Tous les donjons n'ont pas de murs.
Un donjon est en fait un graphe de rencontres avec des connexions entre elles. Les graphes de rencontres peuvent être générés sans aucun mur.
Vous pouvez commencer un graphique de rencontre avec un objectif ou une accroche. Un objectif est une "pièce finale" de votre graphe de rencontres (la salle du trésor du roi de la lune) tandis qu'une accroche est une pièce d'entrée de votre graphe de rencontres (une étrange porte avec des symboles sur le côté d'une colline, qui brille de magie lorsque la lune l'éclaire).
Dans un donjon, le graphique suit la forme des tunnels dans le sol. Sans cela, vous devez trouver d'autres moyens pour relier les rencontres.
L'un des moyens est de les mettre en relation avec des informations. Vous pouvez voir cela dans de nombreux films : les protagonistes veulent faire X. Un ou plusieurs d'entre eux ont une idée (contrôle des connaissances). Certaines sont écartées, d'autres sont tentées. Ce qui mène à une rencontre.
Cette rencontre mène à d'autres nœuds. Il y a souvent des choix explicites.
On évite le railroading en s'assurant qu'il y a toujours plus d'un choix possible, et plus d'un chemin vers le but (qui peut être un mirage) ou pour résoudre l'intrigue. Certains de ces choix peuvent déboucher sur des impasses, des quêtes secondaires ou des accroches pour une autre aventure.
Nous pourrions commencer par une accroche qui implique un objectif ; un contrat avec un ancien contact pour faire passer une cargaison sur la vieille Terre.
[Contract (hook)]
...
[Deliver cargo]
maintenant, la vieille Terre a une certaine sécurité. Donc nous avons un objectif intermédiaire :
[Contract (hook)]
...
[Find a way to avoid customs]
...
[Deliver cargo]
Il y a peut-être plusieurs moyens : la corruption (corrompre pour passer la douane), le piratage (convaincre la sécurité terrienne que vous êtes autorisé) et le passage en douce (passer la douane sans que personne ne vous remarque).
[Contract (hook)]
...
Means of: [Corruption] [Hacking] [Sneaking]
...
[Deliver cargo]
Dans chacun de ces cas, vous allez devoir obtenir des informations. Soit trouver le bon moyen de fournir des pots-de-vin, le bon pirate ou la bonne glace pour pénétrer la sécurité de la Terre, ou un trou dans la clôture de sécurité de la coutume de la Terre.
[Contract (hook)]
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+----------------+---------------+
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[Government contact] [1337 Haxx0r] [Smuggler's Asteroid]
...
[Corruption] [Hacking] [Sneaking]
...
[Deliver cargo]
Nous pouvons maintenant forer jusqu'à l'un d'entre eux. Le contact gouvernemental ne veut pas communiquer par voie électronique, il s'arrange pour vous rencontrer dans une station balnéaire.
[Contract]
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[Resort]
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[Government contact]
?
[Corruption]
à la station, des manigances peuvent s'ensuivre.
Le Haxx0r doit avoir accès à un module de sécurité spécifique.
[Contract]
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[Haxx0r]
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[Security module]
?
[Hack Earth Security]
ces modules de sécurité se trouvent sur les croiseurs terriens. Mais vous n'avez pas la puissance de feu nécessaire pour en neutraliser un ; cependant, un croiseur a été perdu dans le Gouffre Stygien et n'a pas encore été retrouvé.
[Contract]
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[Haxx0r]
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[Cruiser in Stygian Abyss]
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[Security module]
?
[Hack Earth Security]
mais où est-il ? Eh bien, vous avez un contact au sein du gouvernement ou vous pouvez trouver un contact dans la pègre qui pourrait savoir où il se trouve.
Le contrat gouvernemental pourrait ne fonctionner que si vous pouvez passer la barrière douanière officielle, ce qui nécessite de se faufiler à travers. Vous devrez donc aussi faire la sous-quête de l'astéroïde du contrebandier.
L'astéroïde du contrebandier peut avoir son propre graphique de rencontre.
L'objectif est maintenant une série d'options. Chacune d'entre elles vous oblige en fait à explorer les 2/3 du graphe des rencontres (parfois nous recyclons des parties ; si vous optez pour la corruption, le fonctionnaire du gouvernement sert à trouver quelqu'un à corrompre ; si vous optez pour haxx0r, le même fonctionnaire ). graphique de rencontre (si ce n'est pas le même fonctionnaire) sert à trouver l'emplacement du croiseur).
Continuez à ajouter des choix et des complications au graphique jusqu'à ce que le "donjon" soit suffisamment grand. Incluez des mini-graphes (pour le centre de villégiature, l'astéroïde du contrebandier et le croiseur) ; ces mini-graphes peuvent être réutilisés ultérieurement à des fins connexes (tout comme vous pourriez recycler un plan de donjon que vous n'avez pas utilisé).
Il y a pistes mais il n'y a pas de chemin de fer parce qu'il y a plus d'un choix. Vous informez les joueurs des résultats prévus s'ils font un pas dans chaque voie, mais pas toujours des conséquences ultérieures. Et peut-être que certains choix sont des impasses (la voie de la contrebande ne fonctionnera pas, car le patron des contrebandiers garde le secret sur les routes cachées dans l'espace terrestre, mais en prenant cette voie, vous rendez service à un patron du crime qu'il ne peut pas rembourser ; un trésor).