La classe d'armure la plus basse raisonnablement réalisable est -7
Le personnage
Le personnage, appelons-le Colby, pour accomplir cette CA absurdement basse est un personnage avec des scores d'aptitudes résultant en 3 Dexterity, 3 Charisma, et soit 3 Wisdom ou Constitution.
S'il a 3 Sagesse, Colby a besoin d'au moins 1 niveau de Moine, et s'il a 3 Constitution, il a besoin d'au moins 2 niveaux de Barbare.
L'équipement
Colby a besoin de ces objets magiques :
- Chromatique Masque du Dragon (trouvé dans un module d'aventure ci-dessous)
Hoard of the Dragon Queen et Le soulèvement de Tiamat
- Livre des viles ténèbres
-
Baguette d'Orcus , Épée de Kas ou Orbe de l'humanité des dragons
Chacun de ces artefacts a des propriétés nuisibles majeures (le Livre des viles ténèbres a 2). Dont une option :
$$ \begin {array}{|c|c|} \hline \text {}& \text {Quand vous serez en harmonie avec l'artefact,} \\ \text {76 80}& \text {un de vos scores de capacité est réduit de 2}. \\ \text {}& \text {au hasard...} \\ \hline \end {array}$$
Ces réductions doivent affecter la Dextérité, le Charisme, et celle de la Sagesse et de la Constitution qui est faible.
Le calcul
Avec l'équipement mentionné ci-dessus, et le lent sort, vous obtenez cette classe d'armure :
- Avec Dextérité et Constitution ou Sag sagesse à 1 sont La CA avec la défense sans armure est de 0
Lorsque vous ne portez pas d'armure, votre classe d'armure est égale à 10 + votre modificateur de Dextérité + votre modificateur de Constitution (modificateur de Sagesse pour les moines).
- Le Masque du Dragon Chromatique a l'effet suivant :
Majesté Draconique. Lorsque vous ne portez pas d'armure, vous pouvez ajouter votre bonus de Charisme à votre classe d'armure.
Cela se traduit par un autre -5 à AC, pour AC de -5 jusqu'à présent
- Le site lent le sort.
La vitesse d'une cible affectée est réduite de moitié, elle subit une pénalité de 2 à la CA et aux jets de sauvegarde de Dextérité, et elle ne peut pas utiliser de réactions.
Enfin, avec 2 CA en moins, nous sommes à un AC de -7
Strict RAW
Un respect strict des règles telles qu'elles sont écrites fournit une autre réponse :
Il n'y a pas de limite inférieure
Vous pouvez réduire la classe d'armure à l'infini avec une procédure spéciale.
L'habillement
La tenue pour la régression infinie d'AC est l'une des armures suivantes :
- Chemise en chaîne
- Courrier à l'échelle
- Plaque de poitrine
- Ring Mail
Les Monstres
Il y a deux monstres nécessaires pour réduire définitivement votre classe d'armure.
- Le seigneur des démons, Juiblex
Juiblex a une capacité appelée Eject Slime qui dit :
À moins que la cible n'évite de subir [les dégâts d'acide de cette attaque], toute armure métallique qu'elle porte subit une pénalité permanente de 1 à la CA qu'elle offre, et toute arme métallique qu'elle porte ou qu'elle transporte subit une pénalité permanente de 1 aux jets de dégâts. La pénalité s'aggrave chaque fois que la cible est soumise à cet effet. Si la pénalité sur un objet tombe à 5, l'objet est détruit.
- N'importe quel nombre de monstres des ozeres, y compris l'ozere gris dont l'attaque Pseudopod comprend :
si la cible porte une armure métallique non magique, son armure est partiellement corrodée et subit une pénalité permanente et cumulative de 1 à la CA qu'elle offre. L'armure est détruite si la pénalité réduit sa CA à 10.
La procédure
La première étape consiste à se faire toucher par Eject Slime 4 fois (3 fois pour Chain Shirt). Ce réduit la classe d'armure accordée par l'armure à 10 mais ne le détruit pas car cela nécessiterait une 5ème réduction de Juiblex :
Si la pénalité sur un objet tombe à 5, l'objet est détruit.
Ensuite, il suffit de se faire frapper à plusieurs reprises par l'Ooze gris. Après le premier Pseudopode, le bonus d'armure est réduit à 9, ce qui ne respecte pas la clause :
L'armure est détruite si la pénalité réduit sa CA à 10.
... puisqu'il spécifie exactement 10 (pas moins de 10). Ensuite, vous pouvez répéter cette procédure et l'armure obtient des pénalités de plus en plus élevées tant que vous pouvez continuer à survivre aux attaques (ce que le bon personnage peut faire pour toujours).
Maintenant, il est clair que cela n'a pas de sens, car l'acide ne devrait pas être en mesure de rendre soudainement votre classe d'armure plus faible que si vous ne portez pas d'armure du tout, mais c'est ainsi que les règles fonctionnent ensemble telles qu'elles sont écrites.