J'ai été DM un certain groupe pour environ un an maintenant. Ils sont assez décents mais j'ai dû apprendre à les gérer car chacun d'entre eux est déficient à certains égards. Cependant, nous avons récemment reçu un nouveau joueur et il est, à mes yeux, un excellent exemple de joueur. Il n'est pas frustré lorsque quelque chose arrive à son personnage, mais il se montre concerné et se soucie de lui, ainsi que des PNJ qu'il rencontre ; il n'essaie pas de forcer son personnage dans des situations où il n'a pas sa place, mais prend l'initiative si on le lui demande. En gros, il aide mon histoire à fonctionner plutôt que de faire fonctionner l'histoire pour lui.
Le problème est que, parce qu'il joue correctement, il se fait souvent avoir. Son personnage a perdu un bras, son souhait a été mal interprété, il s'est retrouvé à 0 HP plusieurs fois, et il a été méprisé par certains des autres joueurs "uber edgelord". J'aimerais vraiment trouver un moyen de récompenser ce personnage et, par la même occasion, apprendre aux autres joueurs à essayer de l'imiter un peu, même si c'est à leur manière.
Comment puis-je montrer qu'un joueur agit/joue bien, pour influencer le style de jeu des autres joueurs ?
Actuellement, je prévois que la prochaine aventure sera une quête tournant autour de son personnage. Je pense que cela fonctionnera probablement assez bien, mais je cherche des solutions basées sur l'expérience.
Je tiens à préciser que les autres joueurs ne sont en aucun cas mauvais, ils ont juste chacun des problèmes que je dois parfois gérer. L'un des joueurs est frustré lorsque de mauvaises choses arrivent à son personnage, deux d'entre eux tiennent trop à ce que leurs personnages soient sombres et mystérieux au point de nuire à la cohésion du groupe, et l'un des joueurs a tendance à s'absenter souvent (nous jouons en ligne et je soupçonne que la navigation web est impliquée, je lui ai beaucoup parlé mais ce n'est pas le problème). Cependant, dans l'ensemble, ce sont des gars super, toujours prêts à m'écouter et à travailler avec moi, et ils font tout leur possible, la plupart du temps, pour jouer.
J'ai déjà attribué à ce personnage l'Inspiration, à plusieurs reprises, mais cela me semble un peu insuffisant. De plus, comme il a l'esprit d'équipe, il finit par en donner beaucoup aux autres joueurs.