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Le sac de haricots peut-il augmenter un score de capacité au-dessus de 20 ?

Le site Sac de haricots États :

[...] 81-90 : Un nid de 1d4 + 3 œufs jaillit. Toute créature qui mange un œuf doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DC 20. Si la sauvegarde est réussie, la créature augmente de façon permanente son score de capacité le plus bas de 1 en choisissant au hasard parmi des scores également faibles. En cas d'échec, la créature subit 10d6 dégâts de force dus à une explosion magique interne. [...]

Il est intéressant de noter que cet article ne prévoit pas de plafond d'augmentation comme presque tous les autres articles :

Augmentez l'un de vos scores de capacité de 2. Le score peut dépasser 20 mais ne peut pas dépasser 24.

Votre score de Dextérité augmente de 2, jusqu'à un maximum de 20 [...].

Même les clauses relatives à l'augmentation du score de capacité et aux caractéristiques similaires sous " Caractéristiques de classe et dés de réussite "et aussi sous " Score de capacité et modificateurs " :

[...] Vous ne pouvez pas augmenter un score de capacité au-dessus de 20. [...]

[...] Les aventuriers peuvent avoir des scores aussi élevés que 20 [...].

Il y a aussi une multitude de "demi-feats" qui comprennent des lignes comme les suivantes :

Augmente votre score de Charisme de 1, jusqu'à un maximum de 20.

Entre-temps, il existe d'autres articles qui augmentent explicitement le maximum de 20, comme le Manuel d'exercice rémunéré :

[...] votre score de Force augmente de 2, tout comme votre maximum pour ce score.

Le sac de haricots n'indique pas de score maximal pour l'augmentation de son score de capacité ; cela signifie-t-il qu'il n'en a pas ?

Si le maximum inhérent est En fait, 20, cela signifie-t-il que des choses comme la pierre d'agilité Ioun et divers demi-faits n'avaient pas à inclure "jusqu'à un maximum de 20" dans leurs descriptions ?


Quelques questions connexes :

15voto

V2Blast Points 47132

Il ne peut probablement pas ? (Mais ce scénario est de toute façon très improbable, alors ça n'a pas vraiment d'importance).

Les personnages ne peuvent normalement pas avoir un score de capacité supérieur à 20...

Les règles générales concernant le maximum de points d'aptitude sont énoncées dans le document intitulé "Points de capacité et modificateurs" section du chapitre 7 du PHB et des règles de base (c'est moi qui souligne) :

Un score de 10 ou 11 est la moyenne humaine normale, mais les aventuriers et de nombreux monstres sont bien au-dessus de la moyenne dans la plupart des capacités. Un score de 18 est le plus élevé qu'une personne atteigne habituellement. Les aventuriers peuvent avoir des scores allant jusqu'à 20, et les monstres et les êtres divins peuvent avoir des scores allant jusqu'à 30.

Ce paragraphe vous apprend un certain nombre de choses sur les scores de capacité.

  • Premièrement, 10-11 est le score "moyen" pour les humains en général. Ce correspond à un modificateur de +0, et le roturier Bloc de statuts des PNJ semble correspondre à cela aussi, ayant un score de 10 dans les six capacités. capacités. (Ces deux faits semblent également correspondre à l'énoncé non formulé de l que les règles sont écrites d'une manière qui traite les humains comme la "valeur par l'humain comme la "valeur par défaut", commune au Plan Matériel de chaque cadre officiel setting, du moins dans 5e).
  • Deuxièmement, un score de 18 est le plus élevé qu'une personne atteint "habituellement". atteint. On ne sait pas exactement à quoi cela fait référence ni quel est le but de cette phrase. l'objectif de cette phrase. Si je devais deviner, c'est pour indiquer le fait que 18 est la valeur de score de capacité la plus élevée possible avant les modificateurs raciaux pour un personnage de niveau 1 (en supposant que la méthode par défaut de déterminer les scores d'aptitude : lancez 4d6 et laissez tomber le dé le plus bas, six fois).
  • La dernière phrase dit que les scores d'aptitude des aventuriers peuvent être tels que 20, et que les monstres (et les "êtres divins", qui sont peut-être des faisant peut-être référence à des PNJ puissants qui ne sont pas considérés comme des "monstres") peuvent avoir un score de capacité allant jusqu'à 30.

À mon avis, cette dernière phrase (en gras dans la citation ci-dessus) est une déclaration claire de la règle générale pour les PC : Les personnages joueurs ont un score de capacité maximum de 20. A moins que des éléments spécifiques n'annulent cette déclaration, ils décrivent les maximums des scores de capacité pour les aventuriers et les monstres/PNJ respectivement.


La description de l'élément supplémentaire Honneur L'option de score de capacité fait également allusion à la limite existante sur les scores de capacité des personnages joueurs et l'étend également au nouveau score (DMG, p. 265 ; c'est moi qui souligne) :

Contrairement aux autres capacités, l'honneur ne peut pas être augmenté avec les augmentations normales de score de capacité. Au lieu de cela, [le MJ] peut accorder des augmentations d'honneur - ou imposer des réductions - en fonction des actions du personnage. [...] Comme pour les autres scores de capacité l'honneur d'un personnage ne peut pas dépasser 20 ou tomber en dessous de 1 .

Cela implique clairement que les 6 scores d'aptitude normaux ne peuvent normalement pas dépasser 20 ou tomber en dessous de 1 non plus.


Le concepteur des règles Jeremy Crawford a également noté dans un tweet non officiel de septembre 2017 :

Les scores d'aptitude ne dépassent pas 30. Pour les gens normaux, ils ne dépassent pas 20.

En substance, sauf indication contraire (par une caractéristique de classe, un objet magique ou autre), le score de capacité maximum pour un personnage joueur est de 20.


...Mais il existe des exceptions spécifiques à la règle générale.

Vous avez peut-être remarqué mon avertissement concernant les "éléments spécifiques qui annulent cette déclaration". La raison pour laquelle je note cela, même si ce n'est pas mentionné dans la règle citée, est due à l'une des règles fondamentales de D&D : la règle de l'égalité. Battements spécifiques Général :

Cela dit, de nombreux traits raciaux, caractéristiques de classe, sorts, objets magiques, capacités de monstres et autres éléments de jeu enfreignent les règles générales d'une manière ou d'une autre, créant une exception au fonctionnement du reste du jeu. N'oubliez pas ceci : Si une règle spécifique contredit une règle générale, la règle spécifique l'emporte.

La question cite les descriptions d'un certain nombre de choses dans le jeu qui n'ignorent pas la règle générale sur le maximum de points de capacité d'un personnage, et juste quelques choses qui l'ignorent.


La règle générale s'applique dans la plupart des cas

La plupart des choses qui augmentent un score de capacité sont limitées par le score de capacité maximum du personnage. Par exemple, le trait de classe Amélioration du score d'aptitude, la fonction ioun pierre d'agilité et tous les "demi-feats" (qui augmentent un score de capacité et accordent également un autre avantage) indiquent tous que l'augmentation du score de capacité qu'ils accordent ne peut porter le personnage qu'à un maximum de 20.

En substance, ils réitèrent la règle générale sur le maximum de points de capacité d'un personnage, et n'inventent pas une règle spécifique là où il n'y en a pas. Il s'agit d'une clarification redondante, mais utile lorsqu'il y a d'autres éléments qui ne peuvent pas être pris en compte. faire ignorent ou augmentent généralement ce maximum (comme indiqué ci-dessous).


Certaines choses fixent un score de capacité à une valeur fixe, ignorant votre maximum.

Il existe quelques objets qui, pour l'essentiel, ne tiennent pas compte de votre score normal pour une certaine capacité (ainsi que de votre maximum normal pour ce score), et fixent simplement ce score de capacité à une valeur particulière (à moins que votre score de base ne soit déjà plus élevé).

Par exemple, le gantelets de la puissance des ogres Réglez simplement votre score de Force à 19, à moins qu'il ne soit déjà plus élevé. De même, le ceinture de force géante modifie votre score de Force à une valeur comprise entre 21 et 29, selon la variété. (A potion de force géante a un effet temporaire similaire). Le site bandeau de l'intelligence fixe votre score d'intelligence à 19, et le amulette de santé fait la même chose pour la Constitution.

Tous ces objets, cependant, ne font que fixer le score à cette valeur tant qu'ils sont accordés (ou pendant 1 heure, pour le potion de force géante . Plus important encore, ils n'interagissent en aucune façon avec le maximum de votre score de capacité ordinaire ; ils fixent simplement votre score de capacité à la valeur spécifiée, à moins que votre "vrai" score de capacité (c'est-à-dire votre score sans le boost temporaire) soit déjà plus élevé - auquel cas ils n'ont aucun effet.

Les objets qui augmentent spécifiquement votre score de capacité d'un montant particulier (par exemple les ASI, les autres objets magiques) n'affectent que votre score de capacité de base, et non la valeur fixe qui vous est attribuée par l'un de ces objets. Crawford confirme cette interprétation dans une série de tweets non officiels datant d'août 2015. (Les prérequis pour le multiclassage sont également censés être satisfaits par votre score de base, ce qui est tangentiellement lié aux questions et réponses : Les scores de capacité prérequis pour le multi-classement peuvent-ils être satisfaits par un objet magique ? )


Certaines augmentations de score de capacité ont leur propre limite, uniquement pour cette augmentation.

Comme mentionné, la carte Star de la pont de nombreuses choses augmente un score de capacité de 2 ; sa description indique que le score peut dépasser 20, mais ne peut pas dépasser 24. Cela réitère la règle générale pour expliquer comment l'objet l'ignore ; s'il n'y avait pas de règle générale, il n'y aurait aucun intérêt à dire que l'augmentation peut amener le score au-dessus de 20.

Notez cependant que, comme le concepteur Chris Perkins l'a expliqué dans une tweet non officiel en décembre 2016 :

Il augmente une capacité de 2, jusqu'à un maximum de 24. Il n'augmente pas votre maximum pour cette statistique autrement.

En d'autres termes, la carte Étoile ne modifie pas réellement le maximum de votre score de capacité à l'avenir ; elle ne fait que l'augmenter (si nécessaire) à 24 pour l'augmentation accordée par la carte elle-même, puis votre maximum de score de capacité recommence à s'appliquer. Par exemple, si votre score de Force est de 18, et que la carte Étoile l'augmente à 20, le fait de gagner une caractéristique d'amélioration du score de capacité plus tard ne peut pas augmenter votre Force davantage (à moins que quelque chose ait réellement augmenté votre score de capacité maximum de 20 à quelque chose de plus élevé).

L'un des avantages de la Livre des hauts faits dit que ça augmente le score de sagesse de 2, jusqu'à un maximum de 24. Ceci est identique à la formulation du tweet de Perkins ci-dessus, en ce sens qu'il augmente votre score actuel (en augmentant temporairement le maximum uniquement pour cette augmentation, si nécessaire), mais ne change pas votre score de capacité maximum autrement.

(En principe, si la carte Étoile porte votre score à 21-24 et qu'il est supérieur au maximum de votre score de capacité, alors votre score de capacité après la carte devient effectivement votre nouveau maximum. Cependant, je ne sais pas comment ce nouveau maximum interagit avec les effets qui réduisent votre score de capacité. Il serait préférable de poser cette question séparément).


Très peu de choses augmentent de façon permanente votre limite globale

En revanche, il n'y a que quelques items qui augmentent explicitement un score d'aptitude maximum en général. Par exemple, le manuel d'exercice rémunéré dit explicitement (c'est moi qui souligne) :

votre score de Force augmente de 2, tout comme votre maximum pour ce score .

Il y a six objets de ce type avec ce seul avantage, un pour chaque capacité :

L'un des avantages de la orbe du voile ( Guide de l'explorateur de Wildemount , p. 268) est également identique à celui de la tome de la compréhension .

S'il n'y avait pas de règle générale de "score de capacité maximum", la dernière partie de la déclaration citée n'aurait aucun sens.

En d'autres termes : Si nous supposons que seule la fonction d'amélioration du score d'aptitude (ainsi que d'autres fonctions ou objets augmentant le score d'aptitude) est limitée à un score maximum de 20, et que tout autre élément peut augmenter votre score d'aptitude au-delà de 20 (comme le suggèrent certaines autres réponses), alors que signifie "augmenter votre maximum pour ce score" de 2 ? Une valeur inexistante ne peut pas être augmentée. S'il n'y avait pas de règle générale, il serait plus facile de laisser cette partie de la phrase entièrement de côté.

Ainsi, il est clair que les personnages ont un maximum par défaut de 20 pour chaque score de capacité. Ce maximum peut être augmenté ou ignoré/supprimé par certains objets s'ils le disent explicitement, mais sinon il fonctionne généralement comme une limite supérieure du score de capacité du personnage.


Crawford a confirmé que c'est ainsi que certaines de ces exceptions interagissent dans une série de tweets de mars 2018 :

Si j'utilise un Tome ou un Manuel pour passer de 19 à 21 dans une statistique et augmenter mon maximum, puis-je utiliser un "demi-feat" comme Résistant pour arriver à 22 ?

Si le maximum de votre score de capacité est porté à 22, cela signifie que vous pouvez maintenant porter ce score à 22.

Si vous trouvez plusieurs livres ou si vous êtes de longue date, pouvez-vous obtenir ce bonus plusieurs fois ?

Oui.

Cela ne permettrait pas à une créature d'ignorer le plafond de 30, n'est-ce pas ?

Non.


Le site le marteau des foudres est en quelque sorte similaire aux tomes en termes de fonctionnement, mais c'est un cas un peu particulier. Afin de s'y accorder, vous devez porter un ceinture de force géante et le gantelets de la puissance des ogres . (Comme Crawford l'a souligné dans un tweet non officiel de janvier 2018 la description de la le marteau des foudres ne dit pas que vous devez vous accorder à ces deux autres objets, simplement qu'ils doivent être portés).

La partie pertinente de la description de la le marteau des foudres dit :

Tant que vous êtes en harmonie avec cette arme et que vous la tenez, votre score de Force augmente de 4 et peut dépasser 20, mais pas 30.

(Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez ou non être en phase avec l'un ou l'autre, ou les deux. ceinture de force géante et le gantelets de la puissance des ogres En effet, chacune d'entre elles fixe votre score de Force à une valeur fixe, et toutes les variantes de la ceinture le fixent à une valeur supérieure à celle des gantelets. Normalement, on s'attendrait à ce que l'augmentation de votre score de Force s'applique à votre score de base, plutôt qu'à une valeur fixe fixée par un objet magique - mais Crawford a clarifié dans un autre article de l tweet non officiel d'août 2014 que le le marteau des foudres a pour but d'augmenter votre Force actuelle de 4, quelle que soit la manière dont elle est déterminée, de sorte qu'elle s'ajouterait au bénéfice de la ceinture, le cas échéant).

En effet, le le marteau des foudres fixe le maximum de votre score de Force à 30 au lieu du maximum normal de 20 - mais seulement lorsqu'il est porté. (Encore une fois, il s'agit de répéter que votre maximum habituel est de 20 ; s'il n'y avait pas de règle générale limitant les scores de capacité des personnages joueurs à 20, il n'y aurait littéralement aucune raison de mentionner explicitement "20").

L'augmentation du score de force est mentionnée séparément de la possibilité pour votre score de force de dépasser 20 ; cela suggère que votre score de force pourrait être augmenté davantage jusqu'à la nouvelle limite de 30, si vous n'avez pas déjà atteint cette limite, tant que vous êtes en accord avec la le marteau des foudres . (Notez que la plupart des choses qui augmentent simplement votre score de capacité n'affectent normalement que votre vrai score, et non un score fixé par un objet, mais la formulation semble indiquer que vous ignorez votre maximum de Force normal lorsque vous êtes accordé et que vous traitez 30 comme votre maximum à la place).

Si cela est correct, cependant, il n'est pas clair ce qu'il advient de tout ce qui a augmenté votre score de Force au-dessus de 20 (ou quel que soit le maximum de votre score d'aptitude habituel) si vous mettez fin à la syntonisation de l'objet. Le résultat le plus probable serait que votre score de Force actuel soit à nouveau réduit à votre score de capacité maximum précédent, à moins que vous ne vous accordiez à nouveau à l'objet. Cela dit, le le marteau des foudres est une aberration déroutante, et il se peut que je me trompe en partie sur la façon dont il est censé fonctionner.


La caractéristique de niveau 20 du barbare, Champion primitif est une autre sorte de cas spécial ; sa description dit (c'est moi qui souligne) :

Vos scores de Force et de Constitution augmentent de 4. Votre maximum pour ces scores est maintenant de 24.

Il est très similaire aux manuels/tomes cités ci-dessus dans la mesure où il modifie/réglera explicitement le maximum de votre score de capacité pour la Force et la Constitution. Cependant, il diffère des manuels/tomes en ce qu'il ne se contente pas d'augmenter le maximum de votre score de capacité de 4, quelle que soit sa valeur actuelle (si telle était l'intention, la formulation aurait pu correspondre à celle des manuels/tomes). manuel d'exercice rémunéré ). Au lieu de cela, il fixe simplement votre maximum à 24 (je suppose qu'il y a un "à moins que votre maximum ne soit déjà plus élevé" implicite là-dedans ; la fonctionnalité n'est évidemment pas destinée à nuire aux personnages de niveau 20).

Ainsi, la caractéristique principale du barbare augmente le maximum de points de capacité du personnage pour la Force et la Constitution à une valeur donnée - en supposant qu'elle ne soit pas déjà plus élevée. Si le maximum du personnage pour la Force ou la Constitution est déjà de 24 ou plus, alors la caractéristique n'est probablement pas destinée à changer/abaisser ce maximum.

(Certains DM peuvent décider que la caractéristique augmente le maximum de Force et de Constitution du personnage de 4, quel que soit leur maximum actuel, ce qui fait que cela fonctionne comme les tomes/manuels. Ceci n'est pas soutenu par la formulation de la caractéristique, mais ne changera probablement pas substantiellement le jeu - au moins, ce n'est pas plus casse-gueule que de laisser le maximum aller jusqu'à 24 pour commencer, d'autant plus que les autres augmentations du maximum des scores de capacité sont déjà puissantes, et qu'il est au niveau 20 de toute façon).


Les scores de capacité ne peuvent jamais dépasser 30 ; il n'y a pas de mécanisme pour cela.

Bien que le score de capacité maximum par défaut de 20 pour les personnages joueurs puisse être modifié par des éléments plus spécifiques dans le jeu, le score de capacité maximum de 30 pour les monstres est inébranlable ; aucun modificateur n'est indiqué pour les scores supérieurs à 30, et aucun monstre officiel n'a un score de capacité supérieur à 30. De même, dans les règles de création d'un bloc de statistiques pour les monstres, la section "Étape 5. Scores de capacité et modificateurs" réitère la règle pertinente (DMG, p. 274) :

Un monstre ne peut avoir un score inférieur à 1 ou supérieur à 30 dans aucune capacité.

En fait, cela s'applique également aux PC - même les exceptions au maximum de score de capacité d'un personnage ne peuvent pas vous faire dépasser 30, car le jeu n'autorise pas les scores supérieurs à 30 ou inférieurs à 1.


Qu'en est-il de la sac de haricots ?

Maintenant que j'ai déblatéré pendant trop longtemps sur les règles générales concernant le maximum de points d'aptitude - et sur les objets qui s'en tiennent explicitement à la valeur par défaut, augmentent cette valeur ou respectent leurs propres restrictions - passons à l'essentiel. sac de haricots .

La description de la sac de haricots dit :

Si vous retirez un haricot du sac, que vous le plantez dans de la terre ou du sable, puis que vous l'arrosez, le haricot produit un effet une minute plus tard à partir du sol où il a été planté. Le MJ peut choisir un effet dans le tableau suivant, le déterminer au hasard ou en créer un.

La ligne 81-90 du tableau suivant dit :

Un nid de 1d4 + 3 œufs jaillit. Toute créature qui mange un œuf doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DC 20. En cas de sauvegarde réussie, la créature augmente de façon permanente son score de capacité le plus faible de 1, en choisissant au hasard parmi des scores également faibles. En cas d'échec, la créature subit 10d6 dégâts de force dus à une explosion magique interne.

La question est de savoir si le sac de haricots peut augmenter un score de capacité au-dessus de 20. Donc, pour que ce scénario se produise, toutes les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Quelqu'un a un sac de haricots (évidemment)
  • Celui qui met la main dans le sac parvient à tirer ce type spécifique de haricot, ce qui nécessite que votre DM choisisse intentionnellement ce effet spécifique, ou bien lancez un d100 et obtenez ce résultat (dont il y a 10% de chance)
  • Vous mangez l'un des 4 à 7 œufs (dont vous ne savez vraisemblablement rien). qui jaillissent de ce haricot magique
  • Vous réussissez un jet de sauvegarde de Constitution DC 20 (pas facile).
  • Tous vos scores d'aptitude sont égaux ou supérieurs à 20 avant de manger l'œuf. (ce qui semble virtuellement impossible dans le jeu réel à moins que vous ne tricher pour construire un scénario artificiel...)

Maintenant, si tout cela est vrai... Alors la seule information que la description de l'objet vous donne est que "[la] créature augmente de façon permanente son score de capacité le plus bas de 1". Il n'y a aucune mention d'un score maximum de capacité. Cependant, comme établi dans le reste de la réponse, tous les personnages ont un maximum de 20 dans chaque score de capacité par défaut, à moins qu'il ne soit augmenté par un autre effet. Puisque cet objet ne dit pas explicitement qu'il ignore ou augmente (temporairement ou définitivement) le maximum, il ne le fait probablement pas ; donc, il ne peut pas augmenter un score de capacité au-dessus de 20 .

Cependant, si toutes les conditions énumérées ci-dessus étaient réunies, cela signifie que le DM a très certainement inventé toute cette situation uniquement pour tester ce cas limite bizarre et minuscule des règles que, j'en suis sûr, même les concepteurs n'avaient pas prévu... Donc à ce stade, est-ce que les scores maximums de capacité ont de l'importance ? Faites ce qui vous semble amusant.

14voto

nitsua60 Points 98443

Il n'y a pas de "règle générale" selon laquelle les scores de capacité sont plafonnés à 20.

Supposons qu'il y ait...

Dans ce cas, les haricots, comme potions/ceintures de Force Géante sont l'article spécifique et font ce qu'ils disent. Et par comparaison avec Pierres Ioun nous savons que si les concepteurs avaient voulu que le haricot respecte le chapeau, ils ont su l'écrire de cette façon.

Votre score de [stat] augmente de 2, jusqu'à un maximum de 20, pendant que cette... sphère tourne autour de votre tête. (DMG p.178, Pierres Ioun, diversement)

Aucun verbiage de ce type dans le sac de haricots donc ils ne sont pas plafonnés.

... ou suppose qu'il n'y en a pas.

En fait, je ne crois pas que le PHB p.173 fixe un plafond dur pour les scores de capacité : les barbares et les objets magiques, après tout, font honte à un tel plafond. Le verbiage "comme d'habitude" dans les ASI (et, par inclusion variante, les feats) se réfère simplement à la formulation du PHB p.15 :

Certaines de ces caractéristiques [d'avancement de classe] vous permettent d'augmenter vos scores de capacité..... Vous ne pouvez pas augmenter un score d'aptitude au-delà de 20. (PHB p.15, "Au-delà du 1er niveau")

D'après ce que j'ai lu, cela fixe un "maximum normal" de 20 pour les scores de capacité. en ce qui concerne l'avancement mondain.

Selon cette lecture, le sac de haricots un objet magique, est libre de tout plafond. Il est dit qu'il augmente votre score et il n'y a pas de langage restrictif comme dans le cas d'un objet de la catégorie " Autres ". Pierre de Ioun .

Dans les deux cas, le score augmente.

Mais qu'en est-il manuels/tomes ?

Tout d'abord, vous ne devriez pas lire autant : quel genre d'aventurier êtes-vous ?

Mais bon, tu aimes lire. Le manuel/tome élève le "normal [lire : banal ] maximum" que vos scores de capacité ont. Toute autre lecture, encore une fois, fait fuir les géants. Et vous ne voulez pas jouer avec un Géant moot.

3voto

kotAPI Points 107

En l'absence de règles spécifiques, il faut toujours s'en remettre à la règle la plus générale. La règle générale dans ce cas est celle de la "Au-delà du 1er niveau" section du PHB/règles de base chapitre 1, qui dit (c'est moi qui souligne) :

Lorsque votre personnage gagne un niveau, sa classe lui accorde souvent des caractéristiques supplémentaires, détaillées dans la description de la classe. Certaines de ces caractéristiques vous permettent d'augmenter vos scores de capacité, soit en augmentant deux scores de 1 chacun, soit en augmentant un score de 2. Vous ne pouvez pas augmenter un score de capacité au-dessus de 20. En outre, le bonus de compétence de chaque personnage augmente à certains niveaux.

Par conséquent, vous ne pouvez toujours pas augmenter un score de capacité au-dessus de 20, à moins que vous n'ayez une caractéristique spécifique qui vous y autorise.

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