Cumul des remises
Il existe plusieurs façons d'obtenir des remises en pourcentage sur les coûts d'artisanat. Avant d'entrer dans les détails, il est utile de discuter de la façon dont ils s'empilent. Les règles de D&D pour l'empilement s'appliquent explicitement aux modificateurs (avec une section séparée sur les sorts qui est beaucoup moins claire et heureusement non applicable ici).
Puisqu'il s'agit de pourcentages, ils nécessitent une multiplication, et voici ce que le SRD dit sur la multiplication :
Parfois, une règle vous oblige à multiplier un nombre ou un jet de dé. Tant que vous appliquez un seul multiplicateur, multipliez le nombre normalement. Cependant, lorsque deux multiplicateurs ou plus s'appliquent à une valeur abstraite (comme un modificateur ou un jet de dé), combinez-les en un seul multiple, chaque multiple supplémentaire ajoutant 1 de moins que sa valeur au premier multiple. Ainsi, un double (×2) et un double (×2) appliqués au même nombre donnent un triple (×3, car 2 + 1 = 3).
Lorsque vous appliquez des multiplicateurs à des valeurs du monde réel (comme le poids ou la distance), les règles mathématiques normales s'appliquent. Une créature dont la taille double (multipliant ainsi son poids par 8) et qui est ensuite transformée en pierre (ce qui multiplierait son poids par un facteur d'environ 3) pèse maintenant environ 24 fois la normale, et non 10 fois la normale. De même, une créature aveuglée qui tente de négocier un terrain difficile comptera chaque case comme 4 cases (doublant le coût deux fois, pour un multiplicateur total de ×4), plutôt que comme 3 cases (ajoutant deux fois 100%).
Il existe des règles distinctes pour les valeurs abstraites et les valeurs du monde réel. L'argent, et par extension le prix, est une valeur du monde réel, mais le prix de base platonique d'un objet magique est certainement abstrait du prix du monde réel ; il ne prend pas en compte les coûts supplémentaires des composants matériels ou de l'XP, ni les réductions sur les achats dont peut bénéficier un acheteur. L'XP, contrairement à l'argent, est assez clairement une valeur abstraite, pas une valeur du monde réel. Ici, dans les règles de base, il n'est pas clair si nous multiplions ou ajoutons les réducteurs de coût (en fait, il y a un argument raisonnable à faire que, RAW, nous multiplions les réducteurs de coût pour l'or et les ajoutons pour l'XP, ce qui est horrible). Heureusement, nous avons plus d'éléments pour interpréter les règles.
Nous pouvons nous référer à la classe Unbound Scroll, une classe de Dragonmarked qui gagne une capacité appelée Maître Scribe (Ex) :
Lorsque vous utilisez le parchemin de scribe, réduisez les coûts en gp et en XP de 5 % pour chaque niveau de cette classe. Ces bonus s'ajoutent à ceux de l'Artisan Légendaire et de l'Artisan Extraordinaire, de sorte qu'un parchemin non lié de 5ème niveau avec l'exploit Artisan Légendaire réduit le coût en XP de la création de parchemin de 50%.
Les auteurs de Dragonmarked En tout cas, l'équipe de l'UE a certainement pensé que les réducteurs de coût d'artisanat s'empilaient de manière additive, et a défini l'empilement comme additif dans RAW. A moins que l'on veuille affirmer que le Maître Scribe s'empile de façon additive mais que les autres réducteurs s'empilent de façon multiplicative, ce qui semble extrêmement ténu, je dirais que les réducteurs de coût d'artisanat s'empilent en fait de façon additive. C'est aussi plus conforme aux mathématiques de D&D, qui simplifient autant que possible.
En gardant cela à l'esprit, il n'est pas si difficile d'obtenir une remise de 100 % sur l'artisanat.
- Fabriquer un objet merveilleux
- Artisan Magique ( Guide du joueur de Faerun ) : Cette prouesse permet à son utilisateur de, "Lorsque vous déterminez votre coût en XP et en matières premières pour créer des objets avec cette prouesse, multipliez le prix de base par 75%". Il est préférable d'interpréter cela comme une réduction de coût de 25%. Artisan Magique peut techniquement être pris plusieurs fois, mais comme il se réfère au prix de base, il ne s'empile pas avec lui-même, et devra être appliqué avant toute autre réduction de coût.
- Lier l'élémentaire ( Cadre de campagne d'Eberron ) : CL 9, nécessite Craft Wondrous Item, coûts réduits de 20% selon les règles de l'art. La magie d'Eberron (nécessite un élémentaire colossal à mettre dans l'objet).
- Artisan Légendaire & Artisan Extraordinaire ( Cadre de campagne d'Eberron ) : Coûts réduits de 25%.
- Extraire l'essence démoniaque ( Codex Fiendish I ) : Coût de l'XP réduit de 50%. L'objet peut devenir maudit, mais c'est probablement bon.
Il existe une variété de réductions de coût de 10 % que l'on peut accumuler pour réduire le coût final de l'or de 30 % : diverses affiliations de l'association de l'industrie de l'or. Guide du maître du donjon II le décharge des artificiers l'emplacement de Dragon 350 , l'exploit Apprenti (artisan) de GDT II et ainsi de suite.
Un mot d'avertissement : dans le SRD, il existe des options pour réduire la valeur des objets magiques de 10% s'ils nécessitent une compétence spécifique, ou de 30% s'ils nécessitent une classe ou un alignement spécifique. Comme le souligne KRyan, ces options affectent la valeur marchande réelle de l'objet plutôt que son coût de base, et sont donc appliquées à une étape différente de celle des réductions de coût d'artisanat normales (et finissent donc par être multiplicatives). De plus, puisqu'ils affectent le prix du marché, leur effet sur le prix d'artisanat n'est que la moitié de ce qu'il semble être, puisqu'un artisan paie la moitié du prix du marché en or (avec quelques exceptions).
Maintenant, il est évident que fabriquer des objets magiques sans coût n'est pas particulièrement approprié pour la plupart des campagnes, mais l'artisanat est un système intrinsèquement brisé, sans doute le système le plus brisé en 3.5. L'artificier est trivialement plus puissant qu'un sorcier dans les jeux moyennement à hautement optimisés (en dehors du combat, un artificier lance des sorts à partir de parchemins comme n'importe quel lanceur de sorts du jeu, mais 2 niveaux au-dessus - c'est absurde). Même un groupe non optimisé peut se rendre compte des problèmes lorsque le druide décide de tailler une massue pour les enfants. shillelagh et se rend compte que, parce qu'un club est gratuit, l'artisanat est instantané.
Ainsi, bien qu'il puisse sembler absurde de ne pas avoir à recourir à l'abus souhaite ou d'autres sorts pour obtenir des objets magiques 100% gratuits, c'est la norme pour l'artisanat en 3.5.