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Sous-classe Sorcier : la magie sauvage est-elle équilibrée, comparée à la lignée draconique ?

J'ai prévu de créer un personnage de Sorcier (en tant que joueur, pas en tant que DM), et j'ai remarqué que la sous-classe Magie sauvage semble être déséquilibrée par rapport à la sous-classe Lignée de sang draconique :

  1. La capacité "Wild Magic Surge" ne semble pouvoir être utilisée qu'à la discrétion du DM (selon RAW).
  2. Certains des résultats de la magie sauvage peuvent facilement entraîner un TPK (lâcher aléatoirement une boule de feu centrée sur le lanceur de sorts).
  3. Au moins un des résultats de la magie sauvage est capable de rendre un personnage injouable (altération de l'âge, sans mention de la manière d'inverser les effets).

J'ai vu certains de ces problèmes individuels mentionnés dans d'autres questions ici, mais je n'ai pu trouver aucune mention de l'équilibre entre les deux sous-classes. Comparé aux options de sous-classe de toutes les autres classes, le sorcier de la Magie sauvage semble être le seul à avoir des caractéristiques susceptibles de nuire à la campagne.

Ma question est la suivante : ces deux sous-classes sont-elles aussi déséquilibrées qu'elles le paraissent (laissant ainsi une seule "vraie" option de sous-classe pour les sorciers), ou ai-je une mauvaise compréhension fondamentale de la sous-classe ?

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Werg38 Points 499

L'équilibre de la classe dépend du SM.

Avant de jouer un sorcier de Wild Magic, le DM et le joueur doivent absolument discuter de ces questions. Le DM doit avoir une idée claire de quand et comment des effets comme le vieillissement peuvent être atténués ou inversés. Il doit prévoir à l'avance comment il va gérer les TPKs potentiels dus à la magie. Et le joueur devrait être averti de ces problèmes.

Si le MJ ne réfléchit pas à ces questions en amont, ce n'est qu'une question de temps avant que les dés ne le mettent au pied du mur. J'imagine que la plupart des MJ suivent la "règle de l'amusement", et ignorent tout simplement les poussées qui ne sont pas amusantes sur le moment. Ou bien ils rayent de manière préventive les effets les plus négatifs. (Je soupçonne qu'il y en a peu qui balancent dans l'autre sens).

Beaucoup de DM de la "vieille école" n'hésiteraient pas à faire fonctionner le cours exactement comme il est écrit, mais le jeu de la vieille école embrassait la bizarrerie et les TPK étaient plus faciles à tolérer lorsque de nouveaux personnages pouvaient être créés en 5 minutes. Dans le jeu plus tactique d'aujourd'hui, les joueurs investissent beaucoup plus de temps dans la création de leur personnage et sont donc beaucoup plus nerveux lorsqu'une bataille de routine devient un TPK parce que leur coéquipier a eu une poussée inopportune.

Neevotic souligne que "Greater Restoration" pourrait (à la discrétion du DM) inverser certains effets. Si c'est le cas, le MJ devrait réfléchir à la prévalence des clercs de 9ème niveau dans le monde du jeu et à leur volonté d'aider les PJ. Si de tels clercs sont courants et que les sorts sont bon marché, alors l'effet n'est rien de plus qu'une parenthèse amusante. S'ils sont rares, l'effet est égal à la mort (car Raise Dead est aussi un sort de 5e niveau !).

La question de savoir si la classe est "équilibrée" dépend des réponses à toutes ces questions. Sous la direction d'un DM généreux, la classe n'est pas équilibrée - probablement pas assez pour ruiner le jeu, mais assez pour priver la classe de la saveur prévue. Sous un DM punitif, lancer un Sorcier de la Magie Sauvage n'est que l'allumage de la mèche d'une future bombe TPK.

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Anonymous Points 1545

Je ne dirais pas qu'ils sont déséquilibrés. Vous jouez simplement les deux sous-classes de manière un peu différente.

La sous-classe de la lignée draconique se concentre sur le fait d'être moins vulnérable (donnant une armure et des points de vie gratuits et une résistance presque gratuite).

Alors que la sous-classe Magie sauvage offre de superbes capacités pour infliger beaucoup de dégâts (octroi d'un avantage sur les attaques, quelques options de déferlement vraiment intéressantes).

Dans l'ensemble, cela dépend juste si vous aimez ou non les choses basées sur la chance.

En ce qui concerne la réversibilité des effets du déferlement, en tant que DM, j'autoriserais un simple sort de restauration supérieure pour faire le travail.

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