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Comment un sorcier qui inflige des dégâts peut-il utiliser de manière optimale les emplacements de sorts de niveau supérieur ?

Dans D&D 5e, l'une des fonctionnalités intéressantes pour le lancement de sorts est la possibilité de lancer des sorts à des niveaux plus élevés que ceux auxquels le sort est initialement destiné. Pour les clercs, cela permet de lancer un sort de guérison des blessures à un niveau bas pour soigner des blessures légères et à un niveau plus élevé pour soigner des blessures graves. Cependant, les choses deviennent un peu plus compliquées pour un sorcier.

Si je peux lancer des sorts à des niveaux supérieurs, cela signifie-t-il que je dois toujours choisir des sorts utilitaires pour les emplacements de sorts de niveau supérieur lorsque je suis autorisé à ajouter des sorts à mon livre de sorts, et sinon, quand est-il utile de lancer un sort à un emplacement de niveau supérieur plutôt que d'utiliser un sort existant de ce niveau ?

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Nathan Fellman Points 31310

Pour cette étude, je vais me pencher sur 10 sorts qui peuvent être lancés à des niveaux plus élevés.

En choisissant 10 au hasard (ok, pas vraiment au hasard, il s'agit essentiellement de tous les sorts d'Evocation) voici la liste

  • L1 Missile magique (jusqu'à 3 missiles, 1d4+1 sans sauvegarde/attaque, plus de missiles aux niveaux supérieurs)

  • L1 Mains brûlantes (cône de 15', 3d6 sauvegarde de Dex pour la moitié, +1d6 par niveau de sort)

  • L1 Thunderwave (15' cube, 2d8 et poussée sauvegarde Dex pour la moitié si pas de poussée, +1d8 par niveau de sort)

  • Boule de feu L3 (sphère de 20', 8d6 sauvegarde Dex pour la moitié, +1d6 par niveau de sort)

  • L3 Éclair (ligne de 100', 8d6 sauvegarde de Dex pour la moitié, +1d6 par niveau de sort)

  • Tempête de glace L4 (cylindre de 20'x40', 2d8+4d6 sauvegarde de Dex pour la moitié, +1d8 par niveau de sort)

  • L5 Cône de froid (cône de 60', 8d8 sauvegarde Con pour la moitié, +1d8 par niveau de sort)

  • L6 Foudre en chaîne (jusqu'à 4 cibles, 10d8 sauvegarde Dex pour la moitié, cible supplémentaire par niveau de sort)

  • L7 Delayed Blast Fireball (rayon de 20', 12d6 (plus 1d6 pour chaque round où il est actif mais non explosé) sauvegarde Dex pour la moitié, +1d6 dégâts de base par niveau de sort)

  • L9 Tempête de météores (jusqu'à 4 sphères de 40', 20d6 + 20d6 plus sauvegarde de Dex pour la moitié)

Une chose que l'on constate très clairement à mesure que l'on monte dans les niveaux, c'est que les sorts ciblent des zones plus grandes à des niveaux plus élevés (des cônes et cubes de 15' à L1 à un rayon de 20', un cône de 60', etc.) Cependant, pour les besoins de cet exercice particulier, nous allons nous concentrer sur l'amélioration de tous ces sorts à L9 et voir ce qui se passe. Vous n'avez qu'un seul emplacement de sort L9 par jour, et vous voulez être sûr de le dépenser pour le meilleur sort possible. Si vous voulez faire des dégâts, vous devez savoir quel sort vous devez utiliser dans cet emplacement.

Afin d'évaluer correctement la situation, partons du principe qu'il y a suffisamment de cibles pour que des sorts comme Missile magique et Chaîne d'éclairs bénéficient de tous les effets de la propriété d'évocation pour ajouter votre bonus Int au sort pour chaque cible. Examinons donc les dégâts de chaque sort lorsqu'il est amélioré à L9 :

  • Missile magique : 11*8.5 = 93.5 (8.5 par cible), (43.5 cible unique )
  • Mains brûlantes : (43.5 * .75)*6 = 195.75 (32.63 par cible)
  • Vague de tonnerre : (50 * .75)*9 = 337.5 (37.5 par cible)
  • Boule de feu : (54 * .75) * 11 = 445.5 (40.5 par cible)
  • Éclair : (54 * .75) * 11 = 445.5 (40.5 par cible)
  • Tempête de verglas : (41,5 * 0,75) * 11 = 342,38 (31,5 par cible)
  • Cône de froid : (59 * .75) * 11 = 486.75 (44.25 par cible)
  • Foudre en chaîne : (50 * 0,75) * 7 = 262,5 (37,5 par cible)
  • Boule de feu à explosion retardée (min) : (55 * .75) * 11 = 453.75 (41.25 par cible)
  • Delayed Blast Fireball(max) :(89 * .75) * 11 = 734.25 (66.75 par cible)
  • Tempête de météores : (75 * .75) * 11 = 618.75 (56.25 par cible)

Hypothèses

  • Pour les sorts qui peuvent affecter plus de 11 cibles, je vais plafonner à 11, c'est le nombre maximum de cibles pour le missile magique, et cela devrait être suffisant pour démontrer l'efficacité.

  • Que la chance de sauver est toujours 0,5 . Cela me semble trop optimiste, mais si l'on considère que Dex (ou Con) et Int peuvent s'annuler, alors, à moins que la créature adverse ne possède une compétence, il s'agit d'une sauvegarde directe. Plutôt que d'utiliser 0,55 comme chance de sauvegarde, j'utilise 0,5 pour faciliter les calculs (une sauvegarde pour un sort à moitié endommagé fait 0,75 de ses dégâts à chaque fois qu'il est utilisé). Le seul effet réel ici est que le Missile Magique a l'air un peu moins bon.

Ok, donc nous devons savoir quelques choses, la première, c'est que si nous avons un tas d'ennemis, quel outil doit sortir de notre sac. Pour cela, c'est Cône de froid, mais Boule de feu est solide aussi, les deux devraient être sur la liste des choses à prendre. Si nous attaquons une seule cible, Missile magique est une option solide, mais Essaim de météorites et Cône de froid le surpassent.

Globalement, ce que nous pouvons dire ici, c'est que les sorts de premier niveau rivalisent avec les sorts de niveau supérieur. Ils sont légèrement plus faibles et touchent moins de cibles, mais ils s'échelonnent plutôt bien, au point qu'il ne s'agit pas d'une question d'argent. déchets d'un emplacement de sort pour les lancer à des niveaux plus élevés.

Quant à savoir si j'abandonnerais les sorts de dégâts de haut niveau au profit de sorts utilitaires, je ne le pense pas. Les champs de bataille devraient devenir plus grands au fur et à mesure que vous montez en niveau et il sera important d'avoir les sorts de zone large dans votre sac à ces niveaux. Ceux à ignorer pourrait être des choses comme la foudre en chaîne comme la caractéristique d'évocation "Sculpter un sort" signifie que vous n'avez pas à vous soucier d'avoir les membres de votre parti dans les zones de vos sorts.

Un autre facteur à prendre en compte est celui des emplacements de sorts et de l'acquisition de sorts. Bien que vous puissiez trouver ou peut-être même acheter des sorts de haut niveau et les copier dans votre livre de sorts, cela a un coût et dépend entièrement de votre DM. Vous n'êtes assuré de disposer que d'environ 44 sorts dans votre carrière, vous devez donc faire en sorte que ces sélections comptent (pour l'instant, cela suffit à prendre tous les sorts publiés sauf environ 14, ce qui est amplement suffisant). L'autre facteur est la place et l'utilité de la préparation. Cette analyse montre que des sorts tels qu'Onde de tonnerre et Boule de feu sont assez similaires, il peut être judicieux de prendre le plus bas niveau car il peut être lancé dans plus d'emplacements.

8voto

András Points 51322

Vous devez faire une comparaison sort par sort à chaque fois que vous montez de niveau.

Et la comparaison des sorts relève plus de l'art que de la science.

Dégâts multi-cibles

Supposons que vous avez 2 ennemis, 10 HP chacun. Vous infligez 6 points de dégâts à chacun d'entre eux, ils peuvent encore vous frapper pendant leurs rounds. Si vous faites 10 dégâts à l'un d'entre eux, vous ne serez touché qu'une seule fois. Pour l'optimisation, 2 x 6 < 10. Il n'y a pas de moyen facile de mesurer l'efficacité des attaques multi-cibles, mais sur d'autres forums, le calcul suivant est accepté :

  • 100% pour le premier objectif
  • 50% pour le second (1/2)
  • 33% pour le troisième (1/3)
  • et ainsi de suite

Ainsi, un sort qui fait 12 points de dégâts pour 4 cibles est à peu près équivalent à un sort qui fait 12 + 6 + 4 + 3 = 25 à une seule cible, et non 48. Et les ennemis ne vous font généralement pas la faveur de s'accumuler comme ça, certainement pas 11 d'entre eux comme aigle de cire suggère dans sa réponse.

Dommage de la fente

La boule de feu fait 8d6 points de dégâts pour un emplacement de 3ème niveau, la main brûlante en fait 5d6. Sa portée est également moins bonne et sa surface plus petite. Fireball gagne haut la main.

Cone of Cold fait 8d8 (moyenne 36), Fireball 10d6 (35) pour un slot de 5ème niveau. Boule de feu ne fait que légèrement moins de dégâts, et a toujours une meilleure forme. A moins que je ne sache que je suis contre des créatures résistantes au feu, je prendrais quand même celui-là. Cependant, pour un emplacement de 9ème niveau, Cône de froid fait 12d8 (54) tandis que Boule de feu fait 14d6 (49) dégâts.

Si deux sorts ont une forme et des dégâts similaires dans le même emplacement, choisissez celui dont le niveau de base est le plus bas. Si vous pouvez les éliminer avec une boule de feu dans l'emplacement de 3e niveau, pourquoi gaspiller un emplacement de 5e niveau, vous en avez moins.

Progression des sorts n'est pas parallèle Si un sort est meilleur dans un emplacement de 2ème niveau, il n'est pas forcément meilleur dans un emplacement de 5ème niveau. Prenons l'exemple de Mains brûlantes contre Onde de tonnerre ; le slot de 1er niveau fait 10,5 contre 9 dégâts, le slot de 5ème niveau fait 24,5 contre 27.
Pour cette raison, la comparaison des sorts uniquement dans les emplacements de 9ème niveau est utile si vous avez réellement ces emplacements et aucun autre. (c'est-à-dire jamais)

Types de dommages

Une boule de feu est inutile, même dans un emplacement de 9e niveau, contre quelqu'un qui est immunisé contre le feu.

  • Poison est le moins utile (à la limite de l'inutile), la plupart des morts-vivants, des diables et des démons sont immunisés, et de nombreuses autres créatures ont une résistance.
  • Necrotic est bien meilleur, mais il est toujours clairement deuxième. La plupart des morts-vivants sont immunisés ou résistants.
  • Le feu et le froid sont à peu près équivalentes, plus de créatures résistent au feu, mais aussi plus sont vulnérables à celui-ci. La plupart des morts-vivants incorporels sont immunisés contre le froid.
  • Foudre, Radiant, Acide, Psychique, Tonnerre et Force. ne font que très rarement l'objet d'une résistance.
  • Blindage, transpercement et entaille les dégâts des sorts ne sont résistés que par les essaims.

Sauver ou attaquer

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais si tous les autres paramètres sont égaux, un jet d'attaque est de loin supérieur dans la plupart des cas. De nombreux monstres ont une résistance magique et même des sauvegardes légendaires, mais seule la Tarrasque est protégée contre les jets d'attaque (à distance). De plus, il est beaucoup plus facile de gagner un avantage sur les attaques que de forcer un désavantage sur une sauvegarde.

Attaques

Vous avez un désavantage sur les jets d'attaque à distance, si vous êtes adjacent à un ennemi.
La plupart des sorts avec jet d'attaque ciblent des créatures uniques, ou vous devez diviser les dégâts, comme le rayon brûlant.

Économisez

Le type de sauvegarde importe beaucoup, un Géant de pierre a plus de chances de réussir une sauvegarde Con même avec un désavantage, qu'une simple sauvegarde Cha contre DC 15. Préparez donc divers sorts, bien souvent la description de la créature vous indique à quoi elle est le plus sensible :

  • Sauvegarde de force contre les types de lanceur de sorts et de tirailleur
  • Sauvegarde de la dextérité contre les guerriers et les lanceurs de sorts costauds.
  • Sauvegarde de Constitution contre les types de lanceurs de sorts et de tirailleurs.
  • Économies d'intelligence contre les guerriers costauds.
  • Sauvegarde de sagesse contre les guerriers et tirailleurs costauds.
  • Les sauvegardes de charisme contre les laids.

Garder pour la moitié
Comme aigle de cire fait remarquer qu'un sort qui permet une sauvegarde pour la moitié ne vaut qu'environ 75% d'un sort qui ne le permet pas.

Économiser pour rien Ces sorts peuvent être considérés comme 25% plus faibles que les sorts qui font la moitié des dégâts même en cas de sauvegarde.

Autres effets

Certains sorts ont des effets secondaires en plus des dégâts directs, comme la poussée de Thunderwave. Il est difficile de les chiffrer, mais vous devez tout de même considérer leur utilité pour vous.

Conclusion

Chaque fois que vous montez de niveau et gagnez un emplacement supérieur, vous devez calculer les dégâts des sorts qui viennent d'être mis à votre disposition et les comparer à vos sorts actuels. Si la différence est importante, prenez le nouveau sort comme l'un de vos sorts gratuits.
Il faut également tenir compte du cadre de la campagne. Si le DM ne vous lance que des kobolds, même au 10ème niveau, Boule de feu est suffisant. Cône de froid ne les rendra pas plus morts, mais il consommera votre emplacement de 5e niveau.

Vous devez également faire ce calcul mental à chaque fois que vous préparez des sorts.

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