S'il y a un besoin pour le type de zone, oui, les bâtiments abandonnés finiront par s'arranger d'eux-mêmes. Si, par exemple, un bâtiment résidentiel à forte densité est abandonné, le terrain est libre pour un nouveau développement résidentiel à forte densité. Cependant, les bâtiments qui remplacent un bâtiment abandonné commencent au niveau de base et doivent remonter au fil du temps. En fait, ce n'est pas différent que si vous l'aviez détruit au bulldozer.
Il y a un inconvénient à les laisser se débrouiller seuls : un bâtiment abandonné réduit la valeur du bonheur autour de lui, augmente le taux de criminalité et présente un risque d'incendie plus élevé. Tous ces éléments peuvent conspirer à réduire les valeurs immobilières du terrain qu'ils occupent et de la zone environnante. Cela rend le terrain moins intéressant à développer, et peut potentiellement provoquer l'abandon des zones environnantes.
Il est donc généralement préférable de raser manuellement les bâtiments abandonnés plutôt que de les laisser régler leurs propres problèmes. Si vous ne vous souciez pas trop des succès, il existe des mods disponibles sur le Steam Workshop qui détruiront automatiquement les bâtiments abandonnés ou incendiés. Cela peut représenter un gain de temps considérable lorsque votre ville devient suffisamment grande.