier compense le penalty en Repérer/Écouter. Ils font de mauvais clercs, mais cela correspond à leur héritage mixte. Ils n'appartiennent pas vraiment parmi le troupeau avec les divinités de n'importe quelle race et le partage des traditions des deux peuples rend plus difficile pour eux d'accepter une religion comme la seule vraie foi.

4voto

Je pense que la racine de votre perception (une perception commune, je le concède) selon laquelle Half-Elf est une race déséquilibrée peut être observée dans le fait que vous avez omis que leur classe la plus élevée compte comme leur classe favorisée.

Dans mon expérience, la plupart des joueurs trouvent les règles pour la pénalité d'expérience en multiclassage fastidieuses au mieux, et les ignorent en conséquence.

En résultat, la règle du "n'importe quelle classe favorite" devient anodine, ce qui les rend déséquilibrés. Dans un groupe où le multiclassage est plus important, ils semblent probablement plus équilibrés, mais ils me semblent quand même peu intéressants :P

Je suppose que obtenir des bonus juste semble plus cool que ne pas obtenir de pénalités ;)

3voto

Burrito Al Pastor Points 1615

Ils sont une race assez limitée, c'est certain ; leur donner des modificateurs d'aptitude positifs serait un bon point de départ pour les rendre plus attrayants. Vous pourriez essayer de leur donner +2 en charisme? La sagesse conventionnelle dicte que les modificateurs positifs aux statistiques de lancement de sort sont mauvais, mais je pense que vous êtes d'accord avec le charisme - les ensorceleurs, bardes et paladins pourraient tous utiliser un petit coup de pouce de toute façon.

Bien sûr, avec les modifications raciales et un bonus au charisme, tous les demi-elfes seraient des machines de diplomatie (encore plus qu'ils ne le sont déjà). Si vous incitez à l'utilisation des demi-elfes, je vous conseillerais d'avoir déjà mis en place une solution complète pour la diplomatie.

Il convient également de noter qu'Eberron a donné aux demi-elfes l'appartenance à environ trois des maisons dragonmarquées, y compris un accès exclusif à la très importante Maison Lyrandar (les gens qui contrôlent les aéronefs), ce qui, selon mon expérience, a beaucoup contribué à rendre les demi-elfes plus utiles.

3voto

PaulStock Points 4753

Pendant les 8 années entières où j'ai joué à D&D 3ème édition (et 3.5 inclus dans cela), le demi-elfe a toujours été largement considéré comme la race la plus faible. (...et le barde était considéré comme la classe la plus faible).

Cependant, je recommanderais de ne pas changer les règles. Il est finalement devenu la race de personnage que les joueurs experts choisiraient 'pour le défi'. Ils ont également des possibilités de jeu de rôle intéressantes. Si vous ne voyez pas beaucoup de joueurs jouer des demi-elfes, ne vous en faites pas. Peut-être sont-ils rares dans votre monde de campagne?

Le meilleur supplément pour des informations supplémentaires sur les demi-elfes est Races of Destiny. Les classes de prestige parangon raciales dans Unearthed Arcana sont également bonnes.

1voto

Une autre chose à considérer, si vous utilisez du matériel supplémentaire en dehors du Core, est Unearthed Arcana. En particulier, les Classes Raciales Paragon. Le Half-Elf peut suivre à la fois le Half-Elf Paragon et soit le Human ou Elf Paragon. Puisque à la fois le Half-Elf et l'Human, après trois niveaux, vous donnent un +2 à un attribut de votre choix, c'est un assez gros bonus. Sans oublier les talents bonus (minimes comparés à un Fighter, bien sûr, mais 2 talents bonus en 6 niveaux ce n'est pas si mal), les améliorations des compétences, et le +3 niveau de lanceur dans les classes existantes sur ces 6 niveaux (meilleur que certaines classes de prestige de lanceur).

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X