13 votes

Les attaques contre les cubes gélatineux touchent-elles les joueurs engloutis ?

J'ai une question à propos d'une situation qui s'est produite lors de notre dernière session de D&D 4ème édition.

Un cube gélatineux a réussi à avaler l'un d'entre nous et nous a mis en difficulté car presque tous nos pouvoirs ont pour cible (sauf un pouvoir de rencontre) : CREATURE et non CREATURE ENEMIE, donc le maître du donjon a dit que si nous touchions la créature avec nos pouvoirs, nous toucherions aussi notre ami.

Comment gérer cette situation ?

18voto

John Flatness Points 593

Règles telles qu'elles sont écrites : Quand une attaque cible "une créature", elle cible un créature.

La capacité d'engloutissement du cube (telle qu'elle est détaillée dans la section Manuel des monstres ) ne dit pas que les créatures englouties sont endommagées par les attaques contre le cube. Par conséquent, vous êtes en mesure d'utiliser des attaques à cible unique contre le cube sans endommager vos amis engloutis.

Les attaques de zone, par contre, c'est une autre histoire. Si votre ami se trouve dans la zone d'effet, il est une cible, sauf si l'attaque limite explicitement les cibles aux ennemis, qu'ils soient engloutis ou non.

10voto

Brian Kim Points 8951

Comme l'a souligné kviiri, les règles telles qu'elles sont écrites ne disent pas qu'une créature engloutie est affectée par ce qui affecte la créature qui l'a engloutie. Cependant, lorsque votre DM insiste pour faire une règle maison qui le dit, vous devez vivre avec cela.

Cependant, les règles de la maison doivent généralement être ouvertes à la négociation.

Lorsque vos capacités nécessitent un jet d'attaque, vous pourriez convenir qu'essayer de toucher le cube sans blesser sa victime engloutie pourrait être délicat, mais pas impossible, surtout si l'on considère qu'un cube gélatineux est transparent et que vos personnages peuvent voir où se trouve la victime, ce qui leur permet d'essayer de toucher d'autres zones. Cela pourrait être représenté par un premier jet de dé pour toucher le cube et, lorsque le cube a été touché, un second jet de dé pour ne pas toucher également le joueur (où un rôle réussi signifie aucun dommage et un rôle non réussi signifie un coup involontaire).

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X