Oui. Plus le maître du donjon connaît ses joueurs, meilleur sera le contenu qu'il pourra vous proposer.
Si vous présentez une idée avec des exemples spécifiques, il ne pourra pas utiliser les idées spécifiques, car vous connaissez les réponses à l'avance.
Commencez par présenter cette idée en général, et si les puzzles ne lui sont pas familiers, donnez-lui quelques liens de l'Internet à étudier, de cette façon vous ne saurez pas ce qui va se passer.
Un groupe où les joueurs et le DM peuvent communiquer sur ce qui est intéressant est nécessaire, pour garder l'histoire vivante. (Je joue sur la même histoire depuis 3 ans maintenant) et c'est parce qu'il écoute nos souhaits, nos idées et nos conseils. (Cela ne signifie pas que j'obtiens toujours ce que je veux, et je dois me battre pour cela et avoir de bons arguments prêts).
Créez un forum où vous pouvez communiquer sur ces sujets, cela porte ses fruits.
Pour avoir un groupe qui continue à revenir, vous avez besoin de la même reconnaissance qu'à l'école, au travail, au sein de la famille et entre amis, pour être entendu et respecté. Cela vaut aussi bien pour les joueurs que pour les maîtres du donjon.
Si vous aimez jouer dans le monde qu'il a créé, cela vous amènera inévitablement à y apporter des changements de toute façon, et les énigmes ne sont qu'une petite partie qu'il pourrait être intéressant d'influencer. Les noms de villes, l'invention de PNJ avec lesquels vous n'avez pas de lien depuis le début, pour ne citer que quelques exemples.
Il devrait prendre ça comme un énorme compliment.
Si vous avez peur de sa réaction, mettez le forum en ligne quelque part, et postez les sujets là, pour que seul votre groupe puisse les lire. Cela lui donnera le temps de bien réfléchir avant de répondre, et aucun de vous ne se sentira envahi par l'autre partie.