13 votes

Lanterne Bullseye : est-ce que le fait d'en pointer une loin de vous vous maintient dans l'obscurité ?

Supposons que mon personnage soit dans l'obscurité. J'allume une lanterne à œil de bœuf :

Une lanterne à œil de bœuf projette une lumière vive dans un cône de 60 pieds et une lumière faible sur 60 pieds supplémentaires.

Si je pointe la lanterne en forme d'œil de bœuf loin de moi, mon personnage est-il éclairé de quelque manière que ce soit ? Suis-je inclus dans le cône de lumière, ou suis-je à l'extérieur du cône, comme lorsque je lance le sort Cône de froid ?

Si je reste dans l'obscurité lorsque j'utilise une lanterne Bullseye, je peux rester invisible pour ceux qui ne voient pas dans le noir, tout en éclairant mes ennemis.

15voto

jakejgordon Points 973

Extrait de la p204 du PHB : "Le point d'origine d'un cône n'est pas inclus dans la zone d'effet du cône, sauf si vous en décidez autrement." Cependant, le point d'origine d'un effet continu, comme la lumière, est définitivement identifiable. Vous ne seriez donc pas " invisible " puisque votre emplacement est clairement défini par la main qui tient la lanterne, même si vous la tenez devant vous. La majeure partie de votre corps serait "fortement obscurcie" selon le RAW, mais notez que certains MJ peuvent raisonnablement considérer que l'espace de la lanterne en forme de bulle (le point d'origine du cône) est également considéré comme faiblement éclairé.

4 votes

Cela provient des règles pour les lanceurs de sorts, donc je ne suis pas sûr que cela s'applique aux lanternes ordinaires.

14 votes

Il s'agit de la seule définition du cône dans le PHB, qui se trouve être dans le chapitre sur les sorts. Elle s'applique.

8 votes

Les zones d'effet font également l'objet de règles dans le DMG et le XGtE qui s'appliquent aux caractéristiques autres que les sorts, et la règle d'inclusion du point d'origine est propre aux règles de lanceur de sorts.

4voto

Je n'ai pas connaissance d'une décision officielle à ce sujet, vous (ou votre DM) devez donc vous en remettre à une lecture de bon sens.

Si je pointe la lanterne à œil-de-bœuf loin de moi, mon personnage est-il éclairé d'une manière ou d'une autre ? Suis-je inclus dans le cône de lumière ou suis-je à l'extérieur du cône, comme lorsque je lance le sort Cône de froid ?

Je pense que vous êtes clairement en dehors du cône de lumière. C'est ainsi que fonctionne la lampe, en supposant qu'elle soit parfaitement assemblée et qu'elle ne fuie pas la lumière dans une autre direction que celle de l'obturateur.

Si je reste dans l'obscurité lorsque j'utilise une lanterne Bullseye, je peux rester invisible pour ceux qui ne voient pas dans le noir, tout en éclairant mes ennemis.

L'obscurité ne vous rend pas invisible en premier lieu. Ce que vous entendez par "rester invisible" n'est donc pas clair. On ne peut pas "rester" quelque chose que l'on n'est pas au départ.

Si vous sont réellement invisible, le fait que l'utilisation de la lampe mette fin à votre invisibilité ou non dépend de la source de l'invisibilité (dont nous savons déjà qu'elle n'est pas l'obscurité il peut s'agir d'un sort, d'une cape, ou de n'importe quoi d'autre). Mais en général, l'invisibilité est, au pire, terminée par une attaque, et l'utilisation de la lanterne ne serait normalement pas considérée comme une attaque, donc si vous aviez une invisibilité réelle, la lanterne ne devrait pas l'affecter, même si elle révélait votre position.

Notez que je suppose ici que vous jouez avec l'interprétation de l'interaction entre les sources de lumière et l'invisibilité, où les sources de lumière détenues par une créature invisible émettent toujours de la lumière visible pour les autres. Il n'y a pas de consensus clair à ce sujet Les tweets de Jeremy Crawford ne font plus autorité en matière d'interprétation des règles. Vous pourriez supposer que l'invisibilité empêche la lanterne d'être vue, mais cela ne servirait à rien et n'aurait rien à voir avec la question que vous avez posée.

Maintenant, tout ce qui précède est dit

Tout d'abord, notez que la description de la lanterne n'indique même pas les dimensions exactes du cône, si ce n'est sa longueur. Les projecteurs sont généralement modélisés en informatique comme une zone de pleine luminosité, en forme de cône, avec un cône plus large autour duquel la lumière retombe, et enfin avec une obscurité totale partout en dehors du cône le plus large.

Même en utilisant cette version idéalisée d'une lampe, vous devez décider quels sont les angles de ces cônes, ce qui ne nous est pas fourni. Il faut donc faire des hypothèses. Disons que le cône intérieur a un angle de 45 degrés et le cône extérieur un angle de 90 degrés.

Ce qui compte le plus, c'est l'environnement dans lequel vous évoluez. Prenez une lampe de poche très brillante à l'extérieur, dans l'obscurité, et faites-la briller en l'air. Vous ne serez pas du tout éclairé par la lampe de poche. En revanche, si vous l'éclairez sur le sol, vous serez éclairé dans une certaine mesure, en fonction de ce qui se trouve sur le sol. Les surfaces claires vous éclaireront davantage que les surfaces foncées, mais dans la plupart des cas, il y aura toujours une différence de luminosité. certains de la lumière qui rebondit sur vous.

Êtes-vous dans une petite grotte de calcaire lorsque vous faites cela ? Dans ce cas, il est probable que la lumière projetée par la lanterne sera réfléchie par de nombreuses surfaces autour de vous, vous éclairant assez bien.

D'autre part, êtes-vous à l'extérieur sur une plaine de lave noire ? Si c'est le cas, peu ou pas de lumière sera redirigée vers vous, et vous ne serez pas éclairé. Bien sûr, si votre adversaire a un bouclier brillant et qu'il le positionne de manière à refléter la lumière de la lanterne sur vous, vous pourriez finalement être éclairé.

L'effet exact de la lanterne dépend donc de la situation. S'il se passe quelque chose où il est important que quelqu'un puisse vous voir, votre DM devra déterminer, en fonction de ce qui se passe réellement et de l'endroit où vous vous trouvez, comment cela se passe.

A noter, bien sûr, que le simple fait d'utiliser la lanterne donne à toute autre créature une indication claire de votre position. Même si votre corps est recouvert de 100% de pigments noirs absorbant la lumière En effet, à moins que vous ne suspendiez la lanterne à un poteau très éloigné de votre corps, il ne sera pas difficile de déduire où l'attaque doit être dirigée pour avoir une chance raisonnable de vous toucher.

Si vous absorbez complètement la lumière, je dirais que vous vous fondez dans l'obscurité totale qui vous entoure, ce qui vous rend effectivement invisible et donne un désavantage aux attaques contre vous (et un avantage à vos propres attaques). Dans ce cas, la lanterne agit de la même manière que vos empreintes de pas dans le sable qui révèlent votre position.

Mais sinon, le résultat le plus probable serait quelque chose qui ressemble à l'application des règles de couverture, avec un bonus de +2 ou +5 à la CA, en fonction de la quantité de lumière qui a rebondi sur vous.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X