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Si je suis touché après avoir été réduit à 0 HP lors de ce duel dans l'aventure Hoard of the Dragon Queen, est-ce que je subis 1 ou 2 échecs de sauvegarde de la mort ?

Nous jouons Hoard of the Dragon Queen . Pendant le brutal premier épisode, il y a un duel qui peut avoir lieu (p. 12 ; spoilers dans le lien).

Lorsque le joueur perd le duel, l'autre participant...

frappe une fois de plus [et] inflige un échec au jet de mort à un personnage.

Lorsque cela se produit, le joueur marque deux échecs de mort sur sa feuille. Je leur ai demandé pourquoi. Voici les parties pertinentes du PHB.

La section intitulée "Chute à 0 point de vie" États :

Si les dégâts vous réduisent à 0 point de vie et ne parviennent pas à vous tuer, vous tombez inconscient. Cette inconscience prend fin si vous regagnez des points de vie.

Et plus tard :

Si vous subissez des dégâts alors que vous avez 0 point de vie, vous subissez un décès. échec au jet de sauvegarde. Si les dégâts sont dus à un coup critique, vous subissez deux échecs à la place. deux échecs à la place. Si les dégâts sont égaux ou supérieurs à votre nombre de points de vie maximum de points de vie, vous subissez une mort instantanée.

Enfin, le Inconscient La description de l'état dit :

Toute attaque qui touche la créature est un coup critique si l'attaquant se trouve à moins de 1,5 mètre de la créature.

En conclusion, toute attaque de mêlée effectuée dans un rayon de 1,5 mètre autour de moi est un crit automatique. Cela signifie-t-il que si un bandit est impoli et qu'il me poignarde à nouveau avec son minuscule poignard, j'ai 50% de chances de mourir à mon tour (sauf en cas d'aide) ?

Ai-je raison de supposer que ce point est ignoré dans cette aventure puisqu'il est spécifiquement indiqué " un échec au jet de mort " ?

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Tiggerous Points 24350

Il s'agit d'une exception à la règle générale, le PC subit un échec à la sauvegarde en cas de décès.

Vous avez cité avec précision les règles générales pertinentes.

RAW deux échecs de sauvegarde de mort seraient normalement pris par un PC d'un attaquant dans un rayon de 5 pieds alors que ce PC est inconscient (comme correctement raisonné dans la question).

Ainsi, si personne n'intervient avec succès avant le prochain tour du PC (l'ordre d'initiative / la chance ne sont peut-être pas vos amis), il y a une chance raisonnable pour que ce PC meure. Cependant, c'est une chance de 45% de mourir, plutôt que 50% (1-9 = échec, 10-20 = succès).

Dans ce cas :

L'attaquant est capable d'infliger des dégâts en mêlée et à distance. Ainsi, une attaque réussie contre un PC inconscient devrait normalement entraîner 1 ou 2 échecs aux jets de sauvegarde, en fonction de la distance entre l'attaquant et sa victime inconsciente. Cependant, ici, il est explicitement indiqué qu'il "inflige un échec au jet de mort".

C'est une contradiction directe de la règle normale. Dans D&D 5e, les contradictions sont réconciliées par le raisonnement du "spécifique bat le général". Il est clair qu'il s'agit d'un cas extrêmement spécifique - c'est un PNJ, dans une situation donnée, dans un module particulier, qui fait quelque chose qui semble être en contradiction avec la règle générale.

Suivez donc les instructions spécifiques données ici, et non la règle générale.


Mais pourquoi enfreindre la règle générale ?

La réponse à la question est ci-dessus, ce qui suit est une spéculation :

Mon intuition est que cette exception a été faite pour ne pas imposer un certain style de jeu aux tables.

La question de savoir si la mort des personnages est quelque chose à encourager ou à éviter activement dépend de la table. De nombreuses tables peuvent même fonctionner sur la base d'un accord tacite selon lequel les PC inconscients ne sont pas attaqués.

Forcer deux échecs de jet de sauvegarde de mort sur un PC à l'une de ces tables pourrait être extrêmement controversé (en raison de la probabilité relativement élevée de mort ultérieure que vous avez soulignée).

Dicter qu'un seul échec au jet de sauvegarde en cas de décès se produit est une sorte de solution de rechange pour cela. Cela permet toujours au MJ de construire l'image d'un PNJ particulièrement mortel / méchant qui va frapper quelqu'un qui est déjà à terre, mais réduit considérablement la probabilité qu'un PC meure réellement (maintenant à 5% sur le premier jet - la chance de jeter un 1 naturel et de subir deux échecs).

Comme le suggère Miniman Cette exception pourrait également être une erreur - HotDQ a été écrit et édité alors que les règles étaient encore en cours d'élaboration.

Quoi qu'il en soit, si cela est approprié à votre table, en tant que DM, vous pouvez choisir de passer outre cette direction spécifique et distribuer deux sauvegardes de mort, conformément aux règles générales.

6 votes

Je suis d'accord avec votre logique. J'ai joué ce module et on m'a dit qu'il essayait de laisser une marque durable plutôt que de porter un coup mortel, alors qu'habituellement l'attaque est une tentative de tuer.

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