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Combien de temps puis-je attendre avant de choisir de contrer un sort ?

Aujourd'hui, je jouais un duel, et mon ami a joué un Mur de la révérence qu'il a ensuite fini par enchanter avec une Armure éthérée . Entre ces deux actions, il m'a demandé si j'allais le contrer, ce à quoi j'ai répondu que j'allais attendre qu'il joue le reste de ses cartes pour pouvoir choisir ce qu'il fallait faire. Il a dit que je devais contrer le Mur de Révérence avant qu'il ne joue Armure Ethérée pour que le contre fonctionne. Avait-il raison ?

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La façon la plus élégante de le dire est "Tant qu'il s'agit d'un sort". Bien sûr, cela nécessite une compréhension du moment où quelque chose cesse d'être un sort et commence à être quelque chose sur le champ de bataille, la pile et la résolution, etc.

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Hackworth Points 45816

Votre ami avait raison.

Le fait de lancer des sorts et d'activer des capacités les place sur ce que l'on appelle les Pile avant qu'ils ne se résolvent et se transforment en créatures, enchantements, et ainsi de suite. L'Empilement est une partie assez importante de MtG.

Vous ne pouvez contrer les sorts et les capacités que lorsqu'ils sont sur la pile ; en effet, un sort ne peut être qu'un sort sur la pile, et si vous lisez attentivement vos contre-sorts, ils disent exactement cela : contrer le sort cible. Par conséquent, s'il n'est pas sur la pile, vous ne pouvez pas le contrer, car il ne peut pas être un sort. Une fois qu'un sort a été résolu, il n'est plus sur la pile et il est trop tard pour le contrer.

La plupart des sorts, comme les sorts de créatures, d'enchantements ou de sorcellerie ne peuvent être joués que lorsque la pile est vide, entre autres choses. Cela signifie que si votre ami a d'abord joué une créature (le Mur de la Révérence), puis un enchantement (Armure éthérée) sur ce mur, le mur ne peut plus être sur la pile et doit déjà être sur le champ de bataille. Sans compter que cet enchantement nécessite une cible, qui ne peut être dans ce cas qu'une créature déjà sur le champ de bataille.

La seule situation où vous pouvez choisir le sort à contrer est, évidemment, lorsque plusieurs sorts sont sur la pile. Le premier sort peut être n'importe quoi, et les autres sorts sont généralement des instants.

Notez que votre adversaire n'est pas obligé de répondre à un sort, même s'il le pouvait (ce qui n'est pas le cas ici) - s'il le souhaite, il peut simplement laisser un sort se résoudre, puis lancer le suivant, le laisser se résoudre, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il ait joué tout ce qu'il voulait. En fait, c'est une stratégie courante contre un joueur comme vous qui joue des contre-sorts, car il vous oblige à décider sur la base d'informations incomplètes. Si tous les sorts étaient sur la pile en même temps, vous auriez bien sûr beaucoup plus de facilité à décider quel sort contrer, le cas échéant, c'est pourquoi un joueur intelligent vous refuserait cette opportunité, et il a parfaitement le droit de le faire.

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Il y a donc une carte en RdR, elle a une surcharge pour contrer tous les sorts, alors que je ne peux pas tout contrer, ou presque, sauf ce qui ne peut pas être contré et dans ce cas les cartes qui sont jouées dans le même tour et qui sont enchantées avec des cartes comme Ethereal Armor. par exemple, disons qu'il a joué le Wall, puis quelque chose comme oblivion ou angel's mercy, puis l'armure et ensuite, par exemple, un autre Angel's mercy, que puis-je contrer ?

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Pour contrer plusieurs sorts, il ne suffit pas qu'ils aient été joués dans le même tour. Ils doivent être sur la pile en même temps, et normalement vous ne pouvez pas avoir plus d'un sort de créature ou d'enchantement sur la pile, comme je l'ai expliqué dans ma réponse. Un sort qui vous permet de contrer tous les autres sorts ne peut rien faire contre les choses qui sont déjà sur le champ de bataille. Si votre adversaire ne lance que des créatures et des enchantements, vous ne pouvez choisir qu'un seul de ces sorts, et vous devez décider de le contrer exactement au moment où il le joue, pas plus tard.

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Oh ok, je suppose que j'avais des idées assez stupides sur la résolution de la pile, merci

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Peter Milley Points 176

Il a raison.

  1. Il a lancé le Mur de la Révérence.
  2. Il ne voulait rien lancer en réponse, alors il a passé la priorité. ("Tu veux le contrer ?")
  3. À ce stade, il fallait soit lancer un sort, soit passer la priorité. Si vous passez la priorité, le Mur de Révérence se résoudra, ce ne sera plus un sort et vous ne pourrez plus le contrer. Vous devez Annuler sur-le-champ, ou vous perdrez votre chance.

Ethereal Armor n'est pas un instant, et Ethereal Armor ne peut pas enchanter Wall of Reverence avant que le mur n'entre sur le champ de bataille, donc il n'avait même pas la possibilité de lancer Ethereal Armor en réponse à Wall of Reverence.

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Aaron B Points 183

Vous pouvez contrer un Armure éthérée seulement si tu ne contres pas Mur de révérence . Si vous contrer le mur, il n'y aurait pas de cible légale pour EA. Comme EA n'est pas un instant, votre adversaire ne peut pas le lancer tant que la pile n'est pas vide. Cela implique que le mur a été contré, ou que vous avez décidé de le laisser se résoudre. Vous ne pouvez pas choisir d'attendre de voir ce que votre adversaire va lancer.

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