FATE 1e y FATE 2.0 sont très similaires, au point d'avoir pratiquement la même mise en page du livre de règles ainsi qu'une grande partie des mêmes illustrations. Alors que j'ai une grande expérience de la 2ème édition de FATE, je ne connais pas vraiment la 1ère édition de FATE et j'ai du mal à voir de réelles différences (en dehors de la qualité de l'écriture et de la présentation du livre de règles) entre les pdfs de la 1ère et de la 2ème édition. Je vois un tas de changements apparemment aléatoires (pas de sbires sans visage dans la 2.0, pratiquement aucune section d'exemples spécifiques pour les aspects dans la 1e, aucune discussion sur l'importance/la valeur des aspects négatifs dans la 1e) mais pas de véritable thème général pour les changements. Quelles sont les différences globales entre la 1ère et la 2ème édition ?
Réponse
Trop de publicités?En fait, la différence entre la version 1 et la version 2 consistait principalement à la rendre plus lisible/compréhensible et à tirer parti du fait que je m'étais un peu amélioré avec FrameMaker et que j'avais trouvé de belles bibliothèques de clip art gratuites.
J'aimerais plaisanter et parler d'une philosophie de conception plus profonde, mais à ce moment-là, Fate était le moteur de notre jeu à domicile, et le fait même de l'écrire était un processus d'apprentissage pour nous, car nous avons essayé des choses, vu ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas, et essayé de le partager. De ce point de vue, 1e (qui a été raisonnablement court) était en quelque sorte le brouillon de 2e (qui est ce que la plupart des gens ont vu). 1e, 2e (et, franchement, Don't Rest Your Head et Spirit of the Century) montrent tous des signes de ce que nous apprenions à l'époque. :)