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Un DM peut-il désavouer l'exploit de la bougie d'invocation en utilisant RAW ?

L'exploit de la bougie d'invocation est assez ringard. En gros, un joueur utilise une bougie pour faire apparaître un être extra-planaire qui accorde plus d'un souhait par invocation. Un souhait est utilisé pour obtenir une autre bougie, et les autres peuvent être utilisés pour faire ce que vous voulez (après tout, ce sont des bougies d'invocation). souhaits ).

Y a-t-il un moyen, en utilisant RAW, d'interdire cela dans D&D 3.5 et/ou Pathfinder (où l'objet existe aussi sous la même forme) ? Si non, y a-t-il un cadre ou quelque chose de similaire dans lequel cela ne fonctionnera pas ?

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Oui : RAW dit que le DM peut changer ou ignorer les règles. C'est fait.

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Mike H Points 323

Il suffit de l'interdire ou de le changer

La bougie d'invocation est un objet cassé. Il ne devrait pas exister, du moins pas à ce prix. Les règles telles qu'elles sont écrites en font le moyen le plus rapide de briser une campagne en petits morceaux.

Donc, en résumé, non, la bougie d'invocation ne peut pas être autorisée à fonctionner telle qu'elle est écrite sans devenir un exploit.

Je n'aime pas non plus l'aspect rétribution : cela ressemble à une interdiction passive-agressive, notamment si vos joueurs s'attendent à ce qu'il soit gratuit, vous devrez les avertir. Ce qui signifie que vous pourriez tout aussi bien prendre position et l'interdire plutôt que de vous cacher derrière des menaces nébuleuses pour le décourager. D'autant plus que les joueurs créatifs trouveront des situations pour l'utiliser où la rétribution n'aura pas de sens, mais sera toujours exploitée.

L'exemple le plus évident est portail en efreet : offre de faire n'importe quoi souhaite l'efreet veut avec le troisième souhaite à condition qu'il fournisse les deux premiers de manière satisfaisante. L'Efreet aime beaucoup avoir l'occasion de faire souhaits et en tant qu'étrangers légaux, il y a toutes les raisons d'attendre d'eux qu'ils respectent et apprécient le marché. Donc vous en obtenez un souhaite pour ce que vous voulez (dans les limites de sécurité du sort, bien sûr !), un souhaite pour obtenir un autre bougie d'invocation et le troisième pour l'efreet (ne vous désistez pas de l'affaire, vous avez plus d'un an pour le faire). souhaits à venir et ne veulent sérieusement pas énerver l'efreet !). Rincez et répétez comme vous le souhaitez. Évidemment, ils sont également diaboliques, et il faut donc veiller à édicter des règles sur le type de comportement à adopter. souhaits que l'efreet ne peut vous demander de faire pour le troisième souhaite et tout autre souhaits que vous faites doivent être des choses dont vous pouvez vérifier concrètement qu'elles n'ont pas été corrompues (c'est-à-dire que vous disposez de divinations fortes qui couvriront les résultats de l souhaite ).

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Il faudrait de la poudre médicinale Gold Bond pour ces "pieds", on dirait qu'ils sont brûlants. Heh heh.

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Ernir Points 20680

Non, par RAW la bougie d'invocation est irrévocablement brisée. Les règles liant la bougie d'invocation au sort de porte, et le sort de porte à l'appel et au contrôle sans restriction de créatures, sont toutes claires et écrites.

Il existe des moyens de lutter contre cet abus sans avoir recours à la modification du texte des règles, comme les accords de métagame. Je vous suggère de consulter les réponses à cette question récente sur la prévention des abus du sort de la Porte pour des idées sur la manière de le faire.

Dans tous les cas, une solution va impliquer des facteurs externes (paramètres personnalisés, menace de représailles des PNJ, etc.), et non une lecture du texte des règles de l'objet.

14voto

Joseph Daigle Points 16429

"Si ce n'est pas le cas, y a-t-il un paramètre ou quelque chose de similaire dans lequel ça ne fonctionnera pas ?"

Bien sûr. Tous les paramètres que vous inventez peuvent le faire. "Hé, mon monde n'a pas de telles bougies. Et pas seulement ça, il n'a pas de sort de Porte. Ni de Souhait."

Il y a aussi un cadre établi qui les possède, mais qui va rendre l'exploit virtuellement impossible : un décor d'horreur gothique dans lequel les PC peuvent entrer / être attirés à partir de n'importe quel autre monde officiel (mais en sortir est... très, très difficile, pour ne pas dire plus) :

Ravenloft

Dans Ravenloft 3.5 (une publication sous licence officielle publiée par White Wolf, pratiquement), le fonctionnement de la plupart des sorts et objets magiques est modifié... pour le pire.

Portail (Ravenloft : Player's Handbook, p112), par exemple, est à sens unique. Votre pacte implicite avec la créature invoquée sera rompu par définition, et même les étrangers les plus "bons" ne vous aimeront pas pour cela à long terme, et il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas invoquer de créatures aussi bienveillantes de toute façon. (Voir Conjuration (RPHB, p105) Quant aux créatures maléfiques... elles seront plutôt énervées, comme vous pouvez le deviner.

Souhaits : (RPHB, p117, et, par conséquent, p113) Permettez-moi de citer le RAW : " Ce sort ne fonctionne que si les Puissances Obscures le permettent. " Les Puissances Obscures sont les entités inconnues, totalement énigmatiques, mais définitivement amoureuses de l'horreur gothique, qui dirigent pratiquement Ravenloft, piégeant presque tout le monde dans leur royaume tourmenté, par exemple. Oui, vous avez raison, les puissances des ténèbres sont, en fait, personne d'autre que le DM. Alors... qu'est-ce que tu souhaitais exactement ?

Combinez ces effets de sort, ajoutez toutes les autres bizarreries sombres de Ravenloft, et essayer l'exploit de la bougie sera la dernière chose que les joueurs voudront faire. (Jeu de mot voulu.)

Et, encore une fois, Ravenloft est très pratique pour arrêter l'exploit dans n'importe quelle campagne déjà en cours. Il suffit de faire en sorte que les brumes s'abattent sur le groupe malicieux et les transportent tous à Ravenloft, puis... voir ci-dessus ;)

8 votes

Tu n'as même pas besoin de plaisanter à ce sujet : "Ça n'existe pas dans cet univers" est une bonne réponse sérieuse !

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Soulman Points 555

Souhaits ne peuvent pas être utilisés pour créer des objets magiques dans Pathfinder, cette partie est donc sans intérêt pour le système.

De plus, dans Pathfinder, la bougie d'invocation viole en fait le RAW. Un objet magique qui reproduit un sort avec des composants matériels coûteux est censé avoir son coût augmenté en conséquence :

De plus, certains objets lancent ou reproduisent des sorts avec des composants matériels coûteux. Pour ces objets, le prix du marché est égal au prix de base plus un prix supplémentaire pour les coûts des composants du sort. Le coût de création de ces objets est le coût des fournitures magiques plus les coûts des composants. Les descriptions de ces objets comprennent une entrée qui donne le coût total de création de l'objet.

Cependant, la bougie d'invocation n'en tient pas compte, et elle ne note pas spécifiquement qu'il s'agit d'une exception à la règle. C'est, bien sûr, parce que portail n'avait pas de coût en 3.5, et ils ont oublié de mettre à jour le prix de la bougie. Il serait tout à fait dans l'esprit des règles d'augmenter le coût de la bougie de 10000gp. Ou bien, mieux encore il suffit de supprimer la capacité que le prix ne prend pas en compte.

Comme d'autres l'ont noté, le problème ultime est davantage lié au fait que la Porte est trop puissante ; un parchemin de Porte est moins cher qu'un parchemin de Souhait. Lorsque quelque chose est clairement et manifestement cassé, vous ne devriez pas avoir besoin de la "permission" du RAW pour le réparer. Il est absolument C'est un objectif valable que de s'en tenir le plus possible aux règles, mais c'est exactement le genre de problème où il faut fixer une limite. Si un joueur de votre groupe s'oppose à l'interdiction des boucles de souhaits infinies, c'est une toute autre question :)

6voto

La façon dont je gère l'exploitation des règles, et qui a été merveilleusement résumée par quelqu'un d'autre ici, est la suivante :

"Si vous pouvez le casser, les PNJ peuvent le faire mieux que vous."

Si les joueurs commencent à utiliser cet exploit, donnez une bougie d'invocation à chaque PNJ. Faites-leur rencontrer des clercs avec des hordes de morts-vivants, chacun portant une bougie d'invocation allumée.

Ou jouez avec ce que les PC aiment encore plus que les exploits :

"Avec un grand pouvoir vient une grande étiquette de prix."

Les commerçants réalisent le potentiel - et la demande ! - de l'objet pourraient augmenter le prix de façon spectaculaire. Ou plus orienté RAW, argumentez que le coût standard de l'objet est pour un sort 9ème à usage unique : l'utiliser pour lancer à volonté un sort 9ème avec un composant matériel de 25000... vous obligerait à réévaluer le prix.

2 votes

Cela ne semble pas répondre à la question initiale, qui concerne les règles du manuel qui limiteraient la puissance de l'objet. Pouvez-vous citer une source de règles pour l'une ou l'autre de ces options ?

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@SevenSidedDie Les prix du marché pour les objets magiques ont survécu à deux éditions et plus de 12 ans. Je ne vois rien d'intrinsèquement mauvais avec eux - les marchés d'objets magiques fonctionnent bien mécaniquement et thématiquement dans d'autres jeux (par exemple Shadowrun).

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