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Que signifie "familier" dans le sort de l'Envoi ?

Le sort Envoi stipule que :

Vous envoyez un court message de vingt-cinq mots ou moins à une créature avec laquelle vous êtes familier. La créature entend le message dans son esprit, vous reconnaît en tant qu'expéditeur si elle vous connaît, et peut répondre de la même manière immédiatement. (PHB, p. 274.)

Alors, qu'est-ce qui compte comme 'familier'? J'avais initialement supposé que l'intention était quelqu'un que vous connaissiez personnellement, peut-être par son nom, mais l'inclusion de la phrase "si elle vous connaît" suggérerait que la cible du sort n'a pas besoin d'avoir la moindre idée de votre existence.

Rencontrer quelqu'un dans la rue suffit-il? Les voir de loin? Être présenté une fois? Et si on vous les décrit par quelqu'un qui les connaît?

Je me demande, entre autres choses, quelles sont les implications de cela pour le spam magique...

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Airatome Points 18128

Familier est décrit de plusieurs façons dans le PHB, mais le contexte semble généralement le même. Je fournirai quelques citations (pas toutes) si je peux les trouver.

Clairvoyance: "...dans un endroit qui vous est familier (Un endroit que vous avez visité ou vu auparavant)..." -PHB pg 222

L'entrée pour la divination sur PHB pg. 273 explique bien la connaissance d'un lieu ou d'une créature. Familier: Vous connaissez bien la cible

En fin de compte, il n'existe pas de définition écrite de ce qui est ou n'est pas 'familier' pour votre personnage. Cela signifie que vous devrez peut-être discuter avec votre MD si vous n'êtes pas sûr. Êtes-vous familier avec votre groupe d'aventuriers? Très probablement. Êtes-vous familier avec l'orque qui vous a porté au-dessus de la falaise dans l'océan il y a quelques semaines? Vous pourriez le penser. Êtes-vous familier avec le nécromancien dont vous avez seulement entendu parler et pouvez situer son emplacement exact? Non.

Si je devais prendre une décision concernant la familiarité, je me référerais à l'entrée sur la divination.

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Et l'entrée de Scrying est précisément ce sur quoi je me basais avant, jusqu'à ce que je remarque l'inclusion de "si elle vous connaît" dans le sort d'Envoi. Certainement, si vous connaissez bien la cible, elle va vous connaître tout aussi bien.

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@Peeps Eh bien, c'est revenir à l'Orc qui vous a fait tomber de la falaise à la manière du Seigneur des Anneaux. Si vous avez passé des semaines à chasser et à suivre ledit Orc, apprenant ses habitudes; je dirais que vous étiez assez fichrement familier avec cet Orc. Votre attaque furtive ne s'est pas déroulée comme prévu, il a réussi à s'échapper pour vivre un autre jour. Il ne vous "connaît pas", mais vous "êtes familier avec" l'Orc. Donc vous pourriez lui envoyer le sort (peut-être laisser un message menaçant), l'Orc n'aurait aucune idée que vous étiez l'expéditeur dudit sort, mais pourrait quand même vous répondre. Plus clair comme ça ?

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Bien sûr, je peux voir que cela fonctionne dans un scénario comme celui-là.

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La familiarité est asymétrique

Il est tout à fait possible que le lanceur de sort soit très familier avec la cible, alors que la cible ne sait même pas que le lanceur de sort existe. Pensez aux fans inconditionnels du monde réel qui connaissent chaque petit détail de la star qu'ils adorent, alors que la star est totalement ignorante de leur existence.

Dans un cadre fantastique, où nous avons affaire à un lanceur de sort capable de Envoyer, il pourrait facilement avoir accès à Trouver un familier, Invisibilité, ou même Clairvoyance, pour espionner le sujet du Message. Des investigations normales, en parlant aux voisins et aux associés professionnels fonctionneraient également.

À quel point le lanceur de sort doit-il être familier avec le sujet ?

Comme cela a été mentionné dans les autres réponses, il existe plusieurs définitions du terme "familier" dans d'autres contextes :

  • Scrying : vous connaissez bien la cible dépassant "avoir rencontré la cible" vous avez rencontré la cible

  • Localiser une créature : connue de vous

  • Clairvoyance : visitée ou vue précédemment

  • Localiser un objet : connu de vous, tant que vous l'avez vu de près -- à moins de 30 pieds -- au moins une fois

Les deux principales interprétations seraient que cela signifie (a) vous connaissez bien la cible, mieux que lors d'une simple interaction occasionnelle et (b) vous avez rencontré ou vu la cible au moins une fois de près.

Avec plusieurs options offertes, c'est au MJ de décider quelle interprétation utiliser. Le fait que la cible ne connaisse pas le lanceur de sort n'influence pas la décision.

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Certains MD (par exemple Matt Mercer de Critical Role) ont autorisé l'envoi après que quelqu'un ait décrit verbalement la créature cible, en comptant une description détaillée (au moins par quelqu'un ayant un lien personnel étroit avec la cible) comme suffisante pour devenir "familière". Cela semblait fonctionner correctement et semblait amusant pour les joueurs en termes d'aider à faire avancer l'intrigue sans trivialiser le défi de les rejoindre pour les trouver / secourir / rencontrer / quoi que ce soit. Une cible hostile peut toujours ne pas répondre. Alors oui, je suis d'accord avec votre suggestion selon laquelle parler aux voisins, etc. peut fonctionner, c'est une décision raisonnable.

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Après l'aventure actuelle de mon groupe, la prochaine sera W:DotMM, et je suis seulement en train de la lire. La section Alterations to Magic semble indiquer que les PJ peuvent tenter de contacter le Mage Fou via un sort d'Envoi avant de le connaître personnellement.

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xkcd Points 2202

Il existe plusieurs façons de déterminer à quel point "familier" est familier.
Rêve fonctionne de manière similaire mais utilise des termes différents, ciblant "une créature que vous connaissez" ainsi, le familier est plus familier que de connaître la créature, sinon, ils utiliseraient les mêmes termes. Ainsi, vous devez avoir au moins une connaissance de ce à quoi ils ressemblent, et de à quoi ils ressemblent, car c'est un pas au-dessus de juste connaître quelqu'un.

Scrying utilise le mot "familier" explicitement pour signifier que "vous connaissez bien la cible" et que c'est plus familier que la connaissance de première main, qui est "vous avez rencontré la cible".
Cela suggère qu'au minimum, étant donné que c'est plus que d'avoir rencontré, vous avez au moins eu une conversation qui va au-delà des présentations.

Mais Clairvoyance décrit le familier comme ayant déjà vu un endroit. Les gens ne sont pas des endroits, mais c'est beaucoup moins contraignant que d'être amis.

Je le mettrais probablement au même niveau que la connaissance de première main que le clairvoyance. Vous ne pouvez pas envoyer un sending au roi que vous n'avez jamais rencontré. Je préférerais que ce soit moins strict que le scrying, car avec le scrying vous avez un malus de -5 au jet de sauvegarde si vous n'êtes pas familier, mais avec le sending cela échoue. Mais c'est juste de la générosité.

La familiarité est décrite par sending. Plus que les avoir rencontrés, les connaître bien. Elle est également décrite dans le clairvoyance, comme "déjà vu avant".

Quoi qu'il en soit, la connaissance de seconde main n'est certainement pas suffisante, comme nous le voyons avec le rêve : quand la connaissance de seconde main est la condition préalable, il n'utilise pas le mot 'familier'.

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Modifié pour le formatage. Veuillez jeter un œil au résultat et peut-être éditer cela à nouveau. Il semble un peu erratique, à mon avis.

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