23 votes

N'y a-t-il pas de bonus aux dégâts des armes à deux mains ?

En 3e, il y avait un bonus de force de "un et demi" aux dégâts quand on maniait des armes à 2 mains. Je pensais que cela avait du sens à l'époque, mais je ne vois rien de tel dans la 5e édition de D&D. Je comprends que c'est pour des raisons de simplicité, mais peut-être y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? Y a-t-il autre chose qu'une arme à deux mains puisse faire à part rendre impossible l'utilisation d'un bouclier ?

30voto

Harsha K Points 561

Legacy Math

En 3/3.5 les dégâts des armes à deux mains étaient de 1,5x le mod de force pour suivre le rythme des combats à deux armes. Lorsque vous faites un TWF, vous ajoutez la moitié du mod de force aux dégâts de votre attaque à main levée.

En 5e, le TWF n'ajoute pas votre modificateur de capacité au bonus d'action d'attaque (sans le style de combat TWF), donc le calcul bancal n'est pas nécessaire en 5e.

5e Dégâts des deux mains

Pour répondre à votre question, il y a un "bonus" sous la forme de plus gros dés. Les armes à deux mains sont dotées de dés de dégâts d10, d12 et 2d6, tandis que les armes à une main sont dotées de dés de dégâts d4, d6 et d8.

Les armes qui peuvent être utilisées à une ou deux mains ont la propriété polyvalente, qui vous donne un dé de dégâts plus important lorsqu'elles sont utilisées à deux mains. Les épées longues, par exemple, font 1d8 points de dégâts à une main et 1d10 à deux mains. De plus, il existe des caractéristiques de classe et des feats qui améliorent les dégâts des armes à deux mains. Le style de combat aux grandes armes vous permet de relancer les 1 et les 2 lors d'attaques à deux mains et la prouesse de maître des grandes armes vous permet d'échanger la précision contre les dégâts lors d'attaques aux armes lourdes (toutes les armes lourdes sont également des armes à deux mains).

TL;DR
Les armes à deux mains ont des dégâts de base plus élevés, et les caractéristiques/feats de classe les modifient encore.

14voto

András Points 51322

Dégâts

Les armes à deux mains ont des dégâts plus élevés, mais pas beaucoup. Si vous êtes sérieux au sujet des attaques d'armes, vous avez une Style de combat donc je vais calculer avec ça.
Une épée longue avec Dueling fait 6,5 points de dégâts, une épée grise avec GWF fait 8,33. Si vous tenez compte de 20 Str, la différence n'est que de 16%. Un bouclier est facilement meilleur à mon avis.
Avant l'errata, le Style de combat des grandes armes s'appliquait aux Dés de supériorité et à la Frappe divine, mais plus maintenant. La différence de dégâts relatifs est donc faible, et se réduit avec chaque source de dégâts que vous gagnez, comme la Marque du chasseur ou les armes magiques.

Cependant, les armes à deux mains permettent d'utiliser l'exploit de maître d'armes. Si vous faites le calcul vous verrez à quel point il est puissant. Assurez-vous simplement que vous ne prenez pas cet exploit au début, car il pourrait diminuer votre DPR avec une faible chance de coup de base, et sans avantage.
Pour les armes à distance, la maîtrise de l'arme blanche est l'exploit clé. Sans cela, elles font les mêmes dégâts qu'une épée longue à deux mains, ce qui est complètement décevant.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser cet exploit, un bouclier et une arme à une main sont sans doute préférables.

Non-dommageable

Si vous n'êtes pas un Paladin ou un Clerc*, et que vous n'avez pas l'exploit de Maître de guerre, vous pouvez lancer des sorts sans lâcher votre arme, comme vous pouvez le faire. tenir une arme à deux mains dans une main. Si vous avez un bouclier et une épée, vous devez lâcher votre arme pour lancer un sort, mais avec une arme à deux mains, vous pouvez simplement la tenir dans une main pendant le lancement. Cela concerne principalement les chevaliers eldritch, car la plupart des autres lanceurs de sorts avec des armes utilisent Dex et laissent tomber Str de toute façon.


*Un peu plus compliqué que ça, si vous pouvez utiliser un symbole sacré avec le sort comme focalisation divine, et il est affiché sur votre bouclier, vous n'avez pas besoin d'une main vide. Ainsi, un Paladin/Sorcier multiclasse peut lancer Bénédiction avec un bouclier et une épée en main, mais pas Boule de feu. Et si votre Barde a récupéré Bénédiction comme un secret magique, il a toujours besoin d'une main libre.

0 votes

Merci de m'avoir parlé de l'exploit de Grand Maître d'Armes, il n'est pas mal, surtout au début.

0 votes

@RafaelLVX ce n'est pas très bon au début, quand vous pouvez à peine compenser le -5. Mais plus tard, rien ne se rapproche du DPR, à l'exception de Sharpshooter, qui est à peu près le même.

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Une disparité de 16% dans les dégâts infligés contre une disparité de 10% dans les dégâts reçus ne me semble pas un mauvais compromis.

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