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Comment faire la guerre sans mécontenter les autres dans Civilization V ?

Cela s'est produit à plusieurs reprises : en partant en guerre, certaines nations m'ont qualifié de "déshonorable", tandis que d'autres n'ont pas été affectées par ma décision de partir en guerre. Je n'arrive pas à trouver un modèle, car il y a parfois des nations qui ont été affectées malgré les faveurs que j'ai reçues ou même si nous avons un ennemi commun. Existe-t-il un modèle permettant de garder toutes les autres civilités amies lorsque je pars en guerre ?

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DanD man Points 741

Bonne question. J'ai joué au niveau du Prince et j'aimerais vous suggérer quelques principes qui pourraient vous aider à partir en guerre sans mécontenter tout le monde. Comme vous le savez, partir en guerre peut être très bénéfique mais aussi : Les civilisations hostiles/gardées sont quasiment impossibles à commercer avec.

Vous pouvez entrer en guerre sans pénalité diplomatique en signant un Pacte défensif avec un ami, puis en payant le chef avec lequel vous voulez entrer en guerre pour qu'il déclare la guerre à votre ami. Cependant, l'acte même de déclarer l'amitié a presque toujours pour résultat de mécontenter à peu près tout le monde, ce qui est précisément ce que nous essayons d'éviter.

Vous pouvez déclarer la guerre librement si vous payez tous les autres pour lui déclarer la guerre d'abord.

Déclarer la guerre, sur une carte remplie d'îles, au début du jeu dès le premier contact avec d'autres civilisations est acceptable. Personne ne vous accusera de bellicisme, comme on le fera plus tard.

Cependant, le gros problème est le suivant : vous partez en guerre, vous les démolissez, vous Ne le fais pas. commettre un génocide (parce que cela vous fera accuser de bellicisme par tout le monde). Au lieu de cela, vous leur laissez un petit village avorton dans une toundra isolée. Vous signez même un traité de paix par lequel ils vous donnent quelques milliers d'or et de fourrures. Tout semble aller bien. Est-ce que tout va bien ? Non ! D'abord, ils vont vous dénoncer. Puis ils vont faire des déclarations d'amitié avec autant d'autres civils qu'ils peuvent. Puis les autres Civs commenceront à vous dénoncer. A la fin, la plupart des autres Civs sont Hostiles/Gardées.

Pour contourner ce problème, j'ai essayé de semer les graines de la discorde. Par exemple, j'ai déclaré la guerre à l'Amérique et à Suleiman dès que je les ai rencontrés au début du jeu. Il m'a fallu une éternité pour battre Soliman et pendant ce temps, l'Amérique s'était liée d'amitié avec l'Inde, l'Arabie et le Siam. J'ai donc payé l'Inde, l'Arabie et le Siam pour qu'ils déclarent la guerre à l'Amérique. Ils ne sont restés en guerre que relativement peu de temps, mais cela a semblé aigrir suffisamment les relations pour empêcher l'Amérique d'empoisonner tout le monde contre moi.

Vous pouvez également voler des travailleurs à votre ennemi et les faire marcher jusqu'aux camps de barbares où ils seront capturés. Ensuite, lorsque votre ennemi vous supplie de faire la paix et que vous acceptez, mettez immédiatement à sac le camp barbare et rendez l'ouvrier. Vous obtiendrez ainsi l'apaisement vert "Vous avez libéré leurs citoyens capturés !", ce qui suffit souvent à les empêcher de vous dénoncer.

Il convient également de noter que votre ennemi ne peut que vous dénoncer (et ainsi monter tout le monde contre vous). une fois vous avez fait la paix avec eux.

(J'ai aussi joué une partie où j'ai mis à sac une Cité-Etat et Siam m'a dénoncé comme belliciste, mais j'ai ensuite rechargé la sauvegarde automatique et mis à sac la Cité-Etat à nouveau + j'ai aussi payé un tas d'or à Siam. Et ensuite, ils ne m'ont pas dénoncé).

Donc, non seulement il est possible de déclarer la guerre aux civils sans problèmes diplomatiques, mais vous pouvez aussi commettre un génocide. en toute impunité, par le site Merveilleux Utilisation de mandataires génocidaires ! Par exemple, après avoir capturé toutes les villes de votre ennemi sauf une, payez une Civ proche pour déclarer la guerre à votre ennemi (vous pouvez aussi lui offrir 1 ou 2 épéistes), puis frappez vous-même la dernière ville de votre ennemi avec votre marine jusqu'à ce que sa barre verte de défense soit à zéro. Puis attendez...éventuellement...... la dernière ville sera capturée, (et tout le monde détestera/dira que votre Civilisation mercenaire a fait cette sale besogne).

En général, payer d'autres Civs pour déclarer la guerre peut parfois convertir des Civs neutres en statut amical (en fait, il semble que cela puisse aussi parfois rendre votre ennemi amical après qu'il/elle ait demandé la paix).

Mon plan en 10 points pour garder tout le monde amical est le suivant :

  1. Ne jamais déclarer la guerre (au lieu de cela, ennuyez votre ennemi jusqu'à ce qu'il déclare la guerre).
  2. Refusez la paix (jusqu'à ce que vous ayez fait ce que vous vouliez avec eux, car il sera difficile de revenir à la guerre).
  3. Ne pas commettre de génocide, (ne pas tuer leur dernière ville ou assassiner les villes-états)
  4. Ne jamais déclarer son amitié (leurs ennemis n'apprécieront pas + votre "ami" exigera des cadeaux + généralement, si vous refusez, il/elle vous dénoncera).
  5. Ne dénoncez jamais les dirigeants (même si vous voulez faire la guerre, ses amis n'apprécieront pas votre dénonciation).
  6. Respectez l'espace des autres (ne construisez pas de villes près d'eux et n'achetez/voltez pas de terres à qui que ce soit, à moins que vous n'essayiez de les pousser à déclarer la guerre). Le bombardement culturel des civils n'est pas acceptable, le bombardement culturel des villes-états est acceptable, même si elles sont alliées à un civil).
  7. Méfiez-vous un peu des traités de paix qui vous donnent 20 nouvelles villes fantoches, car ils peuvent parfois entraîner une dénonciation par le biais du déclencheur "Ils pensent que nous construisons de nouvelles villes de manière trop agressive !

NB : ce plan ne fonctionne pas tout le temps - il peut aider mais le jeu est orienté vers la guerre, comme marcher sur des coquilles d'œufs. Cependant, depuis que j'ai suivi ce plan et que j'ai payé une autre civilisation pour déclarer la guerre à mes ennemis, les 11 autres civilisations sont devenues amies (actuellement, toutes les civilisations sont amies, deux sont complètement détruites par des mandataires et la dernière est gardée sur une petite île d'un hexagone, mais ne me dénonce pas).

En général, il est plutôt utile de comprendre les raisons de la disposition de chaque civilisation : Si vous cliquez sur le bouton Diplomatie en haut à droite de l'écran, une liste des autres civilisations que vous avez rencontrées s'affichera. Pour chacune d'entre elles, vous trouverez leur disposition actuelle à votre égard : Neutre, Amicale, Hostile, Surveillée et Effrayée (cette dernière est rare, n'apparaissant que si vous obtenez le déclencheur blanc "Ils craignent votre puissance").

En passant la souris sur la disposition de chaque civilisation, vous devriez obtenir quelques raisons de leur disposition actuelle, (les listes suivantes sont probablement incomplètes) :

Tétines/raisons d'amitié (vert) :

  • "Vous avez libéré leurs citoyens capturés !"
  • "Nous avons fait une déclaration publique d'amitié !"
  • "Nous avons dénoncé les mêmes leaders !"
  • "Ils désirent des relations amicales avec notre empire."
  • "Nous avons fait des déclarations d'amitié avec les mêmes dirigeants !"

Les déclencheurs/raisons de l'hostilité (rouge) :

  • "Ils vous ont demandé d'arrêter d'attaquer une Cité-Etat amie avec eux, et vous les avez ignorés !"
  • "Ils vous ont demandé d'arrêter d'acheter des terres près d'eux, et vous les avez ignorés !"
  • "Ils pensent que vous êtes une menace belliciste pour le monde !"
  • "Ils pensent que nous construisons de nouvelles villes de manière trop agressive !"
  • "Ils croient que vous essayez de gagner le jeu de la même manière qu'eux, et ils n'aiment pas ça !".
  • "Ils couvrent des terres que vous possédez actuellement !"
  • "Ils nous ont dénoncés !"
  • "Ils soupçonnent que nous pourrions être une menace pour eux."
  • "Nous les avons dénoncés !"
  • "Nous avons fait une déclaration d'amitié puis nous leur avons déclaré la guerre !" (sic)
  • "Nous avons fait une déclaration d'amitié puis nous les avons dénoncés !" (sic)
  • "Vous êtes en guerre !"
  • "Vous êtes en compétition pour les faveurs de la même Cité-Etat !"
  • "Vous avez construit des merveilles qu'ils ont recouvertes !"
  • "Vous avez exigé qu'ils ne s'installent pas près de vos terres !"
  • "Vous avez attaqué des cités-états sous leur protection !"
  • "Vous avez dénoncé un leader avec lequel ils ont fait une déclaration d'amitié !"
  • "Vous avez déclaré la guerre aux leaders avec lesquels vous avez fait des déclarations d'amitié !"
  • "Vous avez dénoncé des leaders avec lesquels vous avez fait des déclarations d'amitié !"
  • "Vous avez fait la guerre dans le passé !"
  • "Vous avez fait une déclaration d'amitié avec un de leurs ennemis !"
  • "Vous avez fait la promesse de participer à une guerre coopérative contre un autre empire, et vous l'avez rompue !"
  • "Vous avez promis de retirer vos troupes de leurs frontières, et vous ne l'avez pas fait !"
  • "Vous avez promis d'arrêter de vous étendre près d'eux, et vous ne l'avez pas fait !"
  • "Vous leur avez fait une demande commerciale !"
  • "Vous avez refusé une demande faite par ce joueur après avoir fait une déclaration d'amitié !"
  • "Vous avez refusé de déplacer vos troupes loin de leurs frontières quand ils l'ont demandé !"
  • "Tu as volé leur territoire avec un grand artiste !"
  • "Vos amis ont trouvé une raison de vous dénoncer !"

Il semble donc qu'il y ait cinq fois plus de façons de provoquer des hostilités avec un dirigeant que de façons de se lier d'amitié avec lui. Les cadeaux ne semblent généralement pas compter pour beaucoup. Cependant, (comme je l'ai déjà dit), si vous déclarez publiquement votre amitié, alors la civilisation avec laquelle vous êtes "ami", exigera un cadeau bizarre, et si vous n'êtes pas d'accord, alors ils vous dénonceront probablement, menant à "Vos amis ont trouvé une raison de vous dénoncer" affectant toutes les civilisations. Pour être honnête, je commence à me poser des questions : Les déclarations d'amitié en valent-elles la peine ?

9voto

cabral27 Points 61

Dans l'ensemble, la diplomatie est très opaque dans Civilization 5. J'ai quelques idées, mais ce sont des spéculations. Puisqu'il n'y a pas de réponses plus certaines, je vais les poster dans l'espoir que quelqu'un puisse trouver une référence les prouvant ou les réfutant. Veuillez les considérer comme des théories à tester.

Je me souviens avoir lu que les nations (et/ou les cités-états ?) deviennent nerveuses si vous continuez à faire la guerre et à conquérir vos voisins (nations ou cités-états). Malheureusement, je ne me souviens plus où j'ai lu cela.

De plus, je sais avec certitude comment les choses fonctionnaient dans Civilization 4, et il se peut très bien qu'ils aient répété les mêmes mécanismes. Dans Civilization 4, les autres nations n'aiment pas quand :

  • vous déclarez la guerre par une attaque/une intrusion (plutôt que sur l'écran de diplomatie).
  • vous déclarez la guerre à une nation avec laquelle vous avez des accords commerciaux, surtout après les avoir conclus.
  • vous déclarez la guerre à leurs amis.
  • vous êtes clairement en avance sur les autres nations.
  • vous utilisez des armes nucléaires (je sais que celle-ci se trouve dans Civilization 5)

Dans l'ensemble, n'oubliez pas que tous les jeux Civilization sont au moins vaguement basés sur le fonctionnement du monde réel. Si une autre nation pense que vous êtes déshonorant, vous pouvez toujours vous demander "Qu'ai-je fait qu'une autre nation considérerait comme déshonorant ?".

4voto

Christian Lescuyer Points 8656

En rapport avec la réponse de WillfulWizard, l'autre nuit, je préparais une attaque contre le Siam en amenant mes troupes à sa frontière. Le tour précédant mon attaque, la fenêtre de diplomatie est apparue et il m'a interrogé sur les troupes massées à sa frontière. Comme j'étais sur le point d'attaquer de toute façon, j'ai cliqué sur l'option qui déclarait la guerre. Sa réponse a été quelque chose comme "j'apprécie votre honnêteté". Il est donc logique que si j'avais nié que je me préparais à la guerre, mais que j'avais déclaré la guerre peu de temps après, les autres civilités auraient été moins susceptibles de me faire confiance à l'avenir.

En général, si vous essayez de préserver votre réputation, n'acceptez aucun accord avec une personne que vous prévoyez d'attaquer, et déclarez ouvertement votre attaque.

4voto

L'une des autres choses essentielles à retenir lorsque l'on part en guerre est le pacte du secret. J'ai lu des tas de rapports qui disent qu'ils sont inutiles mais c'est faux. Si vous avez un pacte de secret avec, disons, Washington, et contre Montezuma, et que vous déclarez la guerre à Montezuma, alors vos relations avec Washington ne seront pas affectées. Il m'a fallu quelques parties pour le confirmer, mais je suis sûr d'avoir raison.

Malheureusement, la plupart du temps, vous ne pouvez pas demander un pacte de confidentialité, il faut qu'on vous le propose. C'est une honte, mais c'est inévitable.

Et une autre chose. Si vous faites en sorte que quelqu'un d'autre vous déteste et vous déclare ensuite la guerre (il suffit de lui dire qu'il ne peut pas s'installer dans les villes proches de vous et de lui demander un tas de choses), vos relations ne seront pas aussi endommagées que si vous aviez déclaré la guerre vous-même.

0voto

horatio Points 2016

Le revers de la médaille est que si vous entretenez des relations avec des villes-États (et non des civils), celles-ci déclareront la guerre à quiconque vous déclarez la guerre. Ces relations favorables vous aident également d'autres manières : J'ai eu de la nourriture gratuite dans toutes les villes, et les villes-états ont doublé ma capacité scientifique et culturelle. J'ai atteint l'âge du futur quand d'autres civilités n'entraient que dans l'âge moderne.

Je viens de gagner une partie par un vote de l'ONU et lorsque j'ai déclaré la guerre au Japon, 9 autres villes-états se sont ralliées à moi. Plusieurs partageaient une frontière avec eux, ils ont donc commencé à attaquer les villes.

Malheureusement, une ville-état avait une unité groupée avec la mienne contre une ville, et après que j'ai fait baisser sa santé, leur unité a porté le coup final et m'a volé la ville !

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