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Peut-on mettre des aspects de grande puissance sur les personnages de départ dans Fate Core ?

J'ai un joueur qui a du mal à comprendre que Fate n'est pas un jeu de statistiques. Pour remédier à ce problème, j'envisage de les laisser construire un personnage avec des aspects qui ressemblent à ceux d'un personnage de fin de partie d'un autre système, juste pour les aider à comprendre que "avoir toutes les choses et tous les chiffres" n'est pas la façon d'avancer dans ce genre de jeu.

C'est délicat, cependant. Voici quelques-uns des aspects que je considère L'homme le plus rapide du monde , Peau imperméable y Milliardaire aimable . Je pense que cela couvre à peu près tout ce qu'un personnage de niveau 1 veut être dans un autre système, mais dans Fate, vous pouvez le faire... Je pense.

Au risque de paraître subjectif, cela fonctionnerait-il ? Je suis encore un peu nouveau dans le système, donc je n'ai pas d'expérience concrète à appliquer ici.

Les deux premiers aspects interagissent-ils avec le combat physique, ou le gâchent-ils simplement ? Est-ce que la clause "toujours vrai" avec Peau imperméable miner une majorité d'actions qui, autrement, causeraient des dommages physiques ? Est-ce que Milliardaire aimable exigent, ou impliquent l'exigence, d'une compétence élevée en matière de ressources ? Ou s'agit-il d'une autre situation où, puisque c'est "toujours vrai", tout ce qui est réalistement inférieur à quelques centaines de milliers de dollars ne nécessite même pas un jet de dé ?

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helloandre Points 5784

Ça pourrait marcher. Le succès dépend de la fiction, du joueur et de vous.

J'apprécie ce que vous essayez de faire, et oui, Fate est assez bon pour gérer ce genre d'aspects. Cependant, dans des cas comme celui-ci, il faut s'assurer que tout le monde est d'accord sur ce qu'ils signifient.

Prenez "L'homme le plus rapide du monde", par exemple. Dans un jeu du monde réel, cela pourrait signifier que vous pouvez courir un kilomètre en moins de quatre minutes. Dans un jeu de super-héros, vous pourriez être capable de traverser un terrain de football en un clin d'œil, mais être battu par quelqu'un qui n'est pas un homme et qui est encore plus rapide. Vous devez avoir une compréhension commune de ce que le joueur veut que l'Aspect fasse.

Ensuite, en partant de là, les Aspects ne devraient pas remplacer des choses comme les Stunts ou les Skills, ils devraient les compléter. Votre "adorable milliardaire" ne devrait probablement pas avoir à s'inquiéter des dépenses de petite caisse, mais les achats vraiment importants nécessiteraient de déplacer des biens et de s'assurer que l'argent n'est pas perdu - et ce genre de choses nécessite un jet de Ressources. (Voir aussi "L'homme le plus rapide du monde" et Athlétisme).

Par exemple, s'il est milliardaire, acheter une nouvelle voiture ou un avion n'est probablement pas un défi pour lui. Acheter une maison, une caisse d'armes ou de l'uranium ? Ce sont des défis pour n'importe qui, milliardaire ou non. Il devrait utiliser sa compétence Ressources, et ensuite, s'il n'aime pas le résultat, il pourrait dépenser le point de destin et vous rappeler qu'il est "un adorable milliardaire" et obtenir le +2 ou le reroll. Bruce Wayne est un adorable milliardaire, tout comme Oliver Queen et Arthur l'ivrogne. Chacun d'entre eux utilise son argent différemment et à différents niveaux de compétence. Et si vous n'êtes pas d'accord avec l'endroit où j'ai placé les points de référence, c'est très bien ; vous êtes le MJ et vous devriez les placer là où vous vous sentez à l'aise. Ce que l'aspect fait, c'est vous donner un coup de pouce quand les dés sont jetés et avoir cette caractérisation peut faire la différence entre le succès et l'échec.

Enfin, n'oubliez pas qu'un Aspect doit toujours avoir la capacité d'être contraint de manière à causer des problèmes. Luke Cage, par exemple, a une "peau imperméable", et cela lui est revenu en pleine figure dans un cas où ses blessures étaient internes et où les chirurgiens ne pouvaient pas l'inciser pour pratiquer la médecine. Il existe de nombreuses façons de blesser quelqu'un sans briser la peau, et donc "immunisé contre tous les dommages" ne semble pas être le cas ici. Si l'intention est immunisé à tous les dommages, vous voudriez en ajouter d'autres avant qu'il ne devienne un bon aspect, peut-être avec quelques Stunts comme lest. ( Et la question de savoir comment gérer l'immunité en tant qu'Aspect a été très bien répondue ici. .)

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NotVonKaiser Points 2148

Donc, quelques points sur ce sujet :

  1. Personnellement, j'essaierais d'éloigner un joueur d'un aspect comme "l'homme le plus rapide du monde", avec lequel il aurait du mal à se sentir obligé. Recevoir des compulsions est peut-être le meilleur moyen d'accumuler des points de destin au cours d'une session, et s'il est difficile pour vous, le MJ, ou pour le joueur de justifier la présence d'un élément négatif dans un aspect, c'est en fait un désavantage pour le joueur. Bien sûr, vous pouvez toujours contraindre un autre aspect, mais je trouve que plus vous (ou lui) avez de choix, plus j'ai d'opportunités de faire de bonnes contraintes.

  2. En ce qui concerne les jets, je ne les fais faire à mes joueurs que si je peux proposer un état d'échec qui soit intéressant et qui fasse avancer l'intrigue d'une manière ou d'une autre. Si vous avez besoin d'un avion à réaction pour vous rendre sur une île déserte, c'est une situation idéale où vous pouvez simplement agiter la main et dire "oui, en tant que milliardaire, il en a probablement un". A l'inverse, si vous avez ce que vous pensez être un moyen plus intéressant de se rendre sur ladite île mais que le joueur veut quand même faire un jet pour acheter un avion, eh bien, "non" est une option assez intéressante. Tout comme, selon les circonstances, "oui, mais tu dois emprunter de l'argent à ton père, et tu sais que lorsque tu fais ça, il y a toujours des conditions à remplir".

  3. Ce qui nous amène à la façon de gérer ces aspects. Faites-les à double tranchant ; il n'est pas seulement "l'homme le plus rapide du monde", il est "l'homme le plus rapide du monde, alors pourquoi est-il toujours en retard". Ce n'est pas seulement un "Milliardaire adorable", c'est un "Milliardaire adorable avec des problèmes de liquidités". Avec ce dernier aspect, il est parfaitement raisonnable pour le joueur en question de ne se donner qu'un +2 en Ressources : il peut être qui vaut Des milliards, mais à tout moment, il ne peut mettre la main que sur quelques milliers de dollars, et acheter des avions n'est pas quelque chose qu'il peut se permettre. Si vous fixez le jet d'acquisition de l'avion à +5 et qu'il n'obtient qu'un jet de +3, il peut dépenser un point de Destin pour invoquer son aspect afin d'obtenir le +2 nécessaire à l'égalité, mais c'est exactement pour cela que les aspects et les points de Destin sont là.

  4. Je pense que la meilleure façon de simuler les super pouvoirs en général n'est pas tant les aspects que les cascades. Votre personnage de type Flash pourrait avoir un stunt lui permettant de se déplacer de 2 zones sans faire de jet d'Athlétisme ou de 3 avec un jet (ou si vous voulez le rendre vraiment rapide, augmentez le nombre de zones - c'est vous qui décidez en tant que MJ). Il a peut-être une capacité d'Esquive Éclair qui lui permet d'utiliser son Athlétisme pour éviter les balles également. Ce qui est bien avec les cascades, c'est que vous n'avez pas (généralement) à dépenser un point de Destin pour les utiliser, donc le joueur en question peut esquiver les balles à sa guise.

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